Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM CUP 2004
Paris, le 6 février 2004

Une course de vitesse réservée aux filles

Une course de vitesse réservée aux filles

Dix ans après la disparition du Trophée féminin de vitesse (1991-1995), lui-même héritier de la Coupe Motor'Eve (1988-1991), une nouvelle compétition moto 100% féminine voit le jour cette année : la Dream Cup 2004. L'épreuve par meufs ?

Imprimer

Nouvelle venue dans le monde de la compétition moto, la première Dream Cup ne comportera cette année qu'une seule épreuve, les 19 et 20 juin sur le circuit Carole. Mais dès l'an prochain, elle devrait devenir "une véritable Coupe ou un Challenge national de sept ou huit épreuves intégrant vitesse et endurance sur plusieurs circuits dont Le Mans, Magny-Cours, Nogaro, Carole, Le Vigeant etc."

Exclusivement réservée aux femmes de plus de 16 ans titulaires d'une licence nationale (NCA) ou entraînement (NCB), débutantes ou expérimentées, la Dream Cup est ouverte à trois catégories de roadsters :

  • 4 cylindres 600 cc (Honda Hornet, Yamaha Fazer, Suzuki Bandit, Triumph Speed Four...)
  • Bicylindres de moins de 750 cc (Suzuki SV 650, Ducati Mostro, Cagiva Raptor...)
  • Bicylindres 500 cc (Honda 500 CB, Kawasaki 500 GPZ, Suzuki 500 GS...)

Deux finales A et B permettront de concilier les différents niveaux des concurrentes. Chaque finale A et B comprend quatre classements (un scratch et un par catégorie de motos), soit au total huit podiums. Les concurrentes pourront peaufiner leur préparation lors d'un stage animé par Christophe Guyot sur le circuit Carole les 20 et 21 avril.

"Il devenait aujourd'hui indispensable d'organiser une course féminine comme il en existe dans tous les autres sports", explique l'association Dream Cup, partenaire du MC Lesigny pour l'organisation de l'épreuve 2004 sur le circuit Carole avec le soutien "à fond" de la FFM. Le but de l'association est de "favoriser et d'encourager l'accès des femmes aux compétitions moto sur circuit. Il y a l'Endurose, qui est une course d'enduro féminine, mais il n'existait plus de de course moto en vitesse et endurance. Voilà qui est rétabli avec la Dream Cup !", se félicitent les organisateurs.

Cette séparation filles/garçons n'est toutefois pas du goût de toutes les motardes sportives. Certaines redoutent en effet de ne pas être suffisamment prises au sérieux et craignent le manque de crédibilité d'une compétition 100% nanas. "C'est une bonne idée la Dream Cup, mais le risque c'est qu'on se remette à dénigrer les filles qui font de la compétition moto et qu'on passe encore pour des pleurnicheuses", expliquent ainsi à Moto-Net Eliane Pscherer et Sandrine Dufils du Team Octopuss : "on n'a pas besoin d'une coupe réservée aux femmes pour qu'on parle de nous ! En cross, oui, c'est logique de séparer les filles des garçons. Mais pas en vitesse, où le physique n'est pas très important. Et rouler avec des garçons, ça n'a rien de terrible ! En plus, on progresse beaucoup plus vite !"

Souhaitons que la Dream Cup suscite de nombreuses vocations chez les filles et rendez-vous les 19 et 20 juin 2004 sur le circuit Carole pour le résultat de cette épreuve par meufs !

Renseignements et inscriptions :
Association Dream Cup, 62 rue Planchat, 75020 Paris
Tél. : 06 22 82 68 22 (Claire) et 06 84 52 00 38 (Daniel)
Email : dream.cup@wanadoo.fr
Site officiel : www.dreamcup.fr.tc

A noter par ailleurs qu'une course 100% féminine existe également au Québec depuis 2003 : organisé par notre correspondant au Canada Jean-Marie Pesci, le Trophée féminin (www.tropheefeminin.org) permet aux filles de "rouler entre elles et de commencer la compétition sans s'engager dans des courses avec les hommes". Cette année, il se déroulera sur les circuits de Mosport, St-Eustache et Shannonville.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...