Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-BOULOT-IMPÔT
Paris, le 1er juin 2022

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

Apparue lors des élections municipales 2014 (!), l’idée - saugrenue - de rendre le stationnement des motos et scooters payant dans Paris doit se concrétiser en septembre 2022. Sauf que la mesure est injustifiée, injuste et insensée... donc contestée, par les constructeurs notamment. Explications.

Imprimer

Ça balance pas mal à Paris... au sujet du stationnement des deux-roues motorisés ! Début 2014 rappelez-vous, Anne Hidalgo estimait que les motards et scootéristes devraient payer "comme tout le monde"... Très vite toutefois, la candidate PS à la mairie de Paris rectifiait : si la gratuité doit être préservée en surface, il faudra raquer en sous-sol.

Depuis près de dix ans, des propositions réapparaissent régulièrement, en vain. Dernière tentative en date : lors des municipales 2020, la maire sortante espérait à nouveau réduire les émissions polluantes et sonores des motos et scooters en les décourageant à se garer dans la capitale.

Réélue en juin 2020, une fois le premier confinement anti-covid-19 passé, Mme Hidalgo n’a heureusement pas mis sa menace à exécution. Moto-Net.Com l’explique par plusieurs raisons : pandémie mondiale et désertion de la capitale d’une part, pressions fédérales (FFMC, FFM, CSIAM, CNPA, Codever) de l’autre.

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

Les récentes élections présidentielles ont offert un dernier (?) sursis aux utilisateurs de deux-roues motorisés : au plus bas dans les sondages fin 2021, la candidate - qui récoltera au final 1,74 % des suffrages, aïe - avait décalé la date butoir de janvier 2022 à septembre. Cette dernière reste d’actualité... Mais les législatives approchent !

Aux uuuurnes, citoyens...

Selon MNC, si cette mesure n’a toujours pas été mise en application, c’est avant tout parce qu’elle est profondément et désespérément infondée ! Pourquoi "El Diablo" taper sur le casque de citoyens qui circulent dans Paris au guidon de motocycles - de petites cylindrées, c’est mieux - plutôt qu’au volant d’automobiles de plus en plus grosses ?

"Les motos sont plus petites, plus légères, consomment moins de carburant, prennent moins de place, utilisent moins de matériaux pour être produites et, pendant tout leur cycle de vie, émettent beaucoup moins de CO2 et d’autres gaz à effet de serre, de matériaux polluants et de particules que les voitures", répète inlassablement la FEMA et tous les autres défenseurs du 2RM.

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

Pauvres parisiens ? Pas vraiment car "les plus impactés sont les non-parisiens", nous fait remarquer Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs étrangers d'automobiles, de véhicules industriels et de motocycles).

"Les serveurs et cuisiniers, les livreurs, le personnel hospitalier... tous ceux qui habitent en banlieue mais ne peuvent utiliser les transports en commun en raison de leurs horaires décalés, ne vont pas dépenser la moitié de leur paye dans le stationnement de leur deux-roues", s’offusque-t-il légitimement. Car en plus d’être injustifiée, la mesure est injuste !

Pourquoi en effet demander au motard ou scootériste de payer moitié moins cher qu’un automobiliste, alors que ce dernier tourne des heures - OK des quarts d’heure, mais quand même - pour chercher une place libre et que sa voiture une fois garée prive quatre à cinq deux-roues d’un stationnement sur la chaussée (au lieu de monter sur les trottoirs).

Compte tenu des hausses de tarifs du stationnement à Paris et d’après nos savants calculs, le "moto-boulot-dodo" pourrait coûter jusqu’à 30 euros par jour... Hors essence, assurance, entretien, achat ou location du véhicule bien sûr : autant de dépenses qui augmentent également et allègrement !

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

Fort heureusement, la Mairie de Paris planche en ce moment même sur la création d’un "Pass 2RM" visant à diriger leurs utilisateurs vers certains parkings en sous-sol, au travers de tarifs plus attractifs... Sont à l’étude, un abonnement mensuel à 90 euros puis 30 centimes le quart d’heure dans les 11 premiers arrondissement et au-delà, un abonnement à 70 euros puis 20 centimes/15min.

MNC ressort sa calculatrice - solaire, "ecofriendly ? - et conclut que pour 20 jours travaillés par mois au coeur de Paris, l’hypothétique "passe deux-roues" ferait passer la facture de stationnement de 600 euros en surface à 330 euros en sous-sol. Non franchement, on préfère toujours zéro euro.

... Signeeeez la pétition !

"Si demain nous perdons Paris, il y aura immanquablement un effet domino", s’inquiète le président de la CSIAM et directeur général de Yamaha Motor France, qui sait combien les concessionnaires parisiens ont souffert du coronavirus, et ne se relèveraient sans doute pas d’une seconde claque affligée par ce stationnement payant... À moins de vendre des véhicules électriques, non visés par l’actuel dispositif ?

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

À ce jour, les constructeurs majeurs ne proposent pas de gammes électriques : "nous avons prévenu la mairie de Paris qu’elle a entre trois et cinq ans d’avance sur le marché", nous rapporte Vincent Thommeret, "les électeurs sont donc pris au piège"... Une situation insensée, et pourtant.

Pour le représentant des constructeurs, "les scooters 50 cc ou les petits 125 cc sont des outils de transition écologique qui n’émettent que 50 g de CO2/km et ne consomment que 2,5 l/100km". Soit une excellente alternative à l’autosolisme : vous savez, le fait de se rendre chaque jour à son travail notamment, seul dans sa voiture (119 g/km et 5,3 l/100km pour une 208 standard, meilleure vente d’autos en France en 2021 et à Paris en 2018).

C’est pourquoi la CSIAM invite "les utilisateurs de 2/3 RM à faire connaître leur opposition à cette décision en signant la pétition en ligne portée par la FFMC". Pour l’heure, Kawasaki, Suzuki et Yamaha ont relayé l’information auprès de leurs "amis" sur Facebook, ce qui a permis d’élever le nombre de signataires de 27 000 à 30 000 en quelques jours. Combien de lecteurs MNC rejoindront le mouvement ?

Pour que le stationnement des motos et scooters reste gratuit dans Paris - et partout ailleurs - : signez la pétition !

Rappel : les avantages de la moto en ville

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 2 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...