Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE ORANGE RACÉE POUR NOËL
Paris, le 17 décembre 2018

Pour Noël, offrez-vous une KTM RC16 de MotoGP à 250 000 euros !

Pour Noël, offrez-vous une KTM RC16 de MotoGP à 250 000 € !

KTM met en vente deux exemplaires de ses prototypes de MotoGP RC16, avec lesquels Pol Espargaro et Bradley Smith ont respectivement terminé 14ème et 18ème du championnat du monde des Grands Prix 2018. Leur prix ? 250 000 euros pièce... Explications.

Imprimer

C'est une première dans l'ère moderne du MotoGP : juste après les derniers essais d'intersaison à Jerez (Espagne), KTM a mis en caisse deux de ses RC16 dans le but de les... vendre. Oui, de véritables prototypes de la catégorie reine du sport moto et non pas des réplicas très fidèles comme les Honda RC213V-S ou Ducati Desmosedici RR !

Jamais une MotoGP 4-temps aussi récente n'avait été mise sur le marché : Ducati a bien vendu aux enchères quelques Desmosedici GP, mais uniquement des modèles vieux de deux à trois générations. Ici, KTM propose ni plus ni moins que d'acheter la moto découverte - laborieusement - par Johann Zarco cet automne !

L'offre est d'autant plus surprenante que les constructeurs recouvrent traditionnellement leurs projets MotoGP d'un épais voile de secret pour éviter "d'inspirer" la concurrence... Pas de quoi inquiéter visiblement la marque autrichienne, dont le prototype boucle sa deuxième saison complète en catégorie reine.

Les caractéristiques de la RC16 expliquent peut-être cette relative prise de risques : la MotoGP Orange est la seule à utiliser un cadre treillis en acier et des suspensions WP (marque KTM), quand le reste du plateau recourt à des châssis périmétriques - plus ou moins renforcés au carbone - et des éléments Öhlins. 

Autant de spécificités qui ralentissent certes sa mise au point, mais la rendent unique... et donc moyennement intéressante à copier ! Que ferait par exemple Yamaha d'une moto si différente de sa M1 ? Sans compter que la japonaise utilise un 4-cylindres en ligne - comme la Suzuki GSX-RR -, alors qu'un V4 propulse la RC16 (comme les Honda RC213V et Ducati Desmosedici GP18).

Environ 270 ch, 157 kg et 250 000 € !

Reste à savoir dans quelle configuration se trouveront ces deux motos exceptionnelles : leur 4-cylindres en V délivrera-t-il ses performances maximales (estimées par MNC aux alentours de 270 ch) ou sera-t-il bridé pour le rendre plus accessible et fiable ?

Qu'en est-il également de la partie électronique, primordiale pour tenter d'exploiter ces fusées à deux-roues ? KTM sera-t-il autorisé à vendre à de parfaits inconnus les toutes dernières évolutions de la centrale et des logiciels uniques mis au point par Magneti-Marelli, fournisseur unique du MotoGP ? On peut légitimement en douter...

Toujours est-il que cette offre a de quoi donner le tournis à n'importe quel passionné de moto... tout comme son prix unitaire de 250 000 euros ! KTM offre également un équipement complet de Pol Espargaro dont un casque dédicacé, ainsi que la possibilité de rencontrer l'espagnol et son nouveau coéquipier Johann Zarco, puis de visiter les boxes KTM durant un week-end de Grand Prix en 2019 !

"Les acheteurs intéressés doivent contacter rc16 [arobase] ktm.com pour déposer leur demande", signale la marque de Mattighofen, dont le patron Stefan Pierer lorgne par ailleurs ouvertement sur Ducati... Lecteurs de Moto-Net.Com, à vos claviers et chéquiers !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...