Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mai 2016

Présentation et programme des Wheels and Waves 2016

Présentation et programme des Wheels and Waves 2016

Lancés en 2012, les Wheels and Waves sont un festival original mélangeant les cultures surf et moto avec en toile de fond la préparation sous toutes ses formes. Devenu un nouveau point de référence pour les constructeurs "branchés" néo-rétro comme BMW, Ducati, Triumph ou Yamaha, cet événement se déroulera du 8 au 12 juin…

Imprimer

Lancés en 2012, les Wheels and Waves sont un festival original mélangeant les cultures surf et moto avec en toile de fond la préparation sous toutes ses formes. Devenu un nouveau point de référence pour les constructeurs "branchés" néo-rétro comme BMW, Ducati, Triumph ou Yamaha, cet événement se déroulera du 8 au 12 juin à la Cité de l'Océan à Biarritz (64). 

Des courses, des expos et du fun

L'une des particularités du festival Wheels and Waves tient à ses courses de côte réalisées avec toutes sortes de motos anciennes sérieusement "tapées", les Punk Peak's. Le coup de maître des organisateurs - les toulousains Southsiders emmenés par Vincent Prat - est d'avoir prévu ces courses au format démonstration sur les routes du mont Jaïzkibel, entre la côte basque et l'Espagne, juste en dessous de Biarritz.

De cette manière, tous les tracas administratifs assommants propres à la France sont soigneusement évités, tout en maintenant le coeur du festival dans nos frontières : malin !

En 2016, ce côté "courses spectacles" est renforcé par une inédite compétition de Flat Track organisée à l'hippodrome de San Sebastian Lasarte (Espagne). Du surf sera bien sûr au programme avec une compétition "Thirsty Fins" qui se tiendra sur la plage de Milady à Biarritz

Un festival tendance 

Avec 10 000 visiteurs annoncés en 2015, ce festival revendiquant une certaine liberté d'esprit et une mixité certaine des goûts prend de l'importance dans le paysage moto, bien aidé en cela par les marques qui communiquent justement autour des mêmes thématiques. BMW et Ducati en sont les parfaits exemples avec leur Scrambler respectif (sur base de Nine T pour Béhème), dont une grande partie de la campagne marketing mêle le surf et la moto. CQFD !

Triumph est aussi très impliqué dans les Wheels and Waves : outre un stand exposant toute sa gamme "Modern Classic" (dont la renversante Thruxton R) et plusieurs préparations, le constructeur anglais s'offre aussi un espace privé très cosy, le Triumph House, situé en bord de mer à 1 km des 128 stands du Village, réservé aux propriétaires de motos de la marque. 

Tarifs des Wheels and Waves 2016

40 € les 5 jours sur place, incluant l'accès au village "Cité de l'Océan", l'accès à l'exposition "Artride III", l'accès visiteur au Flat Track "El Rollo", l'accès visiteur à la "Punk's Peak". Billetterie à la Cité de l'Océan (Village).

Programme officiel des Wheels et Waves 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...