Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 22 mars 2013

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

Scooter électrique E-Speed : KTM renoue avec le scooter

KTM a décidé de reprendre la fabrication de scooters en dévoilant cette nuit à Tokyo un concept inattendu : le scooter électrique E-speed dérivé de la Freeride E, cette moto électrique qui tarde à sortir et a même été taclée par Stefan Pierer himself !

Imprimer

Le Tokyo Motorcycle Show 2013 vient tout juste d'ouvrir ses portes et KTM y lâche d'entrée une véritable bombe atomique électrique : les Autrichiens viennent de lever le voile sur un nouveau concept qui paraîtra à certains observateurs plus "couillu", sinon plus surprenant que celui de la future 1290 Superduke R présentée au dernier Salon EICMA de Milan.

Les lecteurs de Moto-Net.Com- qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ne tomberont toutefois pas des nues devant ce KTM E-speed, car ils savent pertinemment que le monde du scooter n'est pas étranger à KTM : la marque autrichienne fabriquait dès ses débuts des mobylettes et scooters joliment carénés...

Naturellement, le scooter présenté cette nuit au Japon ne s'apparente en rien au petit Mecky Apfelbeck de 1957 ! Esthétiquement, le E-Speed croqué par le designer "maison" Gerald Kiska n'a pas grand-chose à envier aux dernières productions de Mattighofen.

Libéré de toute contrainte technique et de toute pression vis-à-vis du consommateur - celui qui veut du toujours moins cher mais plus performant, moins encombrant mais plus pratique -, les Autrichiens ont pu se lâcher et proposer leur propre vision de la mobilité urbaine.

Techniquement, ce scooter du nouveau millénaire se caractérise par son monobras avant, son châssis hybride treillis en acier - peint en orange, natürlich - et cadre en alliage léger, ses grandes jantes, mais aussi et surtout par son groupe propulseur piqué à sa frangine Freeride E.

Dans cette version, les batteries - toujours de type Lithium-ion ? il semblerait que même Boeing leur fasse de nouveau confiance ?! - et le moteur permettraient au scooter d'atteindre une vitesse maximale de 85 km/h... Mais KTM ne précise pas combien de temps ni sur quelle distance !

La puissance serait bridée à 11 kW afin de faire correspondre l'E-Speed aux scooters de la catégorie 125 cc, tandis que le couple maxi atteindrait l'impressionnante valeur de 36 Nm. De quoi assurer le holeshot à chaque feu vert, ou s'essayer aux roues arrière - sur un parking désaffecté bien sûr !

Au final, le plus marquant dans ce concept n'est pas sa forme, mais bien son "fond"... Il semblerait en effet qu'en dépit de ce que déclarait récemment le big boss Stefan Pierer, KTM continue de croire en l'électrique...

Stefan Pierer rebranche

À moins que ses propos tenus dans la presse italienne aient été déformés ou mal interprétés - peut-être mettait-il en doute l'avenir à moyen ou court terme des motocross électriques uniquement ? -, le directeur de KTM opère à Tokyo un virement de bord sec et inattendu !

"Nous sommes pleinement convaincu chez KTM que la mobilité électrique est le complément parfait aux motorisations conventionnelles", déclare le chef des Oranges en estimant qu'à "long terme, l'électrique dominera sur les trajets de courte distance, en particulier dans des aires très sensibles d'un point de vue environnemental comme les grands espaces naturels ou les zones densément peuplée".

Ainsi Herr Pierer peut-il habilement avancer le fait que ses "E-Speed et Freeride E peuvent permettre une meilleure acceptation des deux-roues motorisés dans notre société". A suivre sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...