Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTORCYCLE WORLD
Beaulieu, le 2 juillet 2003

Ago et Read se tirent la bourre

Ago et Read se tirent la bourre

Giacomo Agostini et Phil Read ont renfilé leur combi ce week-end à l'occasion du Motorcycle World, organisé par le richissime lord Montagu dans son domaine du sud de l'Angleterre. Ou quand les bikers côtoient les aristos dans les effluves de méthane...

Imprimer

Plusieurs anciens champions se sont gentiment tiré la bourre ce week-end à Beaulieu (prononcez Biouli), dans le sud de l'Angleterre, lors du 9ème Motorcycle World. Organisé chaque année depuis 1994 par le richissime lord John Montagu dans son domaine de 600 km2 du Hampshire, le Motorcycle World est devenu la 2ème manifestation moto du pays après le Salon de Birmingham. Attirant plus de 50 000 personnes, cet événement à mi-chemin entre Moto Légende, Woodstock et la fête au village réussit un mix de générations et de classes sociales dont seule l'Angleterre a le secret.

Fidèle à sa réputation de passionné d'auto-moto depuis des générations, lord Montagu, 76 ans, n'a pas lésiné sur les moyens côté guest stars : Giacomo Agostini (159 podiums, 122 victoires et 15 titres de champion du monde), Phil Read (121 podiums, 52 victoires, 7 titres), Sammy Miller (11 fois champion d'Angleterre, 2 fois champion d'Europe et près de 1300 victoires en trial), Tommy Robb, Ralph Bryans, Mick Hemmings, John Biggs, etc. L'occasion pour ces papys de la moto de monter un improbable "Sammy Miller Grand Prix Team", qui arpente les allées du parc dans un émouvant vacarme d'échappements libres, signant des autographes à leurs fans de 7 à 77 ans.

Un peu plus loin, de jeunes espoirs tournent dans le cadre de l'Autocycle Union Academy. Quelques passionnés avalent la poussière autour de la piste de grasstrack tandis que d'autres préfèrent s'envoyer une pinte de Guiness, ou déambuler dans les paisibles jardins de l'abbaye cistercienne, construite en 1204 par des moines français. En attendant la remise des prix par le lord himself, le gros des troupes arpente inlassablement les allées à la recherche de la bonne affaire, admirant au passage quelques bijoux de l'industrie motocycliste, parmi lesquels une Royal Enfield 3HP au guidon de laquelle PJ Walker termine 3ème au Junior TT de 1914 mais trouve la mort après la ligne d'arrivée, ou une Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947 entièrement restaurée en 1994. Rendez-vous l'an prochain pour la 10ème édition, qui devrait être placée sous le signe de la France.

Giacomo Agostini
Phil Read
Sammy Miller
Ago et Read ont fini par se réconcilier...
Les bikers débarquent...
... et les papys font chauffer les moulins
une foule extrêmement dense et hétéroclite cohabite sans aucun problème. Le fameux flegme britannique ?
Pendant que certains lèvent l'avant...
... certaines reprennent des forces...
... d'autres font parler la gomme...
... mais les plus avisés se rafraîchissent
Encore un peu de poussière ?
Contes des 1001 fiches techniques
Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947
Autant en emporte le burn !
Royal Enfield 3HP de 1914
Seuls les Anglais pouvaient oser, mais ça marche : 50 demandes en 9 mois...
Le côté jardin, tout aussi intéressant mais beaucoup plus calme !
Lord John Montagu, 76 printemps, veille sur sa fortune colossale...
Blonde, brune, rousse ou Guiness ?
Pour éviter de trop faire la queue, mieux vaut se plier aux coutumes locales : commander deux pintes à la fois
Euh, non non, y a pas de souci, je fais juste une photo !
Un côté Woodstock sur les pelouses du lord Montagu

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Deux grands bonhommes qui nous ont fait rêver, dommage il en manque quelques un, Mike Hailwood, john surtees, jarno saarinen, jack findlay et j'en oublie pas mal.... Je n'étais pas présent lors de cette manisfestation mais je serais là en 2006... Bravo pour le site et continuez comme cela... Johann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...