Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VENTE DE MINI MOTOS
Paris, le 3 décembre 2007

Un revendeur de mini motos condamné

Un revendeur de mini motos condamné

Condamné par le tribunal de Melun à la confiscation de son stock de mini motos, le gérant du magasin T-Rex Motors à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) revient pour Moto-Net.Com sur cette décision surprenante qui pourrait bien menacer d'autres professionnels...

Imprimer

Le gérant du magasin T Rex Motors à Saint-Fargeau Ponthierry (77) était jugé jeudi 29 novembre par le tribunal correctionnel pour "importation et vente par un professionnel d'engins non réceptionnés" (comprendre "non homologués").

T-Rex Motors repart du bon pied !

Mise à jour du 30 janvier 2015. Olivier Andrieux, le nouveau gérant de T-Rex Motors qui a repris la société en 2008, nous prie de préciser qu'il n'a naturellement rien à voir avec ce jugement de 2007.

Trex-Motors

S'appuyant notamment sur l'article L321-1 du code de la route, le tribunal de Melun a jugé que les véhicules vendus par T-Rex tombaient sous le coup d'une interdiction d'importation et de vente, car n'ayant pas fait l'objet d'une réception. Il a donc prononcé la confiscation du stock de mini motos du magasin T-Rex, soit 77 pocket-bikes, dirt-bikes et mini-quads saisis le 16 octobre...

Le défenseur du gérant, maître Sébastien Dufour, également avocat de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a tenté de faire admettre au juge unique, M. Philippe Michel, que les motos concernées étaient uniquement destinées à un usage de loisir ou de compétition sur circuit et terrain fermé. Elles n'étaient donc pas destinées à la circulation sur la voie publique et n'avaient donc aucune obligation à être réceptionnés par les services compétents. Mais en vain...

Car le tribunal a jugé que l'infraction était bien constituée au vu de l'article L321-1 du code de la route : le fait d'importer ou de vendre "un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'un réception (homologation, NDLR) ou qui n'est plus conforme à celle-ci est puni pour un professionnel de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende".

Au bord du gouffre...

Pour le gérant de T-Rex, le préjudice moral, psychologique et financier est lourd : sans aucune autre forme d'avertissement, la police a débarqué le 16 octobre avec des camions beines sur réquisition du procureur de la République de Melun, Serge Dintroz, pour saisir le matériel et procéder à l'arrestation du gérant.

Sans bien comprendre ce qui lui arrivait, le gérant est resté en garde à vue durant 44 heures... Une épreuve qu'il ne souhaite à personne, même si "les policiers soient restés très corrects et compréhensifs avec moi", précise-t-il à Moto-Net.Com.

Ce jeune entrepreneur de 29 ans, qui a créé sa société avec deux associés il y a tout juste deux ans, avait ouvert deux magasins depuis 2005 : un à Saint-Fargeau Ponthierry (77) et un autre à Franconville (95).

Aujourd'hui sans marchandise ni chiffre d'affaires pendant deux mois, l'entreprise est au bord du gouffre et a déjà dû se séparer de sa salariée. Le responsable devrait prendre demain, avec son avocat, la décision de faire appel. Mais quoiqu'il advienne, "l'entreprise ne résistera pas et il va falloir envisager une cessation d'activité", regrette-t-il...

Le juge a estimé que l'article de loi "étant de portée générale", il vise tout type de véhicule n'ayant pas fait l'objet d'un réception. Cette même circulaire, dans sa "note 2", exclut pourtant de l'interdiction "les véhicules destinés à une utilisation en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, en particulier ceux exclusivement utilisés pour la compétition".

Le gérant de T Rex a le sentiment d'avoir servi de bouc émissaire... "Pourquoi est-ce que c'est tombé sur moi ?, se demande-t-il, assurant que lors d'un contrôle sur place, la Direction générale de la concurrence et la répression des fraudes n'avait observé aucune anomalie car les minis motos vendues sont des Apollos ou des CRZ répondant toutes aux normes CEE et aux obligations douanières...

"En deux ans, l'offre chinoise a énormément évolué", explique-t-il. "Ils vendent des modèles de base auxquels l'importateur fait rajouter tous les éléments qu'il souhaite pour améliorer la qualité, la sécurité et correspondre aux normes européennes".

T Rex a fait le choix d'ouvrir deux magasins pour ne pas rester un vendeur anonyme sur internet et apporter aux clients un SAV, des conseils et des informations. Et que ce soit sur son site internet ou dans le magasin, partout la clientèle est avertie que l'usage sur la voie publique des véhicules vendus est strictement interdit. Un guide de l'utilisateur est ainsi fourni à chaque client.

Localement, le responsable s'est impliqué avec la FFMC, la Sécurité routière et le conseiller général et maire de Saint-Fargeau Ponthierry, M. Walker, pour ouvrir un circuit de mini motos sur un terrain communal.

