Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 25 février 2021

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.

Imprimer

À un mois de l’ouverture de leur championnat 2021, neuf pilotes de MotoGP se sont retrouvé hier sur le circuit de Barcelona-Catalunya afin de poursuivre leur préparation physique... et mentale ! Car piloter une machine de Grand Prix n’exige pas seulement force et endurance : cela nécessite aussi maîtrise et concentration.

Interrogé en marge de ce roulage par nos confrères de motogp.com, Johann Zarco souligne justement qu’il est "bon de se trouver ici à Montmelo, avant de se rendre au Qatar, car c’est une piste de Grand Prix avec une longue ligne droite qui permet de se réaccoutumer aux 300 km/h". Pour mémoire, lors de leur dernier venue à Losail (en 2019) Marc Marquez et Jack Miller avait frôlé les 352 km/h...

Privés de leurs prototypes de course, les pilotes ont pu réviser "leurs gammes" : Fabio Quartararo roulait sur YZF-R1, Johann Zarco et Jack Miller sur Panigale V4, Aleix Espargaro sur RSV4, Pol Espargaro, Alex Marquez et Takaaki Nakagami sur CBR1000RR-R Fireblade et RC213V-S (la meilleure au sonomètre, voir écouter ci-dessous !), Alex Rins et Joan Mir sur GSX-R1000.

Il n’était pas question de péter un chrono - au risque de se rompre un os... -, mais cela n’a pas empêché les As du guidon de prendre beaucoup de plaisir... et noter quelques informations au sujet du "nouveau" tracé espagnol : cet hiver, le virage n°10 a été entièrement redessiné !

"Il est entre l’ancien et celui de la Formule Un", analyse Fabio Quartararo. La nouvelle et désormais unique version du virage "La Caixa" se rapproche de l’ancienne et magnifique courbe du tracé en configuration MotoGP - mais jugée dangereuse en raison du manque de dégagement - et s’éloigne de la minuscule épingle prévue pour la F1 et empruntée depuis 2016 par le MotoGP.

"C’est vraiment sympa de rouler ici, le circuit de à Montmelo est fantastique", confirme Jack Miller, "revenir à un tracé similaire à l’ancien est super, on peut conserver beaucoup de vitesse dans le virage n°10, l’asphalte offre un super grip. Cela mérite un 10/10".

Les pilotes de MotoGP qui partageaient la piste avec quelques camarades des catégories Moto2 (Remy Gardner, Raul Fernandez, Albert Arenas, Marcos Ramirez), Moto3 (Jaume Masia), WSBK (Tito Rabat), WSSP (Dominique Aegerter) et WSSP300 (Ana Carrasco est de retour !) ont également eu une pensée émue pour Fausto Gresini, disparu en début de semaine des suites de son infection au coronavirus...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...