Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 9
Mendoza (Argentine), le 24 mars 2009

Sur la route des vins de Mendoza

Sur la route des vins de Mendoza

Nos deux p'tits jeunes et leurs 125 ont quitté le sud désertique de l'Argentine pour débarquer à Mendoza. Végétation plus verte, vignes à perte de vue et dégustations au programme, avant de repartir pour Valparaiso, au Chili. 9ème épisode : bodegas !

Imprimer

Changement radical de décor pour ce neuvième épisode de notre aventure Bornes in America : les paysages du Sud de l'Argentine s’évaporent au profit d’une végétation très verte et boisée.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Oubliés les sapins de Bariloche et la steppe désertique : place aux allées de peupliers, saules pleureurs, palmiers et bien sûr, des vignes à perte de vue... Sans oublier les feux tricolores, les bouchons, les routes expresses à trois voies et les Fangio locaux à tous les croisements !

Bienvenidos à Mendoza, amigos ! Terre du soleil perpétuel et des acequias (canaux d’irrigation), los Mendicinos (habitants de Mendoza) possèdent une ville charmante, organisée autour de cinq places et de très belles avenues boisées. Au programme pour nous : un servicio pour une remise en état des motos (toutes belles maintenant !) et des petites balades dans le centre-ville pour s’imprégner de l’ambiance fort agréable... Sans oublier un vrai lit qui ravit notre dos !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Des le lendemain, direction la Route des vins pour y découvrir le Malbec, Cabernet et autres Merlot qui font la fierté de la région. On s’arrête au hasard à la Bodega Tapiz, appartenant anciennement au basketteur Michael Jordan mais maintenant aux mains de la famille Gabrielli.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Adriana nous fait la visite du vignoble en calèche, puis nous explique les secrets de la fermentation de son breuvage... Petite dégustation en prime et hop, on repart avec une bouteille sous le bras !

Mercredi 18 mars
Belle étape au programme avec le Paso de los Libertadores (le Col des Libérateurs, à 3100 m), au coeur de la Cordillère, puis descente vers la côte chilienne et Valparaiso.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Première montée en altitude... On redoutait une quelconque réaction de nos bécanes en raison du manque d’oxygène (combustion), mais rien de tel ne se produit ! Top, les petites !

Le paysage est magnifique en longeant l’Aconcagua (6959 m), toit de l’Amérique. La route sinueuse jusqu’à la frontière nous mène à la rencontre d’une multitude de sommets aux caractères différents...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

La descente chilienne est dans un autre style : abrupte avec ses 29 virages serrés, c'est un terrain propice pour une étape du Tour de France type "hors catégorie" ! Elle est splendide, mais nos petits freins à tambours ne sont pas ménagés...

En contrebas, une route méditerranéenne s'ouvre à nous, suivant des champs d’orangers et bordée de palmiers. Elle se charge tranquillement de nous mener jusqu'à la côte chilienne... quand tout à coup, changement de style après un virage en aiguille : bam ! Péage et autoroute ! ¿ Qué pasa ? Rien, c'est seulement la deuxième agglomération du pays qui pointe son nez : bienvenue à Valparaiso !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nichée sur 48 collines et appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville portuaire n’a pas d’égal avec ses funiculaires, ses rues escarpées et ses maisons multicolores de cartes postales au style unique. Elle envoie du lourd ! Les carabiniers nous déconseillent d’aller au camping local, au risque d’y repartir sans rien ! Un Français qui tient une auberge nous ouvre donc ses portes...

Jeudi 19 mars
Dés le lendemain, on déambule (ou plutôt, on escalade) dans les ruelles, avec un panorama imprenable sur la ville. Passage par la Sebastiana, la maison du poète et politicien chilien Pablo Neruda, avant de picorer des mariscos (fruits de mers) à la criée locale. Un pur régal ! Et pour finir, un funiculaire d’un autre siècle nous remonte dans le centre historique de cette ville très bohême...

Ce samedi, on décide de remonter dans le nord de la région, sur la côte chilienne, plus sauvage avec ses ports de pêche typiques et ses vagues à faire rêver plus d’un surfeur. Ensuite nous aborderons la mégalopole de Santiago... Résultat la semaine prochaine !

PS : Merci à tous pour vos commentaires, ils nous font très plaisir et on les lit avec le plus grand intérêt. Encore merci !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...