Pour lui, "les pockets bike n'ont pas les caractéristiques techniques de performances des motos traditionnelles, mais elles sont à des prix plus accessibles pour beaucoup de jeunes. Elles leur permettent de se faire plaisir et de trouver un loisir qui les passionne ! Au travers du magasin, j'essaie que les mini motos aient une bonne image et de faire comprendre qu'on ne fait pas n'importe quoi avec"...

Un revendeur de mini motos condamné

Et force est de constater que ces derniers temps, l'engouement autour des mini motos, pit-bikes et autres pocket-bikes se rationalise : des centres de loisirs spécialisés s'ouvrent un peu partout, comme MX Land en Seine-et-Marne, à quelques kilomètres de Melun. En 2008, le premier championnat de France de pit-bike doit même voir le jour avec l'aval de la FFM.

Hasard de l'actualité, l'audience de Melun s'est déroulée quatre jours seulement après le drame de Villiers-le-Bel, où deux adolescents ont perdu la vie suite à une collision avec une voiture de police alors qu'ils circulaient à deux sans casque sur une moto tout terrain de petite taille... Et coïncidence ou non, de nombreux médias se sont déplacés à l'audience jeudi à Melun.

Depuis la loi du 5 janvier 2006, le cadre législatif se resserre autour de l'usage et de la commercialisation des minis motos. L'arrivée massive, il y a environ trois ans, de machines chinoises, distribuées notamment dans des enseignes grand public discount ou sur internet, nécessitait un cadrage légal.

Mais entre une période de vide juridique et une interdiction totale de vente - alors que la pratique sur terrain fermé n'est pas remise en cause -, le raccourci est plutôt sévère et les minis motos sont à leur tour stigmatisées...

Un revendeur de mini motos condamné

Ce jugement, qui ne tient pas compte de l'exclusion des véhicules non destinés à la circulation sur la voie publique, crée un antécédent qui pourrait ne pas s'arrêter aux mini motos mais concerner tous les véhicules à moteur non homologués : motos de cross, kartings, quad cross, pour lesquels il existe pourtant une discipline et une pratique sportive reconnue et cadrée depuis des décennies...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
HANSI67 : non, je ne vis pas à la campagne à "l'abris" des utilisateurs de ces engins, mais en banlieue parisienne, pas loin de quelques cités que je traverse à l'occasion et j'ai parfois quelques pockets en bas de ma fenetre sur mon parking. J'ai aussi vécu 3 ans coincé entre une cité et un campus universitaire régulièrement traversé (labouré !) de quads, moto cross, dirt (souvent sans casque, sans gants, à 2 dessus,...). Il ne me serait jamais venu l'idée à l'époque d'interdire la vente de ces produits, mais bien de restreindre leur usage à ceux pourquoi ils sont faits : les pistes et autres terrains privés. Si les flics faisaient leur boulot plutot que de fermer les yeux. La restriction de la vente à des sportifs licenciés serait éventuellement une solution (un filtre par le pognon en gros... encore un !), mais sanctionner les vendeurs n'en est à mon avis pas une ; ils ne sont tout simplement pas responsables de l'usage qui est fait des produits qu'ils vendent. Ils répondent à un marché qui de toute façon existe (et qui s'approvisionnera ailleurs au besoin), et je doute qu'ils le fassent par simple opportunisme ou pour plaisir de mettre des produits "dangeureux" en circulation, mais souvent pour gagner leur vie (comme un vendeur de clopes, un armurier,...).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A Prowler,Djay,Martina7,Christophe et les autres je réponds ceci: comme le dit M LIFE vous devez être des nantis de la tranquilité et vivre à la campagne...Sortez et venez vivre dans les citées vous comprendrez un peu mieux les choses nuisibles au quotidien, qui rend la vie dure aux habitants.Il ne faut pas toujours jeter la pierre sur l'administration c'est trop facile...Je ne vous souhaite pas d'avoir un jour un accrochage avec le conducteur d'un de ces engins car les conséquences sont très importantes voire catastrophiques si en plus il y a des blessés.Je suis motard depuis une trentaine d'années et je trouve que les vendeurs de tels engins sont guère intéressés de la sécurité des gens sinon il ne vendraient pas de tels engins engins. Qu'on permette la vente uniquement à des personnes titulaire d'une licence sportive de la pratique de la moto et sur présentation de la licence, mais là je ne pense pas que le marché sera toujours aussi juteux....Ces engins sont dangereux, ne le réfutez pas et soyez conscient des dangers que cela représente...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette décision de justice, de pure opportunité, est parfaitement stupide et revient à faire porter à un entrepreneur privé la responsabilité d'évènements qui ne résultent que de l'inefficacité et l'incurie des services publics. Si je plante mon râteau dans le crâne de mon voisin, on ne va pas interdire les râteaux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...