Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2010

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !

Certes, comme pour chaque sondage, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Il est donc légitime que les commanditaires de deux études réalisées en mars et en avril par Ipsos et CSA, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère…

Imprimer

Certes, comme pour chaque sondage, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Il est donc légitime que les commanditaires de deux études réalisées en mars et en avril par Ipsos et CSA, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), mettent en avant le fait que "les Français s'opposent à un durcissement de la répression".

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !Car il s'agit incontestablement d'une large majorité, avec près de trois Français sur quatre (72%) estimant que "le niveau de répression est aujourd'hui devenu suffisant", contre 27% qui jugent "nécessaire de le durcir encore" et 1% qui ne se sentent pas concernés, probablement faute de moyen de locomotion.

Mais alors que le moindre "excès de vitesse" - qui, on ne le rappellera jamais assez, ne signifie pas forcément "vitesse excessive" - est aveuglément sanctionné par des amendes et des retraits de points - quand ce n'est pas la garde à vue, la confiscation des véhicules ou la prison ferme -, il est tout de même assez ahurissant en 2010 de trouver encore 27% des Français (plus d'un sur quatre !!!) qui rêvent de sanctions plus sévères encore...

Pas de retrait de points pour les petits excès

Sans parler des pièges tendus sans répit par les forces de "l'ordre", que ce soit pour aligner les motos et les scooters qui circulent paisiblement dans les voies de bus ou stationnent correctement sur de larges trottoirs, ou les automobilistes qui conduisent en étant attentifs à la circulation, sans rester fixés sur leur compteur pour ne pas dépasser d'un km/h la "vitesse" légale...

La peine de mort ayant été abolie en France il y a près de 30 ans, il aurait été intéressant de demander plus précisément à ces Français insatisfaits par le niveau de matraquage actuel ce qu'ils aimeraient voir ajouter à l'arsenal déjà considérable de la répression routière... Geneviève Jurgensen, si tu nous lis ?

Suite à la polémique sur les gardes à vue abusives - "dont 500 000 concerneraient des infractions routières", rappelle la FFM -, 86% des Français estiment qu'une infraction routière "n'ayant pas provoqué d'accident ne doit pas conduire en garde à vue", selon ce sondage réalisé les 2 et 3 avril par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de "1013 individus de 15 ans et plus".

Les Français sont également très largement favorables (72%) à ce que les petits excès de vitesse (moins de 10 km/h au dessus de la limite autorisée) soient sanctionnés par une amende mais ne donnent pas lieu à un retrait de points.

Le deux-roues motorisé est-il d'extrême gauche ?

La FFM et la FFMC ont par ailleurs commandé un deuxième sondage auprès de l'institut CSA pour interroger les Français sur les deux-roues motorisés et la sécurité routière. Cette étude a été réalisée en mars 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Selon ce sondage, 69% des Français interrogés estiment que "les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic dans les villes où la circulation est très importante et où les embouteillages sont fréquents", tandis que 24% ne le pensent pas et que 7% n'ont pas d'opinion sur la question.

Sur le plan politique, la proportion la plus forte de Français considérant que "les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic" se trouve chez les partisans de l'extrême gauche (81%) ! Suivent dans l'ordre : les électeurs du Modem de François Bayrou (76%) - même si, "en raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence", précise l'institut CSA ! -, juste devant les socialistes (74%) et... les Verts (73%) !

Les moins convaincus de l'utilité du deux-roues motorisé en ville sont donc de droite : 67% pour les sympathisants Front national (avec les mêmes réserves d'interprétation que pour le Modem) et 66% pour les électeurs de l'UMP.

Les Français sont également 57% à trouver que "le gouvernement n'agit pas suffisamment pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés sur les routes françaises en termes d'infrastructures routières", contre 31% qui pensent l'inverse et 12% qui ne se prononcent pas.

Au chapitre des infrastructures routières, ce sont les électeurs du Front national et du Modem qui sont le plus critiques à l'égard de la politique gouvernementale (respectivement 69% et 64% estiment que le gouvernement n'agit "pas suffisamment", avec les mêmes précautions d'usage en raison de la "faiblesse des effectifs" de ces sensibilités politiques).

Les plus satisfaits sont naturellement les sympathisants UMP (43% estiment que le gouvernement "agit suffisamment"), loin devant les "apolitiques" (31%) et les ultra gauchistes (30%).

