Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 7 décembre 2016

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

La commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est réunie il y a quelques jours afin d'apporter quelques changements au règlement du WorldSBK. Le principal concerne la grille de départ du dimanche, qui dépendra en 2017 du résultat de la première course disputée le samedi...

Imprimer

Taquin, Loris Baz déclare sur les réseaux sociaux que la (re-re-)refonte du mode de qualification en World Superbike est due à son collègue WSBK chez Ducati : Chaz Davies, qui a remporté les six dernières courses de la saison, souvent devant les champions Kawasaki Tom Sykes et Jonathan Rea...

"Ralentis un peu pour que ce soit un peu plus intéressant, mon pote !", gazouille notre unique représentant en MotoGP cette saison - mais rejoint par Zarco en 2017 - en référence aux impressionnantes mais solitaires victoires du pilote gallois. "Tout ça c'est de ta faute".

Pour ajouter un peu d'action donc, et permettre à d'autres pilotes - d'autre nations que la Grande-Bretagne ! - de s'illustrer en course Superbike, voire de s'imposer, les responsables de la FIM ont décidé de remanier la grille de départ de la seconde course !

Tournez manège !

Selon les Gentils Organisateurs, la Superpole du samedi matin continuera de définir les positions de la grille de départ de la première course (samedi) ainsi que les places sur la grille de la seconde course (dimanche)... mais seulement au-delà de la neuvième place !

Car en 2017, les trois premiers rangs de la "seconde" grille seront déterminés par les résultats de la première manche, comme suit :

  • Le Top 3 de la 1ère manche occupera la troisième ligne. Le 1er et le 3ème échangeront leurs places.
  • Les pilotes qui terminent 4ème, 5ème et 6ème avanceront en première ligne, dans cet ordre.
  • Les pilotes qui terminent 7ème, 8ème et 9ème s’élanceront de la deuxième ligne, dans cet ordre.

Qualifiés d'antisportive par quantité d'observateurs (voir notre liste WSBK sur Twitter !), cette décision aura le mérite de compliquer la tâche de l'impitoyable "JR" (9 victoires dont 3 doublés en 2016), de "Major Tom (8 poles et 5 victoires) et de "Chazie" (11 victoires dont 5 doublés !) en début de deuxième manche...

"J'ai hâte d'essayer ça", se réjouit Nicky Hayden, l'unique vainqueur "non-britannique" de la saison 2016, sur le mouillé lors de la seconde manche à Sepang. "Cela va pimenter les choses et offrir aux fans une deuxième course différente et imprévisible (du spectacle)".

Rea, Davies et Sykes - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Certains fans justement, s'inquiètent déjà de voir des pilotes rendre la main lors de la première manche : "Tu es 3ème et ton rival au championnat et 4ème. Tu gagnes 3 points de plus mais il part de la pole en seconde manche. Euh ?", fait remarquer un internaute à Paul Denning,

Mais la réponse du big boss du team Yamaha se veut rassurante : "Aucun pilote ne lâchera 3 points et un podium (et la prime !) pour parier sur la grille de la seconde manche", estime Mister Denning. "Avec plus de 20 tours à parcourir et seulement 3 pilotes par ligne, le déficit peut être comblé".

Antisportif, pro-spectacle...

Un autre fan interroge Chaz Davies Himself sur ses "risques plus importants de chuter en tentant de dépasser les pilotes plus lents"... Le pilote Ducati se veut philosophe : "cela m'a traversé l'esprit, mais c'est le sport", ou plutôt, la nouvelle rêgle de son sport...

Et surtout, "ces pilotes "plus lents" ont gagné des courses, des championnats du monde, etc. Ce n'est pas une journée de roulage !", fait remarquer le gallois qui ne se qualifie que rarement sur la première ligne - quasiment jamais en pole position - et sait donc de quoi il parle !

Forés, Sykes et Rea - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Naturellement, les deux pilotes les moins satisfaits sont les deux Ninjas, toujours très véloces en qualification. "J'ai une super idée : pourquoi ne pas replacer la Superpole par une quatrième séance d'essais libres. On pourrait juste tirer à la courte paille comme je le faisais il y a 20 ans à l'école de Motocross !", propose le pilote Kawasaki n°1... un peu vert ?!

Et sinon, pourquoi ne pas inverser simplement et complètement les places des neufs pilotes en tête de la première course sur la seconde grille ? Elémentaire : "les gars qui ont terminé 4, 5 et 6èmes donneront plus de fil à retordre aux Top 3 que les 7, 8 et 9èmes. Alors placez les devant pour améliorer le spectacle", indique ce cher Chaz Davies.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...