Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mars 2015

Moto GP : les rivaux de Ducati saluent les progrès de la GP15

Moto GP : les rivaux de Ducati saluent les progrès de la GP15

Dominateur lors des derniers essais d'intersaison au Qatar - écourtés d'une journée à cause de la pluie -, Ducati a fait forte impression avec son nouveau prototype GP15. Au point de s'attirer les compliments des dirigeants Honda et Yamaha, officiellement ravis de compter un rival supplémentaire en 2015...

Imprimer

Dominateur lors des derniers essais d'intersaison au Qatar - écourtés d'une journée à cause de la pluie -, Ducati a fait forte impression avec son nouveau prototype GP15. Au point de s'attirer les compliments des dirigeants Honda et Yamaha, officiellement ravis de compter un rival supplémentaire en 2015...

Pour Yamaha, "Ducati a vraiment bien travaillé"

Même si ces ultimes tests à Losail ont été amputés de leur dernière journée en raison des conditions météo, tout le paddock s'est dit impressionné - voire inquiet - par les performances de la Desmosedici GP15, la dernière version du prototype de Bologne. 

Test pneus : Michelin fait le plein de Losail

Michelin, futur manufacturier unique du MotoGP à partir de 2016, a poursuivi au Qatar son intensif travail de développement de ses nouveaux pneus en 17 pouces (16,5 pour les actuels Bridgestone).

Le lendemain des tests MotoGP, les pilotes d'essais Hiroshi Aoyama (Honda) et Michele Pirro (Ducati) ont pu tester une nouvelle gamme de pneus slicks, conçue par le Bibendum grâce aux précieuses directives données par les pilotes en marge du précédent test à Sepang.

Trois solutions avant et deux arrière ont été mises à disposition des essayeurs, qui n'ont hélas pas profité d'excellentes conditions suite à la pluie tombée la veille.

Michelin réalisera en 2015 un total de 12 tests, en travaillant avec les pilotes d'essais des constructeurs mais aussi avec leurs représentants officiels à certaines dates

A priori plus facile et mieux équilibrée, la moto conçue par Luigi Dall'Igna a fait parler la poudre au Qatar : Dovizioso a terminé la deuxième journée essais en 1'54.907, à seulement 4 dixièmes de la pole de Marquez en 2014 !

Selon Ducati - qui bénéficie comme Suzuki d'aménagements réglementaires "Factory/Open" -, cette performance a en outre été réalisée en pneus durs. Ces avantages lui donnent en effet accès aux pneus extra-tendres Open, à un réservoir de 24 litres (20 pour les Factory) et à un développement moteur illimité. 

Autant d'avantages que le constructeur italien perdra progressivement si ses motos renouent effectivement avec la gagne en 2015 (plus d'accès au slick Open après trois victoires sur le sec et réservoir réduit à 22,5 litres après trois troisièmes places sur le sec, notamment). Un point important à prendre en compte avant de s'inquiéter outre mesure des performances de Ducati, comme l'a fort justement rappelé le champion en titre Marc Marquez...

Quant aux dirigeants des teams Honda et Yamaha, ils accueillent plutôt sportivement la belle progression des Rouges, chacun appréciant officiellement ce retour aux affaires perçu comme bon pour le spectacle. 

"Ils ont impressionné tout le monde parce qu’ils ont été rapides mais ils ont aussi été très réguliers. Je trouve qu’ils ont vraiment bien travaillé", analyse Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha.

"Hier (samedi, NDLR), il y avait dix pilotes en moins d’une seconde et je pense qu’en termes de spectacle, nous pourrions avoir un beau championnat cette année", poursuit le dirigeant italien dont les deux pilotes vedettes, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, terminent tout de même à respectivement 0,593 sec et 0,674 sec de Dovizioso...

Livio Suppo, directeur du team Repsol Honda, note lui aussi que "la GP15 semble très bien fonctionner". L'ancien manager chez Ducati relève aussi les progrès de la Suzuki GSX-RR et souligne que sans les aménagements réglementaires, ni le blason d'Hamamatsu ni celui de Bologne n'auraient rejoint aussi vite le niveau des Factory.

"Suzuki ne s’en sort pas mal non plus et les règles qui permettent aux teams qui sont un peu derrière d’avoir un avantage semblent bien marcher", estime l'italien, néanmoins satisfait de constater que son pilote phare, Marc Marquez, a été le seul à contester la suprématie Ducati en terminant à 0,184 sec de Dovizioso.

Sportivement, Livio Suppo estime néanmoins qu'avoir plus de teams au plus haut niveau sera "bon pour le sport", mais pense qu'il est "encore trop tôt" pour dire si Ducati sera bel et bien un candidat pour le titre.

Dovizioso : "Je suis convaincu que nous aurons notre mot à dire"

Mais laissons le mot de la fin au principal intéressé, Andrea Dovizioso, qui savoure pleinement sa place de leader à moins de 15 jours de l'ouverture de la saison 2015 au Qatar !

"Les temps doivent être interprétés, je le répète toujours", souligne Dovi, conscient que l'annulation de la dernière journée d'essais l'a favorisé dans la mesure où des rivaux comme Marquez, Lorenzo, Pedrosa ou Rossi auraient probablement abaissé leurs chronos une fois leur programme de tests achevé.

"Mais cette fois, je suis beaucoup plus optimiste que par le passé. L'an dernier, je savais que quelques bons chronos lors des essais ne reflétaient pas la réalité, maintenant c’est différent. Je ne sais pas s’ils sont complètement réels car seuls les week-ends de course nous le diront", poursuit le n°4.

"Je suis content que les autres gardent un oeil sur nous, mais je connais mes adversaires et je sais ce qu’ils sont capables de faire ! Marquez était le plus rapide et Lorenzo l’était aussi, Valentino semble un cran en retrait mais lors de la course il sera là. Et puis il y a Pedrosa et Iannone. Il faut attendre, nous n’effectuons pas tous le même travail lors des tests. Nous partons pour nous battre, je sais que ça ne sera pas facile, mais je suis également convaincu que nous pouvons avoir notre mot à dire !"

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
    Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
    MotoGP 2026 4 commentaires
    Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...