Jacques Bolle : la répression a atteint ses limitesJacques Bolle : "la répression a atteint ses limites"

"Ces deux sondages démontrent d'une part que l'axe de la répression largement mis en avant par le gouvernement a atteint aujourd'hui ses limites", indique Jacques Bolle, président de la FFM : "si l'on veut continuer à voir baisser les chiffres de la mortalité sur les routes, il faut enfin commencer à explorer d'autres voies et notamment celles de la formation ainsi que des infrastructures routières qui, comme le constatent les Français, ne sont guère adaptées pour les deux-roues motorisés. D'autre part, les deux roues motorisés sont plébiscités par les Français comme une solution pour fluidifier la circulation en ville".

De son côté, la FFMC souligne par la voix de Philippe Leduncq, membre du Bureau national, que "le deux-roues motorisé est aujourd'hui reconnu par le grand public comme une alternative crédible aux difficultés de circulation. Le parc continue d'ailleurs d'augmenter, +60% depuis 10 ans et constitue 15% du trafic dans Paris intra muros. Pourtant, le deux roues motorisé reste le grand perdant de la politique de sécurité routière qui empile les mesures répressives et passe à côté des facteurs majeurs d'insécurité que sont la fragilité de ses utilisateurs, notamment vis à vis des infrastructures routières. La reconnaissance effective par les pouvoirs publics de leurs spécificités, notamment dans la formation de l'ensemble des usagers de la route devient plus que jamais indispensable".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ah la vache !!!!!!! Moi qui croyais qu'il n'y avait que les suisses-allemands pour penser de façon aussi immensément bête que "LionelP" ! Alors parlons-en des gens qui roulent à 49.5 kmh dans les zônes 50' et à 78.87665 dans les zônes 80' (comme c'est en Suisse, où je vis, "chez les bourbines" depuis 4 ans..) ! Je vois quotidiennement des "gens biens" comme toi Lionel, qui "n'ont jamais peur de passer devant un radar"... et qui me font des trucs délirants, comme planter les gommes pour laisser passer quelqu'un de non-prioritaire, ou freiner jusqu'à l'arrêt total pour arriver dans un giratoire où tu vois depuis 100 mètres qu'il n'y a pas un rat dans aucune direction... un jour il y en a un qui m'a fait la meilleure, il a planté brutalement les freins devant un passage piéton.. pour laisser passer quelqu'un qui n'avait absolument pas l'intention de traverser... ça surprend... et après, en sortant du village, ils foutent plein gaz pour passer de 49' à 79 ! Alors si il y la place, je me fais un plaisir de leur foutre à la gueule un grands coup de gaz, parce que par "MESURE DE SECURITE PERSONNELLE", je suis bien mieux devant des moutons qui n'ont strictement aucune idée de "fluidité du trafic", ni de compétence de conduite d'ailleurs (peur de tout, n'ayant pas la plus petite idée des aptitudes réelles de leur véhicule, en cas de surprise quelconque, évitement, etc, qui demandent un bon coup de volant et la parfaite connaissance des réactions de l'engin !) Alors les "monsieur propre" comme ça, et comme toi, ils me font bien chier, ils ont plus souvent la tête dans le cul ou dans le compteur que sur ce qui les entoure, les précède ou les suis ! En étant extrême, ils ont pas plus leur place sur la chaussée que les "tarés" qui font n'importe quoi (car oui, il y en a... et trop !) car ils sont vraiment trop nul-à-chier ! C'est avec ce genre de discours qu'on va tous se retrouver en tôle, ou obligés d'aller renifler les dessous-de-bras dans les transports en commun, qui deviendront obligatoires à force.. Les gros frustrés liberticides de cette espèce, c'est simple, ça me fait vomir !! Alors si t'es si doué, bien pour toi, mais pries pour que je ne sois pas là lorsque tu va te faire sottement avoir "pour rien", comme des millions de gens chaque jour, qui n'ont eu ni la moindre intention de "mal faire", ni causé le moindre tort à qui que ce soit.... par ce que je vais bien me marrer, et ce sera bien fait pour "monsieur parfait" !! Non mais je crois rêver.. dans quel monde de cons vivons-nous ? Ouais, je sais, c'est pas politiquement correct, d'habitude je soigne les tournures de phrases, je ménage et pondère, mais là, ça me fait gerber... A bon entendeur ! Le Gnac'
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pas mieux que Laurent M.4, je suis mort de rire. Cela rappelle les paroles de la chanson Hexagone de Renaud: " j'me souviens surtout d'ces moutons, effrayés par la Liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité.". Moi ce qui me fait le plus peur sur la route, c'est ceux qui sont convaincus d'etre de bons conducteurs parce qu'ils respectent le code et ne font jamais d'erreur

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 2 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...