Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 22 avril 2000

Mobilisation FFMC les 20 et 21 mai

La FFMC appelle à un week-end d'action décentralisée les 20 et 21 mai pour dénoncer l'inefficacité d'une politique de sécurité routière 100% répressive.

Imprimer

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près"... C'est en citant La Bruyère que la Fédération des motards en colère (FFMC) attire une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur l'échec incontestable d'une politique de sécurité routière uniquement basée sur la répression. A trop vouloir réprimer sans chercher à prévenir, les technocrates de la Sécurité routière risquent en effet de lasser même le plus moutonnier des automobilistes, et finir par ne plus avoir aucune incidence sur le comportement des usagers de la route. En 1997, les accidents de la circulation ont causé la mort de 8 000 personnes et plus de 30 000 blessés graves. Cette même année, Jean-Claude Gayssot, ministre français des Transports, promet de "réduire de moitié le nombre de tués sur les routes à l'horizon 2002". Résultat : en 1999, le nombre de morts et de blessés graves est rigoureusement identique... Les chiffres abondamment cités par les autorités et la presse insistent bien sûr sur une baisse de la mortalité par rapport à 1998 pour justifier le "tout répressif", mais la plupart des experts s'accordent à dire que 1998 était une année particulièrement noire, qui ne peut donc pas servir d'étalon dans ce macabre palmarès. Le bureau national de la FFMC appelle donc à des manifestations décentralisées dans la plupart des grandes villes de France le week-end des 20 et 21 mai. Un regret toutefois vis-à-vis de la loi Gayssot : curieusement, la FFMC ne demande plus l'abrogation pure et simple du texte, mais uniquement le retrait du principe du propriétaire payeur (en gros, si vous prêtez votre moto à un pote, vous êtes responsable des infractions qu'il commet)... Exit la contestation des sanctions - pourtant incroyablement disproportionnées - en cas d'excès de vitesse de plus de 50 km/h (25 000 FF d'amende et 6 mois de prison). Honnêtement, sans être un malade de la vitesse, qui n'a jamais roulé à 140 km/h sur une grande nationale toute droite, ou à 180 sur une autoroute déserte ? La FFMC, qui envisageait de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme et appelait à "amplifier et diversifier l'action sous des formes plus spectaculaires" (voir Moto-Net n°5), aurait-elle soudainement mis de l'eau dans son sans plomb ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...