Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 21 septembre 2019

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Marc Marquez remporte sa cinquième pole position MotoGP sur le circuit d'Aragon au terme de qualifications rondement menées sur sa Honda... jusqu'à ce Fabio Quartararo manque de lui voler la vedette dans son dernier tour ! Explications et grille de départ.

Imprimer

Marc Marquez, auteur d'un incroyable 1'46.869 dès les essais libres FP1, abordait les qualifications du GP d'Aragon 2019 l'esprit serein : aucun autre pilote n'était parvenu à descendre sous les 1'48 pendant les séances suivantes, par ailleurs marquées par la pluie en FP3.

Marquez partait donc avec un potentiel d'une seconde de marge sur ce circuit qu'il adore en raison de ses nombreux virages à gauche. L'officiel Honda s'est donc sans surprise assez vite approprié les commandes des qualifs, disputées sous un ciel de nouveau bleu éclatant et par 27°C dans l'air.

L'opposition est majoritairement venue des Yamaha de Quartararo et Viñales, ainsi que de la Ducati de Miller. Les GP19 officielles sont en revanche très discrètes : Dovizioso lutte dans le Top 10 alors que Petrucci n'a même pas réussi à accéder aux QP2... Inquiétant après leurs performances déjà en retrait le week-end dernier à Misano !

Les cinq dernières minutes des qualifications ont comme toujours donné lieu à une nette accélération du rythme, avec un autoritaire 1'47.009 de Marc Marquez dans sa dernière tentative. L'officiel Honda rentre confiant aux stands, persuadé d'avoir fait le nécessaire pour signer sa 9ème pole de la saison....

La Yamaha de Quartararo manque de V-max pour la pole !

Mais c'était oublier un peu vite sur le talentueux Fabio Quartararo, qui affole la pendule dans son dernier tour lancé : le français, en avance de 0,009 sec au terme des trois premiers secteurs, attaque la dernière portion avec une option sur la pole !

Mais dans le dernier secteur (et sa longue ligne droite de 970 m), le jeune pilote du team satellite Yamaha Petronas se retrouve confronté au talon d'Achille de sa M1 privée et bridée : le manque de vitesse de pointe se paie cash sur la ligne d'arrivée, qu'il franchit finalement avec 0,327 sec de retard sur la pole...

Le n°20 a perdu pas moins de 0,335 sec dans la dernière partie du circuit et doit concéder la position de pointe à son rival Honda, qui décroche sa 5ème pole sur le MotorLand d'Aragon. Marquez y avait décroché quatre pole positions consécutives de 2013 à 2016, avant de se qualifier 5ème et 3ème les saisons suivantes. 

Maverick Viñales s'élancera de la troisième place sur la grille de départ, tandis que Jack Miller, Aleix Espargaro et Valentino Rossi complètent la deuxième ligne. Fantastique performance du pilote Aprilia, qui hisse sa RS-GP au 5ème rang devant la M1 officielle du Docteur !

Poignet cassé pour Pol Espargaro

Joan Mir sera le premier pilote Suzuki sur la grille à la 9ème position (Rins est 12ème), tandis que Miguel Oliveira est le premier représentant KTM à la 16ème place. Le débutant portugais partira devant Tito Rabat et Mika Kallio, qui a récupéré le guidon de Johann Zarco.

Pol Espargaro est pour sa part contraint de déclarer forfait après s'être cassé le poignet gauche pendant les essais libres 4... Drôle d'ironie de voir une RC16 sans titulaire à son guidon le week-end même où Zarco est "mis à pied" par KTM ! Si besoin, les Autrichiens oseront-ils lui demander de remplacer Espargaro dans deux semaines en Thaïlande  ? Après tout, le n°5 est toujours sous contrat avec KTM...

Rappelons qu'en raison de la concurrence avec le Grand Prix de Formule 1 à Singapour, l'ordre des courses est chamboulé dimanche : départ du Moto3 à 11h20, du MotoGP à 13h00 et du Moto2 à 14h30.

Grille de départ MotoGP du GP d'Aragon 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Allo Johann ? Heu...c'est Pitt...tu fais quoi demain ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...