Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY 2012
Paris, le 8 juin 2012

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

TT 2012 : le mur des 100 mph franchi sur une moto électrique !

L'Ile de Man accueillait mercredi la course du Tourist Trophy réservée aux motos électriques. Pour la première fois en quatre éditions, la symbolique moyenne de 100 mph est franchie ! Le pilote Rutter sur MotoCzysz s'impose devant McGuinness et sa Mugen.

Imprimer

L'an dernier, Michael Rutter était passé tout près de la cagnotte de 156 millions d'euros 10 000 livres sterling promise par le gouvernement de l'Ile de Man à l'équipe qui bouclerait le tracé du Tourist Trophy à la moyenne de 100 mph (161 km/h) aux commandes d'une moto électrique...

Chevauchant de nouveau cette année sa MotoCzysz, le quadragénaire tenait non seulement à améliorer sa performance de 2011 (99,6 mph) mais également à battre un "rookie" inscrit dans cette toute jeune catégorie : un certain John McGuinness...

Certains lecteurs de Moto-Net.Com s'en souviennent peut-être : c'est en 1957 que Robert McIntyre avait abattu le mur des 100 mph (surnommé le "Ton" en anglais) au guidon de sa Gilera 500 cc 4-cylindres. La course s'était alors disputée sur huit tours et les motos équipées de réservoirs d'essence additionnels n'avaient pas besoin de ravitaillement !

La course Zero - pour "zéro émissions" - de mercredi, ouverte aux motos électriques, se déroulait sur un seul tour, les batteries ayant encore des progrès à faire en termes d'efficacité. Mais l'exploit demeure impressionnant et restera dans les annales : 55 ans après "Bob", Michael Rutter a bouclé le tour de l'Ile de Man à plus de 167 km/h (104,1 mph exactement) !

"Les plus grands pilotes et marques de moto sont entrées dans l'Histoire grâce aux courses du Tourist Trophy et je suis fier d'ajouter le nom de Segway Racing MotoCzysz à cette liste", signalait Rutter à son arrivée.

Rutter passe le mur du Ton !

La victoire de Mark Miller sur la E1pc en 2010 avait toutefois déjà permis à la marque de se faire un nom : 99 ans après le triplé historique d'Indian, MotoCzysz devenait le second constructeur américain à s'imposer lors d'une course officielle du Tourist Trophy !

"Ce que l'équipe a accompli aujourd'hui est vraiment étourdissant et représente l'aboutissement d'années de dur labeur", insiste le pilote britannique qui n'a pas eu la tâche facile cette année... Car si le plateau de cette quatrième édition du TT Zero ne comptait qu'une poignée de pilotes - quatre à l'arrivée -, on notait tout de même la présence de John McGuinness, déjà vainqueur en début de semaine des courses du TT Superbike et Superstock (lire MNC du 5 juin 2012) !

Engagé au sein du team Mugen - préparateur japonais de motos et autos Honda -, le "Roi de la Montagne" n'a terminé "que" deuxième, mais il a lui aussi maintenu une moyenne supérieure aux 100 mph (tout comme le troisième, Mark Miller).

D'après McGuinness, le potentiel de son nouveau joujou est énorme : "il y a bien plus à attendre de cette moto, je n'utilisais que 50% de l'énergie disponible car la priorité était de terminer la course", dévoilait-il mercredi soir.

Ce n'est qu'arrivé au niveau de Bungalow que John s'est accordé 10% de capacité en plus : "ça filait bien : en pressant le bouton un peu plus tôt j'aurais peut-être pu me rapprocher".

"Depuis mon premier roulage sur la moto à Motegi, j'ai apprécié chaque tour effectué à son guidon", assure le dompteur de CBR : "c'est donc sympa de monter sur le podium et de se glisser entre les deux MotoCzysz".

Le second record man de victoire au TT - derrière Joey Dunlop - a clairement apprécié l'expérience et ne se contente pas de belles paroles au sujet de ce nouveau type de compétition : "je suis sûr que nous reviendrons l'an prochain pour une nouvelle bonne virée". A suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

Classement TT Zero 2012

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 5 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...