Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (1) : Melandri offre la victoire à Guintoli

WSBK France (1) : Melandri offre la victoire à Guintoli

Après avoir démontré qu'il pouvait gagner la course, Marco Melandri a cédé sa première place à Sylvain Guintoli. Le Frenchie continue donc, plus que jamais, à se battre pour le titre mondial contre Tom Sykes, à qui Loris Baz a du offrir sa 4ème place ! Après avoir bénéficié de conditions idéales…

Imprimer

Après avoir démontré qu'il pouvait gagner la course, Marco Melandri a cédé sa première place à Sylvain Guintoli. Le Frenchie continue donc, plus que jamais, à se battre pour le titre mondial contre Tom Sykes, à qui Loris Baz a du offrir sa 4ème place !

Après avoir bénéficié de conditions idéales pour la Superpole hier après-midi, les pilotes de Superbike vont devoir rouler sur le mouillé pour leur première course ce matin. Le nombre de tours est donc limité à 19 tours, contre 21 sur le sec... Action !

Première course Superbike

Tom Sykes part très bien mais Jonathan Rea s'incruste à l'intérieur de la Kawasaki n°1. Les deux pilotes britanniques précèdent Davide Giugliano, Marco Melandri et Sylvain Guintoli qui passe devant son coéquipier dans Estoril. Suivent Xavi Forés, Alex Lowes, Loris Baz et Eugene Laverty.

Déterminé comme jamais - ou rarement ! -, Guintoli double une poignée de pilotes au - très gros - freinage d'Adelaide mais son ennemi n°1 (Sykes, who else ?) lui pique la deuxième place dans Nürburgring. Pendant ce temps, Rea prend la poudre d'escampette !

Sylvain passe devant Tom dans la descente vers Lycée. Davies attaque Sykes mais ne peut rester devant lui ! Le Ninja anglais entame le 2ème tour poursuivi par Davies, Melandri, Giugliano, Baz et Forés (champion d'aAllemagne 2014). Davies chute à Adelaide mais ne fauche personne, ouf !

Guintoli déterre clairement la hache de guerre et rejoint Rea dès la deuxième boucle. Notre Frenchie passe Rea juste avant de négocier la chicane de la ligne droite. Le public se lève pour acclamer leur n°50 adoré ! Pendant ce temps, Alex Lowes rejoint les stands. Elias chute dans Adelaide alors qu'il roulait devant Barrier. Sylvain monte donc en neuvième position devant un certain Laverty.

Guintoli attaque le 4ème tour avec une avance d'une seconde sur Rea. Le n°65 devance de quelques longueurs Sykes, talonné et menacé par Giugliano. Davide attaque Tom dans la montée vers Chateau d'eau, obligeant le Ninja anglais à s'écarter de sa trajectoire et couper le pif paf... Cinquième, Loris Baz surveille tout cela avec intérêt ! Plus loin derrière, Laverty se sort mais repart.

Giugliano poursuit sa remontée et atteint la deuxième place et vise désormais l'Aprilia n°50, mais l'Italien en fait - encore une fois ! - un peu trop et termine par terre. Derrière, Baz et Melandri doublent à leur tour Rea, bientôt imités par Sykes. Forés, au contact de ces cadors depuis le départ, tombe dans Estoril et doit abandonner.

Guinters qui poursuit sa course en solitaire - et en tête ! - commence à dépasser les retardataires dès la fin du 6ème tour ! Plus de trois secondes derrière l'Aprilia officielle n°50 se trouve la n°33 et les deux Kawasaki d'usine. Rea se trouve à une bonne seconde du trio. Son coéquipier Haslam occupe la sixième position et tourne plus vite que JR...

Sylvain Barrier est à plus de trente secondes de Guintoli mais occupe une superbe septième place, une poignée de secondes derrière le "wildcard" Lorenzo Lanzi sur sa Ducati allemande. Jérémy Guarnoni est 11ème, Fabien Foret est dans les points en 15ème position, et Nicolas Salchaud sur sa F4RR est 16ème.

Sylvain Guintoli met un tour à Geoff May dans la 9ème boucle mais le Frenchie n'a d'yeux que pour son panneau qui le tient informé de l'écart qui le sépare de son coéquipier Melandri, ce sacré Marco qui l'a privé de victoire par deux fois à Jerez !

En arrière plan, Giugliano - reparti ! - assure le show en remontant le classement. Le n°34 s'empare de la huitième place en doublant Max Neukirchner et Sylvain Barrier. Ce dernier est toujours premier pilote Evo juste devant Nicolo Canepa et Jérémy Guarnoni.

Loin devant, Guintoli ne parvient pas à égaler le rythme de Melandri. Le Français se sort même dans la chicane en remontant sur Château d'eau et facilite d'autant le retour de l'Italien qui se retrouve dans l'aspiration de la RSV4 n°50 à la fin du 13ème tour...

Marco double Sylvain avec une facilité déconcertante mais son équipe affiche pour la seconde fois un "smiley" mécontent sur son panneau : l'équipe Aprilia lui demande de rendre la première place à son coéquipier encore en lice pour le championnat ! Melandri tiendra-t-il compte de cette consigne ?

Il ne reste plus que trois tours à parcourir et Melandri dispose toujours d'une bonne avance sur Guintoli. Mais à la sortie de d'Estoril, le Hérisson cesse d'accélérer et laisse passer Guinters ! Les spectateurs remercient chaleureusement l'Italien et encouragent Sylvain à se battre jusqu'au bout.

Pendant ce temps, Sykes se démène derrière son propre coéquipier Baz : les deux Ninjas frottent même leurs carénages dans la descente vers Lycée ! Le team Kawasaki impose à Loris de perdre une place mais le futur-ex pilote Kawasaki ne l'entend pas de cette oreille et augmente son avance sur Sykes...

Devant, les deux Aprilia déroulent bien plus sagement  jusqu'au drapeau à damier. Sylvain Guintoli empoche les 25 points mais Marco Melandri a bel et bien mérité le titre de "vainqueur" de cette première course à Magny-Cours. Jonathan Rea franchit la ligne d'arrivée cinq secondes derrière eux...

Puis arrivent les deux Kawasaki ! Dépité, Loris Baz a attendu l'ultime chicane pour céder sa quatrième place à Tom Sykes. Le "Number One" décroche deux points supplémentaires et compte ainsi 19 points de plus que Guinters au championnat. Prochaine distribution de points : dans un peu moins de trois heures !

Saluons en attendant la seconde manche la 10ème place de Sylvain Barrier qui correspond à une nouvelle victoire du pilote BMW Italia en catégorie Evo ! Jérémy Guranoni l'accompagne sur le podium Evo, derrière Niccolo Canepa. Fabien Foret décroche le point de la 15ème place et Nicolas Salchaud termine à une très satisfaisante 16ème place.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...