Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y A MA GARANTIE 5 ANS
le 8 janvier 2025

Yamaha porte à cinq ans sa garantie moto et scooter

Yamaha porte à cinq ans sa garantie moto et scooter

Yamaha se met aux "diapasons" de ses concurrents japonais avec une garantie portée à cinq ans pièces et main d'oeuvre sur ses motos et scooters à compter du 1er janvier 2025. Cette extension en partie supportée par les succursales s'applique uniquement sur les modèles 2025.

Imprimer

"Yamaha Motor France est heureux de vous annoncer qu'à compter du 1er janvier 2025, tous ses motos et scooters à deux et trois roues bénéficient d'une garantie de 5 ans, kilométrage illimité", explique la filiale française de la marque aux trois diapasons. Ce nouveau dispositif comprend 36 mois de garantie assurés par le constructeur, suivis de 24 mois de garantie pris en charge par Yamaha Motor France (désignée comme "garantie commerciale").

Par conséquent, ce schéma implique directement les succursales : raison pour laquelle cette garantie de cinq ans n'est pas - encore - valable dans tous les pays où Yamaha est présent. A l'inverse, certains marchés ont déjà pris de l'avance : c'est le cas de Yamaha Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui a mis en place ce service au 1er janvier… 2024

"Vous disposez ainsi de 3 + 2 = 5 ans d'utilisation sans souci de votre Yamaha", se réjouit le blason d'Iwata avant de poser ses conditions. D'une part, cette garantie 5 ans ne concerne que les millésimes 2025 achetés neufs, dont la garantie doit être enregistrée "après le 1er janvier 2025". D'autre part, le propriétaire doit suivre le plan d'entretien pendant les cinq années au sein du réseau Yamaha : une obligation commune à toutes les marques.

3 ans constructeur et 2 ans succursale

Autre condition valable chez tous les constructeurs : "seules les pièces et la main d’œuvre de réparation et/ou de remplacement seront couvertes par l’extension de garantie commerciale Yamaha Motor France. Les pièces d'usure et consommables décrites dans les termes et conditions de garantie Yamaha sont exclues et peuvent être facturées". 

Dans le détail, la garantie couvre bloc moteur, boîte de vitesses, transmission et châssis, jantes, composants électriques et électroniques, système de freinage, système d’alimentation en carburant et système d’échappement. Tous les consommables (pneus, plaquettes, disques, liquides, etc.) n'entrent pas dans le périmètre de la garantie, de même que les roulements et les "revêtements de selle", précise Yamaha.

Par ailleurs, les véhicules "à usage professionnel, y compris la location" sont exclus de la garantie cinq ans. Yamaha liste notamment les motos et scooters des forces de l'ordre, les moto-école, mais aussi ses deux et trois-roues utilisés dans le cadre de "livraison, moto taxi, convois, peloton de sécurité". Idem pour les motos non homologuées route, comme les motocross ainsi que les R1 et R6 Race. 

Une garantie 5 ans cessible : enfin ?!

Cette garantie "3+2 ans" est par ailleurs cessible à un nouveau propriétaire en cas de revente, là encore à l'image de ce qui est proposé par les rivaux de Yamaha. Le nouveau propriétaire jouira de la période de garantie restante, à la condition express de s'être signalé auprès de Yamaha dans un délai de "30 jours" après le rachat.

Rappelons que Honda est le premier constructeur moto à avoir porté sa garantie au-delà de la durée de deux ans légalement en vigueur. Le blason ailé est passé à cinq ans de garantie en mai 2020, également sous forme d'une garantie constructeur prolongée par une période prise en charge par la filiale. Presque cinq ans, déjà !

Kawasaki est le deuxième à s'être inscrit dans cette tendance très appréciée à l'achat - aussi bien neuf qu'en occasion - avec une garantie portée à quatre ans à partir d'août 2023. Suzuki s'y est mis en mars 2024 avec une garantie 5 ans. En clair, les quatre japonais font désormais garanties égales, ou "presKe". Qui s'en plaindra ?

A l'inverse, leurs concurrents continuent à traîner les bottes… Seuls BMW et Royal Enfield se distinguent à ce jour avec une garantie portée à 3 ans : depuis 2020 côté allemagne et 2021 côté Inde. Les autres restent au format légal de deux ans, à de rares exceptions sur certains modèles comme les Ducati Multistrada et DesertX (4 ans). Bien entendu, tous proposent en option des extensions à la charge de l'acheteur ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...