Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILENCIEUX
Paris, le 7 mai 2024

Stop au bruit lors du GP de France 2024… la nuit !

Stop au bruit lors du GP de France 2024… la nuit !

Ces dernières saisons, le Grand Prix de France est l'épreuve la plus populaire du calendrier MotoGP… La plus bruyante aussi ? Peut-être bien. Ses organisateurs préviennent d'ailleurs que l'édition 2024 devra être plus calme de minuit à 8h, afin de pérenniser le rendez-vous et, plus largement, ne pas pénaliser le sport moto...

Imprimer

Tout comme les spectateurs des récentes 24 Heures Motos du Mans, le public du Grand Prix de France 2024 programmé ce week-end sur le même circuit Bugatti sont priés de la mettre en sourdine entre minuit et 8h. Surtout certains énergumènes complètement à l'ouest… de la piste sarthoise !

"L’escalade de "rupteurs" lors des dernières épreuves motorisées, avec des cônes additionnels, de plus en plus volumineux, notamment dans l’aire d’accueil du Bleu, a généré un nombre très important de plaintes des pilotes, des participants, des commissaires de course et des riverains…", s'inquiètent les organisateurs…

Outre les nuisances sonores, "cela a surtout entraîné un nombre singulièrement inédit d’interventions des secours en raison notamment de brûlures graves !", alertent Claude Michy et ses équipes, dont les "Casques Jaunes" qui patrouilleront tout le week-end afin de "veiller à la sécurité de tous sur le terrain".

"La répression qui pourrait s’avérer nécessaire est l’ultime recours et n’est pas notre souhait", insistent les G.O. du GP moto le plus populaire au monde : l'an dernier, le 1000ème GP de l'histoire (!) avait attiré 278 805 spectateurs sur l'ensemble de l'événement. Un record que les espagnols pensaient avoir battu la semaine dernière à Jerez. Ils sont en fait loin du compte avec 181 289 "espectador".

"Face aux enjeux sociétaux et afin de pérenniser les épreuves, soyez responsables", encourage l'organisation. Dans le cas contraire : "les activités résultant de la diffusion de sons à un niveau sonore élevé exposent les personnes à une peine d’amende à partir de 68 euros, et en cas de réitération, le risque encouru peut être de 1500 à 15 000 euros et d’un an d’emprisonnement (Article L.1336-1 du code de la santé publique et article 222-16 du code pénal)". C'est entendu ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...