Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTO EST DANS LE PRÉ
Paris, le 19 décembre 2025

Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.

Imprimer

Quel motard ne connaît pas les Millevaches ? Enfin, quel vrai, pur et dur motard n'a jamais entendu parler de cette hivernale motocycliste organisée par Michel Perdrix du Moto-Club 95 entre 1969 et 1979, relancée par Bill Deluchey du MC Meymacois depuis 2009 ?

Ce rendez-vous aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches demande une soigneuse préparation : dès le 5 juin dernier, quelques volontaires du Moto Club s'étaient réunis pour "une grande journée coupe de bois en vue de l'édition 2025 des Millevaches, avec une soirée festive et un bivouac en point d’orgue".

"Dans un esprit convivial et solidaire, les rires ont fusé, les bras se sont activés", rapporte le site officiel du MC19. Tant et si bien que "au final, ce sont près de 100 stères de bois soit une semi et demi qui ont été débités, fendus et stockés sur le bivouac. Une performance collective impressionnante et essentielle à la réussite de notre événement hivernal".

Puis mi-novembre, "plus de 40 bénévoles se sont retrouvés avec énergie et bonne humeur pour préparer les petits packs cadeaux destinés à tous les participants inscrits"… Or au dernier recensement, cette 16ème édition comptait officiellement 2005 inscrits !

Deux milliers de motards qui investissent un paisible village corréziens de 75 âmes ? Oui, ça roule ! La courte cohabitation se "déroule" même très bien, notamment parce que les "rupteurs et délires mécaniques" qui sont "l'apanage de bien des réunions ou concentrations, (...) ne sont pas les bienvenus dans cet univers", préviennent les G. O. dans leur charte.

"D'une part, les populations Meymacoises, Millevachoises et Corréziennes attendent avec impatience le second week-end de décembre et apprécient ces passionnés gentiment rebelles égayant leurs activités journalières", signale le moto-club. "Mais ils redoutent les situations extrêmes comme les figures de stunt, qu'ils perçoivent comme des sources de danger".

"D'autre part, l'immense majorité des participants sont des amoureux de la mécanique et recherchent un espace où ils peuvent échanger, calmement", poursuivent-ils. "Les hurlements de moteurs et claquements de rupteurs viennent donc à l'encontre du désir de la majorité !"

Favoriser le bien-être de tous

Sages durant leur séjour donc, les deux milles motards s'engagent aussi à "respecter le pré destiné avant tout aux (mille) vaches, de penser à ce sol qui alimente de nombreuses sources, à remercier le fermier qui nous prête son bien, mais aussi tous les bénévoles qui s'échinent dans cette entreprise, en laissant un terrain propre !".

Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Or cette année, les participants ont été particulièrement respectueux : "les efforts fournis en matière de propreté ont porté leurs fruits : l’ensemble de l’organisation a pu regagner son cocon familial dans des délais très honorables, avec la satisfaction du travail bien accompli et la fierté d’avoir laissé le site dans un état exemplaire", se réjouit le MC19, fiers de ses petits cochons...

Car oui, le cochon se vautre dans la boue. Et c'est très malin : il lutte ainsi contre les parasites, se protège des coups de soleil et régule sa température corporelle ! Contrairement à l'idée reçue, le cochon est l'un des plus propres de la ferme, pas du genre à dormir là où il se soulage. Comme les motards ?

"Le week-end, particulièrement clément et presque printanier, a largement contribué à cette belle dynamique : moments de convivialité autour du feu, échanges sincères entre participants", ont à nouveau marqué ce rendez-vous immanquable pour beaucoup… et à découvrir pour d'autres !

"Femmes ou hommes, jeunes ou plus âgés, en américaine, européenne ou en japonaise, en Solex ou en gros cubes, tous sont conviés à cette fabuleuse rencontre des Millevaches, sans aucun sectarisme", signale le Moto-Club Meymacois dont quatre membres ont par ailleurs roulé ensemble cette année aux 24 Heures du Mans sur la Honda n°135.

Le président Bill Deluchey se réjouit du succès de leur hivernale : "au-delà de la réussite logistique, cette édition illustre surtout les valeurs fortes de respect, de solidarité et de responsabilité collective qui font l’âme des Millevaches. C’est grâce à cet état d’esprit partagé que l’événement peut perdurer, grandir et continuer à rassembler". Bravo !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...