Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Indian et Victory

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Indian et Victory

Indian et Victory ont immatriculé 334 (+73,1%) et 194 (+4,3%) motos en France au cours du premier semestre 2015. Le responsable des deux marques américaines en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Pierre Audoin, "National manager" Indian et Victory :
Je pense que le marché est en mutation. Le panier moyen augmente. Le marché se resserre sur des marques et des motos à forte personnalité, ce qui est intéressant car c'est sans doute le début d'une nouvelle ère basée sur la qualité et non la quantité.

MNC : En ce qui concerne Indian et Victory, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
P. A. :
Un très bon bilan, sachant que nous sommes en très nette augmentation grâce à nos trois best-sellers Victory Gunner, Indian Roadmaster et Indian Scout. Notre principal souci aujourd'hui est de gérer une pénurie sur ces modèles, due à un surplus de commandes non prévues. Pour la première année, nous avons mis en place un road show comprenant 16 dates qui a dépassé toutes nos espérances en termes de nombre d'essais et de visites.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. A. :
Pour moi, c'est la montée en puissance rapide des motos à forte image et la mise en place d'un nouveau courant chez les motards, qui revient aux origines de la moto. L'esprit de groupe, l'envie de rouler différent, le retour aux valeurs essentielles et aux marques mythiques, la mise sur le marché de motos très typées.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
P. A. :
En premier lieu, essayer d'honorer un maximum de nos bons de commandes et ensuite, préparer l'arrivée des modèles 2016. Travailler au mieux pour préparer un très beau Salon de Paris, car ce sera une grande édition je pense...

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
P. A. :
Nous ne sommes pas impacté pour l'instant...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...