Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS EXTÉRIEURS
Paris, le 20 novembre 2024

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.

Imprimer

Yamaha a tout récemment investi dans la société française Electric Motion SAS. Pour combien de yens ou euros, à quelle hauteur du capital ? Cela restera confidentiel. Pourquoi faire ? "Renforcer la présence des deux sociétés sur le marché des motos électriques et explorer les possibilités offertes par les motos électriques de compétition", déclarent les japonais.

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont plus cultivés que les autres - savent que le géant d'Iwata possède son propre programme en matière de trial à piles. Mais force est de constater que la petite entreprise de Saint Brès (Hérault) possède un solide savoir-faire et un palmarès sportif grandissant...

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

"Pionnière dans le domaine du trial, la marque EM a déjà remporté de nombreuses victoires, dont les titres de champion de France et du Monde, et vient de remporter la dernière manche du championnat du monde FIM de trial 2, devant toutes les motos concurrentes à moteur thermique et électrique", peuvent se vanter les Bleus (foncés, les français).

Selon Electric Motion toujours, sa réussite est aussi au rendez-vous sur les plans commerciaux et financiers : 85 % de ses 6000 machines produites sont parties à l'étranger (dans une quarantaine de pays, y compris le Japon) et l’entreprise qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et dont le chiffre d’affaires est en croissance depuis plusieurs années, est rentable depuis 5 ans.

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Le soutien de Yamaha doit permettre à la petite marque française "de développer de nouveaux projets, d’améliorer tous les processus, tout en conservant son ADN d’entreprise agile, innovante et bientôt prête à affronter la concurrence qui se développe"… de toutes part, dans de petits ateliers (à l'instar d'un DAB Motors, plus "routier" et racheté par Peugeot Motocycles) ou via de grands groupes (comme Pierer Mobility alias KTM).

Pour Philippe Aresten - fondateur en 2009, actionnaire principal et PDG d'EM -, le rapprochement avec Yamaha est à la fois réjouissant et flatteur : "cette marque m’a toujours tenu à cœur, surtout après avoir collaboré professionnellement il y a 20 ans. La technologie d’avant-garde développée au sein de notre entreprise est à la base de l’intérêt manifesté par Yamaha Motor Company".

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Chez les Bleus ("Cobalt", les nippons), on considère que "en tant que partenaires stratégiques, les deux entreprises mettront en commun leur expertise et leurs capacités respectives pour explorer des pistes de collaboration en matière de développement technologique". Des pistes plus productives que celle des trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L ?

Enfin, Yamaha ne perd pas de vu son objectif "d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris les activités commerciales de l'entreprise, d'ici 2050. Dans notre quête d'un monde plus durable, Yamaha Motor continuera à promouvoir la recherche et le développement de technologies et de produits qui contribuent à la durabilité". Rendez-vous dans un quart de siècle, sur MNC bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...