Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPEMENT
Paris, le 18 octobre 2006

Basgster et Secdem rejoignent le groupe Holding Trophy

Basgster et Secdem rejoignent le groupe Holding Trophy

Le président du groupe Holding Trophy, Olivier de Roaldès, a annoncé à l'occasion du salon Intermot de Cologne l'arrivée dans son giron des marques Bagster et Secdem qui rejoignent ainsi Bering, Cameron, Segura, BLH et STT.

Imprimer

A l'occasion du salon Intermot de Cologne qui vient de fermer ses portes (lire Moto-Net du 12 octobre 2006), le président du groupe Holding Trophy, Olivier de Roaldès, a annoncé l'arrivée dans son giron des marques Bagster et Secdem, qui rejoignent ainsi Bering, Cameron, Segura, BLH et STT.

Basée à Gennevilliers en région parisienne, Holding Trophy est une société anonyme au capital de 3,8 millions d'euros qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 4 millions d'euros pour un résultat net de 260 000 euros.

"Réunissant désormais sept marques aussi performantes que reconnues, le groupe Holding Trophy poursuit sa croissance et va s'appuyer sur leurs synergies tant techniques que commerciales pour se renforcer et devenir ainsi le premier groupe français de l'équipement du motard et de sa moto", annonce le PDG du groupe.

"Après 23 ans de bons (je l'espère !) et loyaux (j'en suis sûr !) services, j'ai pris l'option, difficile pour un créateur, de confier à Holding Trophy le destin de Bagster", explique de son côté Jacques Nicolas, patron et fondateur de Bagster dont il a racheté la marque en 1984 à la société Plasti Confection, spécialisée dans les housses de matelas, de plage et de salons de jardins.

"L'idée de la constitution d'un tel pôle remonte à 1994", se souvient Jacques Nicolas : "conscient de l'extrême atomisation du marché de l'accessoire, j'avais été à l'origine d'une holding commerciale composée d'Afam, d'Aris, de Mig et de Bagster".

Pour des raisons "indépendantes de sa volonté", l'expérience avait dû être interrompue un an plus tard mais "le fondement du constat demeurait d'actualité".

Jacques Nicolas diversifie ensuite les activités de Bagster avec la sellerie et cinq ans plus tard, il reprend les rennes du département "bulles et pare-brise" de la société Secdem. Il crée alors une filiale (Bullster) qui se développe "plus rapidement que prévu", explique-t-il.

Cette acquisition par Holding Trophy lui permet "de sortir la tête haute d'un marché dans lequel j'étais entré par la petite porte", poursuit Jacques Nicolas, saisi d'un "léger pincement" à l'idée de céder ainsi son bébé mais qui se dit "particulièrement confiant dans l'avenir de cette nouvelle structure".

Quant à Bering, c'est une marque française née en 1992 sur les fondations de l'entreprise Plastex, fondée en 1951 et spécialisée dans le vêtement imperméable thermo-soudé. Après 14 ans d'existence, Bering est aujourd'hui "le leader du marché français et fait partie du top 5 européen du vêtement et accessoires du motard", indique la société.

De son côté Segura, entreprise française née en 1967 à Nîmes et spécialisée dans le vêtement de cuir et la compétition, disparaît en 1999 mais renaît en 2002, au moment où la licence moto de la marque est rachetée par le groupe Holding Trophy.

Quant à la marque Bernard L'Hermite, lancée en 1997, elle deviendra BLH en 2000 et appartient à l'époque à l'entreprise Ditex, basée en Eure-et-Loir. Elle rejoint le Groupe Holding Trophy en janvier 2005. avec sa gamme Spirit of Tourist Trophy (STT), qui devient une marque à part entière dédiée au roadster anglais et à l'esprit du Continental Circus en proposant un style neo-rétro.

"Le salon de Cologne constitue pour nous l’occasion d'affirmer notre volonté de croissance à l’exportation", conclut Olivier de Roaldès, dont le groupe Holding Trophy compte aujourd'hui "trois filiales directes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Italie ainsi qu'un réseau d’importateur dans dix pays".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...