Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTISTRAGALE
Paris, le 20 octobre 2023

Multistrada V4 RS, le maxitrail Ducati au coeur de Panigale

Multistrada V4 RS, le maxitrail Ducati au coeur de Panigale

Les propriétaires de Multistrada V4 Pikes Peak vont voir rouge ! Ducati lance en 2024 un maxitrail plus léger de 3 kg et plus puissant de 10 ch en troquant le V4 Granturismo contre un V4 Stradale de 180 ch, à distribution desmodromique, embrayage à sec et électronique spécifique. Présentation de la Multistrada V4 RS...

Imprimer

Chassez le naturel, il revient au galop ! En l’occurrence sur la Multistrada V4 de Ducati, ce sont les chevaux qui reviennent en nombre (180 ch !), accompagnés de la sacro-sainte distribution desmodromique qui nécessite un contrôle du jeu des soupapes deux fois plus fréquent que sur la version "Granturismo"... Tous les 30 000 km, cela reste raisonnable, non ?!

Seule Multistrada à profiter du 4-cylindres en V "Stradale", la RS dispose d’une configuration qui lui est propre, lui permettant de " combiner la douceur et la régularité typiques de la Multistrada avec la personnalité et les caractéristiques sportives de la Panigale et du Streetfighter", assurent les motoristes de Bologne...

Filtre à air de Panigale V4 R "plus perméable et plus sportif", embrayage à sec de Panigale et Streetfighter V4 SP2, silencieux Akrapovic spécifique, rupteur placé à 13 500 tr/min, rapport final raccourci... Le pilotage s’annonce plus chaud au guidon de cette nouvelle Multistrada ultime... en attendant une version SP2 en 2025, qui sait ?

La conduite ne devrait pas être trop bouillante en revanche puisque "pour améliorer le confort thermique, le Desmosedici Stradale a été conçu pour désactiver le banc arrière lorsque la moto est à l'arrêt, au point mort et que la température du moteur est supérieure à 70°". Ouf !

 Multistrada V4 RS, le maxitrail Ducati au coeur de Panigale

La Multistrada V4 RS fait naturellement le plein d’assistances : renseignée par la centrale inertielle Bosch, le pack électronique comprend 4 modes de puissance (Full, High, Medium, Low), le Ducati Traction Control (DTC), le Ducati Wheelie Control (DWC), l’Engine Brake Control (EBC) et le Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down. Sans oublier le bonus écologique technologique hérité de la S : les radars avant et arrière donnent accès aux régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et détecteur d'angle mort (BSD).

Toutes ses fonctions se supervisent grâce au tableau de bord, "caractérisé sur la Multistrada V4 RS par des graphiques dédiés", surligne - en rouge ! - Ducati. L’écran TFT de 6.5 pouces permet aussi de suivre les indications du navigateur GPS du smartphone préalablement connecté... et habilement ventilé en cas d’usage intensif et/ou pendant la charge.

 Multistrada V4 RS, le maxitrail Ducati au coeur de Panigale

Côté partie-cycle, la RS bénéficie du même châssis et des mêmes roues que la Pikes Peak : train avant plus ouvert que sur les S et Rallye (25,75° Vs 24,5°) et jantes Marchesini en aluminium forgé (2,7 kg plus légères que celles de la V4 S) chaussées de Pirelli Diablo Rosso IV Corsa doivent dynamiser le maxitrail ! Et dynamiter la concurrence ?

De plus, la nouvelle Multistrada pique à la Pikes Peak (donc aux Panigale et Streetfighter V4 S) ses suspensions Öhlins Smart EC 2.0 et leur fonction "event based", "qui s'auto-ajuste en fonction du style de conduite". Les italiens affirment avoir recalibré l’ensemble pour offrir à la RS "le meilleur équilibre entre le confort en conduite détendue et le soutien dans une conduite sportive". Meilleur que sur la PP, donc ?

 Multistrada V4 RS, le maxitrail Ducati au coeur de Panigale

Le freinage est confié à Brembo, comme toujours chez Ducati : "à l'avant, le système comprend des disques de 330 mm de diamètre et des étriers monoblocs Stylema, similaires à ceux de la Multistrada V4 S, auxquels s'ajoutent les plaquettes de la Panigale V4", pour faire bonne mesure ! Le fournisseur italien collabore avec Bosch sur le dispositif 10.3ME Cornering ABS.

L’emploi du titane pour la boucle arrière, de carbone sur les garde-boue avant, protège-mains spécifiques, boucliers thermiques et bec avant, d’une batterie légère et d’une coque arrière plus fine permettent enfin à la Multistrada V4 RS de peser 3 kilogrammes de moins que la Pikes Peak (236 Vs 239 kg tous pleins faits). De quoi gagner de précieuses secondes sur la "Race to the Clouds", dont les motos sont à nouveau exclues !?

 Multistrada V4 RS, le maxitrail Ducati au coeur de Panigale

Par rapport à la V4 cette fois, la RS offre une ergonomie plus sportive, "avec des repose-pieds plus hauts et plus reculés pour augmenter la prise d'angle maximal" et un guidon monté "rigide", plus bas, plus étroit et plus droit. Les poignées quant à elles, "plus souples, ont un design plus sportif".

Produite en série numérotée, la Multistrada V4 RS (clin d’oeil au monstrueux Monster S4 RS bien-sûr, mais aussi aux Audi RS !?) arrivera en concession à partir de janvier 2024 dans un coloris unique Blanc "Iceberg". Le tarif lui aussi donne froid dans le dos : 37 790 euros, soit 6300 euros de plus que la Pikes Peak, 10 000 de plus que la récente Grand Tour... et 17 300 de plus que la V4 "tout court". Trop court ?

Ducati Multistrada V4 RS : les points clés

  • Moteur Desmosedici Stradale de 1103 cc (contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km)
  • Cadre monocoque en aluminium et monobras oscillant en aluminium
  • Pièces en fibre de carbone
  • Suspension électronique semi-active Öhlins Smart EC 2.0 avec système "event based"
  • Débattement Av - AR : 170 - 170 mm
  • Jantes Marchesini en aluminium forgé de 17 pouces
  • Pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa 120/70 ZR17 et 190/55 ZR17
  • Système de freinage sur l'angle Bosch-Brembo ABS 10.3ME
  • Disques avant de 330 mm avec étriers radiaux Brembo Stylema à 4 pistons
  • Phares à LED avec DRL et Ducati Cornering Lights (DCL)
  • Tableau de bord TFT avec écran couleur 6,5" avec graphiques et affichage spécifiques
  • Unité de mesure inertielle (IMU) Bosch
  • 4 modes de puissance (full, haute, moyenne, basse)
  • 4 modes de conduite (Race, Sport, Touring, Urban)
  • Technologie radar avant et arrière (régulateur de vitesse adaptatif et détection des angles morts)
  • Ducati Wheelie Control (DWC)
  • Contrôle de traction Ducati (DTC)
  • Contrôle du frein moteur (EBC)
  • Démarrage mains-libres
  • Ducati Connect avec téléphone, musique et applications de navigation cartographique
  • Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down
  • Contrôle du maintien du véhicule (VHC)

Ducati Multistrada V4 RS : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...