Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDER D’ARGENT
Paris, le 10 juin 2022

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

P-Y Bian en direct du TT : "mon coéquipier Hickman m’a donné 2-3 conseils !"

Quatrième en Supertwin au TT 2022, Pierre-Yves Bian est-il un soupçon déçu d’échouer à un souffle du podium ? Bien sûr que non, le champion international de course sur route est fier d’intégrer le Top 5 et de remporter une Replica Silver, une première pour un pilote français ! Mini-interview MNC...

Imprimer

Moto-Net.Com : Félicitations pour ta quatrième place en Supertwin, à 7 secondes du podium ! Tu crois rêver, ou c’est une juste récompense de ton dur labeur (et de ton pur talent) ?
Pierre-Yves Bian :
Oui merci ! C’est bien, je suis content. Déjà, que la directiosn de course me place dans le Top 10 au vu des qualifications, c’était vraiment énorme : je suis parti devant Hickman, avec le n°9 ! En course, je me suis appliqué, en faisant ce que je sais faire, sans plus. Quand j’ai vu à un moment donné que j’étais troisième, je n’ai pas poussé davantage. J’ai vu que Jordan (son plus proche rival qui terminera troisième, NDLR) a tout mis, mais ça commençait à être au-delà de mes limites donc je me suis contenté de rouler à mon rythme. Fallait pas se bourrer inutilement... J’aurais été dégoûte de me planter en allant chercher le podium. Je préférais assurer un Top 5, donc quatrième, c’est génial !

MNC : Ton coéquipier, un certain Peter Hickman, est encore très loin devant. Il t’a donné des petits "tips" ?
P-Y.B. :
Je suis super fier de l’avoir eu comme coéquipier. C’est un super mec et il m’a effectivement donné deux-trois petits conseils... Avant qu’on parte pour la course notamment, la piste était un peu humide et il m’a prévenu que sur les zones mouillées, à tels endroits, ça soudait à fond. C’était super. Aux essais, dès que j’avais besoin de conseils je pouvais lui demander, c’était top !

MNC : Michael Dunlop qui roulait sur une Paton S1-R comme vous et jouait la gagne face à "PeTTer", a du abandonner. Tu sais pourquoi ?
P-Y.B. :
Oui, apparemment c’est la fixation de son réservoir qui a cédé, ce qui a engendré des vibrations dans le réservoir et a fini par casser sa boite à air.

MNC : Lundi dernier, tu as terminé 24ème de la première manche Supersport. Comment c’était, courir pour la première fois sur l’Ile de Man au milieu des grands ?
P-Y.B. :
Je n’y ai pas vraiment prêté attention en fait ! Tu sais sur ce genre de course, on part tout seul. Donc j’ai continué d’apprendre. Je n’ai eu aucune appréhension, je ne me suis pas monté la tête en me disant "oh, mais c’est lui !" J’ai déjà côtoyé et roulé contre ces gars là, à la North West 200 (il les a même battu, NDLR!) . C’est sûr, j’étais content quand McGuinness m’est passé devant, c’était cool... Mais je me concentre sur mon pilotage, je n’essaie pas du tout de les suivre.

MNC : T’es tu fixé des objectifs pour ta dernière course Supersport (programmée ce vendredi matin) ? Revenir entier et heureux, c’est le principal ?
P-Y.B. :
Je ne me suis pas fixé d’objectif particulier. Je sais que j’ai le rythme pour être dans les 20 cette année, mais je vais simplement faire ma course, donner le meilleur de moi-même. On verra où ça me mène. Je suis déjà vraiment fier de ramener une Replica de Bronze en Supersport et une Silver en Supertwin. Une Replica Silver... aucun français n’en avait gagné jusqu’à maintenant. C’est cool !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...