Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 28 février 2001

Un nouveau type de ralentisseur gonflable sensible à la vitesse

Un nouveau type de ralentisseur est en phase de test à Londres : gonflable, le Transcalm ne joue son rôle que si la vitesse du véhicule en phase d'approche est supérieure à celle autorisée, et se dégonfle complètement lorsque la limitation est respectée.

Imprimer

Vous connaissiez les ralentisseurs, ces monticules de dimension variable implantés plus ou moins judicieusement sur la chaussée pour faire baisser de gré ou de force la vitesse des usagers. Quelle que soit leur efficacité - ils sont probablement plus incitatifs qu'un simple panneau de limitation -, il est peu agréable d'être ainsi secoué presque systématiquement aux abords du plus anodin des carrefours, surtout quand celui-ci est déjà doté d'un feu tricolore, comme c'est de plus en plus souvent le cas notamment à Paris... De plus, rien ne ressemble moins à un ralentisseur qu'un autre ralentisseur : de couleur, de revêtement et surtout de hauteur extrêmement variables, il est difficile d'apprécier la juste vitesse à adopter à leur approche, et certains véhicules peuvent même subir des dommages. D'où l'intérêt du Transcalm, ce nouveau type de ralentisseur actuellement testé grandeur nature dans l'agglomération londonienne. Mis au point par l'inventeur Graham Hicks et fabriqué par la société BTR (ancienne filiale de Dunlop à Londres), ce ralentisseur gonflable se présente comme un boudin en caoutchouc rempli d'air. Muni de capteurs qui détectent la vitesse d'un véhicule en phase d'approche, il reste gonflé si le véhicule en question roule au-delà de la vitesse autorisée, mais se dégonfle automatiquement dans le cas contraire. Le conducteur respectueux des limitations ne sentira alors même pas la présence du Transcalm. Interrogé par notre confrère britannique Motor Cycle News, l'inventeur Graham Hicks assure qu'il a pris en compte les particularités des motos lors de la conception du Transcalm : "Nous avons fait en sorte que les capteurs soient suffisamment sensibles pour qu'ils détectent l'arrivée d'une moto roulant sur la partie gauche de sa voie de circulation"... Ce système présente toutefois un inconvénient de taille au regard du respect des limitations : conçu pour se dégonfler à l'approche des véhicules d'urgence en se basant sur leur poids (camions de pompiers notamment), on peut légitimement craindre qu'il se dégonfle également lors du passage de n'importe quel poids lourd lancé à vive allure aux abords d'un carrefour dangereux...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...