Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 29 juin 2022

Marc Marquez assure que motivation et passion sont "intactes"

Marc Marquez assure que motivation et passion sont intactes

Le pilote officiel Honda Marc Marquez communique sur l'avancée de sa convalescence après sa quatrième opération à l'humérus droit début juin. L'ancien patron du MotoGP se dit confiant et toujours motivé, malgré l'absence d'échéance concrète pour son retour sur sa RC213V…

Imprimer

Le calvaire de Marc Marquez prendra-t-il fin un jour ? La question se pose alors que le pilote espagnol de 29 ans est de nouveau hors course depuis que son entourage médical l'a convaincu de repasser sur le billard dans la foulée du Grand Prix d'Italie. Objectif de cette quatrième (!) intervention ? Replacer son humérus droit dans le bon axe…

Cette opération - "de la dernière chance", selon le n°93 - pratiquée aux États-Unis vise à lui rendre l'amplitude de mouvements et la force qui lui font défaut malgré les interventions précédentes. Rappelons que Marc Marquez était tombé lors de la manche d'ouverture de la saison 2020 à Jerez (Espagne) et que sa fracture mal rétablie puis infectée le fait toujours souffrir.

L'octuple champion du monde des Grands Prix donne de ses nouvelles sur le blog de Honda-Repsol, à la fois pour rassurer ses fans et pour réaffirmer son désir de reprendre le guidon mais cette fois "sans douleur sur la moto". Le catalan ne s'en cache pas : il veut pouvoir reprendre du plaisir au guidon pour envisager un retour, dont la date reste à ce jour indéterminée…

"Seuls mes proches étaient au courant de la situation"

"Cette idée de quatrième opération a commencé à être évoquée en septembre dernier", dévoile Marquez qui a cependant préféré reprendre la compétition en tentant de dissimuler la gêne et les limites imposées par le mauvais rétablissement de sa fracture. 

 

"J'ai voulu me convaincre que je pouvais le faire, mais dès le début de la saison j'ai réalisé que les limites étaient très grandes", regrette-t-il. "Mon désir était de boucler la saison puisque l'os n'était pas encore consolidé à 100% suite à la troisième opération, mais en m'adaptant à ces limites et en cachant l'inconfort : seuls mes proches étaient au courant de la situation", révèle le pilote Honda.

"Le moment décisif est venu autour du GP de France, lorsque tout a été préparé pour un scanner 3D (de son épaule, NDLR) : nous avons pris la décision d'organiser une nouvelle opération", explique Marc Marquez qui a été contacté par ses médecins pendant le Grand Prix d'Italie pour l'informer que l'opération était indispensable.

"Avant l'opération j'étais de très bonne humeur, mais dans les heures qui ont suivi je me sentais moins bien à cause de l'anesthésie et de la douleur", dévoile le coéquipier de Pol Espargaro. "J'ai passé un mauvais moment pendant deux ou trois jours, mais comme ce n'était pas la première fois que mon bras était opéré, je savais que la douleur était normale et qu'elle s'atténuerait plus tard".

"Je ne voyais pas continuer à piloter très longtemps comme ça"

"Maintenant je me sens très bien car il n'y a pas de douleur", se réjouit celui qui reste à ce jour, malgré son absence, le meilleur pilote Honda (13ème au provisoire après le GP des Pays-Bas). "Mon bras est toujours immobilisé et je fais des exercices légers de mobilité passive".

"Je me sens motivé car je me sens bien et j'ai hâte de commencer la récupération dès que les médecins me le diront, pour voir si mon bras fonctionne comme il se doit. Mon sentiment actuel est l'espoir", affirme le n°93 avant de révéler que la question de se retirer lui était venue à l'esprit si son état ne s'améliorait pas.

"Je ne me voyais pas continuer à piloter très longtemps de cette façon là, peut-être encore un an ou deux. Depuis l'intervention à Rochester (Minnesota, NDLR), l'espoir est là : l'espoir que je puisse de nouveau courir sans douleur et prendre du plaisir sur la moto".

Et quand pourra-t-on le revoir sur sa Honda ? "J'attends qu'une radiographie soit faite dans la sixième semaine après l'opération", répond sans se prononcer le pilote sous contrat avec Honda jusqu'en 2024. 

"En fonction de l'évolution du résultat de cette radio, nous pourrons définir la voie de la récupération. En attendant, j'en profite pour prendre quelques vacances car nous ne pouvons pas encore commencer la récupération à 100%".

Marquez toujours motivé... pour un retour en 2023 ?

Autrement dit : la phase active de la récupération de Marc Marquez n'a pas encore démarré, ce qui signifie au minimum plusieurs semaines - voire quelques mois - avant d'envisager de reprendre le guidon. Sa saison 2022 paraît bien compromise, comme redouté par MNC à l'annonce de sa quatrième opération…

"Parfois je réfléchis aux sources de la motivation et dans mon cas, elle me vient de la passion et de l'enthousiasme : ce sont les mêmes depuis plus de dix ans, ils sont intacts. Ce sont ces facteurs qui me poussent vers l'objectif, qui est de prendre du plaisir et de courir à un bon niveau, sans souffrir ni avoir mal".

Marc Marquez termine son billet de blog en se comparant à son compatriote tennisman Rafael Nadal, qui vient de s'adjuger son 14ème trophée à Roland-Garros malgré un syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative qui provoque des douleurs chroniques au pied.

"Même quand les gens pensaient que "Rafa" était fini, il est parvenu à surmonter la douleur et à gagner à nouveau", admire Marc Marquez. "Je comprends sa souffrance et je sais ce qu'il a enduré : c'est pourquoi il est une référence pour moi, car même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il est capable de gagner des tournois comme Roland Garros".

"Je me souviens que lors d'une conférence de presse, il avait admis que la douleur avait changé son état d'esprit et je comprends parfaitement ce qu'il veut dire", conclut le n°93.

MNC observe néanmoins que si Marc Marquez souhaite par-dessus tout pouvoir repiloter sans souffrir, il semble cependant se préparer - et préparer ses fans - à l'idée de reprendre la compétition certes guéri mais, comme Nadal, "pas au mieux de sa forme"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...