Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTROSPECTION
Paris, le 11 mai 2005

Olivier Jacque : mon potentiel de pilote est resté intact !

Olivier Jacque : mon potentiel de pilote est resté intact !

Avant même son arrivée au Mans, Olivier Jacque sait que tout le monde l'attend au tournant pour son Grand Prix national après l'exploit de Shanghai. A commencer par Valentino Rossi qui avoue que le français l'inquiète un peu...

Imprimer

Avant même son arrivée au Mans, Olivier Jacque sait que tout le monde l'attend au tournant. A commencer par Valentino Rossi himself, dont le discours a de quoi flatter : "désormais Olivier Jacque m'inquiète un peu, car avant le Grand Prix de Shanghai il avait déclaré qu’il roulait en Chine pour s’entraîner et qu’il se concentrerait sur la course au Mans... Il a terminé deuxième en Chine, alors maintenant qui sait ce qui peut se passer en France !"

Comme prévu, Olivier se prépare au mieux pour son Grand Prix national malgré les sollicitations qui affluent de toutes parts depuis son exploit chinois (lire Moto-Net du 1er mai 2005 et Moto-Net du 2 mai 2005). "Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, je n’avais même plus le temps de répondre à tous les messages !", explique le pilote français. "J’ai dû le couper ce week-end, car ma priorité maintenant est le Grand Prix de France et je veux consacrer du temps à ma préparation physique". Olivier sait en effet que ce tracé exige une condition physique particulièrement bonne, afin d'encaisser les nombreuses accélérations à basses vitesses et les gros freinages. "J’essaie de mettre tous les atouts de mon côté pour arriver au Mans dans de bonnes dispositions physiques et mentales"...

"J'ai vraiment hâte..."

"J’ai vraiment hâte de participer à l’événement majeur dans la vie d’un pilote : son Grand Prix national. Hâte de revoir les membres du team Kawasaki, hâte de rouler à nouveau sur la Ninja ZX-RR, hâte de retrouver mes fans" martèle OJ, décidément impatient de bien faire. "Bien sûr que ça me plairait de monter à nouveau sur le podium, surtout au Mans !"

Mais le français sait garder les pieds sur terre :"Il ne faut pas perdre de vue que ma prestation à Shanghai, sous la pluie, a été considérée comme un exploit et on ne renouvelle pas forcément les exploits à chaque course". Si la pluie, le grip important de la piste neuve et les pneus Bridgestone l'ont beaucoup aidé pour cette course, Olivier sait ce qui est essentiel : "j'ai bénéficié en Chine de conditions de course dantesques où le pilotage et le mental sont prépondérants". Ce week-end, il bénéficiera d'un avantage certain : ses fans ! "J'apprécie le soutien des fans et je me sens très à l'aise de courir dans mon pays", confie-t-il.

"Il faut être lucide"

OJ aborde le GP de France simplement - "je ne me sens pas stressé ou sous pression" - car avant toute chose, ce week-end sera "une grosse fête" pour tous les motards français. "Je suis très motivé et je ferai le maximum pour réaliser la meilleure performance possible. Evidemment, beaucoup de non-initiés pensent que je serai à nouveau sur le podium... Il faut être lucide ! A l’issue des essais libres de Shanghai, sur le sec, j’étais 15ème sur la grille à une seconde seulement de Shinya Nakano et c’était déjà fantastique d’être à cette place ! Le Mans n’est pas un circuit de pilotage et la puissance des machines est essentielle".

Or le nouveau moteur à calage big bang de la Kawasaki n'a pas encore prouvé qu'il était au niveau du V5 Honda ou même du 4 cylindres Yamaha, ce dont le français a bien conscience : "Si la piste est sèche, on peut espérer terminer aux alentours de la dixième ou douzième place et ça, les connaisseurs le savent bien".

Like a rillette in Le Mans ?

Mais la météo pourrait une nouvelle fois venir semer le trouble sur la course de dimanche... "S’il pleut... on peut se remettre à rêver !" lance joyeusement Olivier. Après avoir été successivement "like a hair on the soup" (lire Moto-Net du 29 avril 2005) puis "like a fish in the water" (lire Moto-Net du 2 mai 2005), peut-on espérer voir OJ à l'aise sur la piste, "like a rillette in Le Mans" ? Réponse ce week-end !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
OJ te prends pas le choux, et surtout surtout pas de pression courir en France c'est pas pire que la Chine...et ça ne peut-être que du bonheur, que la force soit avec toi...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...