Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2013

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Une charte avec l'État pour promouvoir l'équipement moto

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes…

Imprimer

Les représentants de la filière du deux-roues motorisés ont profité de l'ouverture du salon de la moto de Paris pour signer avec le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, une charte à travers laquelle ils s'engagent à inciter les motards et les scootéristes à porter des équipements protecteurs et homologués.

Initiée notamment à la suite des conclusions alarmantes du sondage du groupement d'assureurs GEMA Prévention concernant le faible taux d'équipements des usagers deux et trois-roues (lire MNC du 8 juillet 2013 : les assureurs mènent l'enquête), cette charte nationale signée par Thierry Archambault en tant que président de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) vise à "inciter, promouvoir et favoriser l'acquisition et le port de vêtements munis de protection", explique la Sécurité routière.

Objectif : "réduire la gravité des accidents corporels que peuvent subir ces usagers particulièrement vulnérables", rappelle l'instance gouvernementale qui se félicite de l'implication de la filière deux-roues motorisés, "dont tous les acteurs sans exception - constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d'usagers ou de prévention - se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes".

Quatre niveaux d'équipements à tarifs réduits

Comme prévu (lire MNC du 11 septembre 2013 : la CSIAM lance une opération séduction pour la moto), cet accord prend concrètement la forme de la promotion de "packs de sécurité" dans les différents points de ventes. Plus précisément, des "offres commerciales spécifiques" permettant de s'équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et même airbag à des tarifs réduits seront mises en avant par les constructeurs, les équipementiers et les "réseaux de marques participant".

Ces offres, qui débuteront à partir du printemps 2014 puis du 1er novembre au 1er avril 2015, comprendront quatre niveaux :

  • Niveau 1 (blouson et gants) adapté à une pratique occasionnelle
  • Niveau 2 (niveau 1 + bottes) adapté à une pratique plus régulière
  • Niveau 3 (niveau 2 + pantalon) adapté à une pratique plus fréquente encore
  • Niveau 4 (niveau 3 + airbag) adapté à une pratique intensive

De leur côté, les associations d'usagers signataires de cette charte comme la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et Club 14, ainsi que les associations d'assureurs (GEMA Prévention, Assureurs Prévention) s'engagent à "inciter" leurs adhérents à s'équiper de ces éléments de sécurité. 

La Sécurité routière mettra quant à elle en place une action de communication "d'envergure nationale" faisant de l'équipement de l'usager de deux-roues motorisés le "thème majeur" de sa communication consacrée à cette catégorie en 2014.

20 à 30% d'économies... et une possible obligation à moyen terme ?

Reste à connaître le coût réel et le format promotionnel mis en place autour de ces différents packs. Pour le moment, il est question "d'aides accordées à l'achat" qui permettraient une "économie de 20 à 30% en fonction du pack choisi". Ces "aides" pourraient a priori prendre la forme de chèques de remboursement, ce qui implique que la somme totale devra néanmoins être avancée.

Enfin, il reste à déterminer la potentielle obligation de porter ces "packs de sécurité" dans un futur plus ou moins proche. Car si l'on suit la logique habituellement répressive du gouvernement, il y a fort à parier que "l'incitation" cède assez vite la place à la "sanction"... A suivre sur MNC : restez connectés !

Liste des signataires de la charte "Equipement deux-roues motorisés"

  • L'État représenté par le préfet, délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard
  • La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) représentée par son président délégué, Thierry Archambault, et le président de la branche moto, Eric de Seynes
  • Le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance prévention (GEMA Prévention) représenté par son président Patrick Jacquot
  • L'association Assureurs Prévention représentée par son directeur, Stéphane Penet
  • La Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) représentée par son président, Frédéric Fabre
  • La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM) représentée par sa présidente, Nadine Annelot
  • Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) représenté par le président de la branche 2RM, Jean-Claude Hogrel
  • La Fédération française des motards en colère (FFMC) représentée par la coordinatrice du bureau national, France Wolf
  • La Fédération française de motocyclisme (FFM) représentée par son président, Jacques Bolle
  • L'association Club 14 représentée par son président, Serge Morelli

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...