Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juin 2016

Moto GP : la KTM RC16 progresserait rapidement en essais

Moto GP : la KTM RC16 progresserait rapidement en essais

KTM reste gaz en grand pour développer sa RC16 , l'inédite MotoGP à moteur V4 et cadre treillis que piloteront Bradley Smith et Pol Espargaro dès 2017 : deux nouvelles séances d'essais ont eu lieu coup sur coup à Brno (République tchèque) et à Jerez (Espagne). 

Imprimer

KTM reste gaz en grand pour développer sa RC16, l'inédite MotoGP à moteur V4 et cadre treillis que piloteront Bradley Smith et Pol Espargaro dès 2017 : deux nouvelles séances d'essais ont eu lieu coup sur coup à Brno (République tchèque) et à Jerez (Espagne). 

Des séances jugées très positives par les pilotes d'essais

Ces deux séances privées furent l'occasion d'introduire de nouvelles pièces sur le prototype autrichien, dont l'une de ses autres particularités tient à ses suspensions WP (marque KTM) au lieu des fourches et amortisseurs Öhlins généralisés en catégorie reine. Les pilote essayeurs, dont le français Randy de Puniet, ont aussi pu rouler pour la première fois avec des pneus slicks Michelin "très proches de ceux qui ont été utilisés pour le Grand Prix (d'Espagne, NDLR)", précise KTM.

Lors de la deuxième séance en Andalousie, les fortes températures ont permis de découvrir les réactions de la moto dans des conditions extrêmes, mettant par ailleurs l'organisme des essayeurs à rude épreuve : le finlandais Mika Kallio, qui a enchaîné les tests à moins d'une semaine d'intervalle, porte les stigmates de ce programme chargé sur ces mains (photos ci-contre) !

"Techniquement, grâce aux très hautes températures, nous n’aurons pas besoin de faire un test en Malaisie (sur le circuit de Sepang, théâtre du GP de Malaisie et d'une grande partie des tests d'intersaison, NDLR) et c’est positif pour notre programme de développement", se réjouit Mike Leitner, vice-président du service Onroad (motos de route) du constructeur autrichien.

"Nous avons une avancée décisive au moment idéal"

"La moto commence à se comporter comme je le souhaite, elle devient plus facile à piloter", rapporte Mika Kallio avec satisfaction. "L’électronique est meilleure et nous avons procédé à des modifications sur la fourche. Selon moi, nous disposons d’un énorme potentiel avec le châssis, que nous avons de nouveau énormément testé. Nous devons désormais mieux comprendre comment des petits changements impactent sur d’autres".

"En piste, la moto est de plus en plus proche de ce que nous espérons", assure l'ancien pilote Moto2.

"Ce n’a pas été facile pour nous de faire beaucoup de progrès ces deux derniers mois, mais les chronos arrivent et c’est le plus important. C’est aussi bien pour la motivation de l’équipe. Je crois que nous avons fait une avancée décisive au moment idéal, avant de nous mesurer à nos adversaires".

Randy de Puniet rappele de son côté que "ça faisait un moment que je n’avais pas roulé avec la moto puisque ça datait du test à Brno fin avril".

Pour autant, le français semble avoir vite repris ses marques sur la MotoGP Orange et ses commentaires valident tout le travail de développement réalisé précédemment à Brno par Mika Kallio en compagnie du troisième essayeur KTM : Karel Abraham.

"Le team a fait un excellent travail et la moto a beaucoup progressé : le moteur, le châssis, l’électronique, tout a bien évolué", assure de Puniet. "Nous avons aussi pu faire davantage de progrès ici et faire de bons chronos. Pour moi c’est le meilleur test que nous ayons eu jusqu’ici. J’ai bien profité de ces deux journées sur la moto et je suis prêt pour Aragón, où je roulerai probablement pour le prochain test".

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
    MotoGP 2026 2 commentaires
    Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
    MotoGP 2026 3 commentaires
    Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
    Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
    BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
    Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...