Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 11 janvier 2008

Biaggi sur une Ducati en Australie

Biaggi sur une Ducati en Australie

Il fallait être motivé pour voir de ses propres yeux les premiers tours de roue de Max Biaggi sur une Ducati ! Il fallait se trouver le 8 janvier, à 120 kilomètres au sud de Melbourne, en Australie, sur le fantastique circuit de Phillip Island...

Imprimer

A 9h du matin, au moment où s'élancent les principaux protagonistes des championnats Superbike et Supersport pour les tout premiers essais de l'année, le petit romain enfourche pour la première fois de sa carrière un bicylindre. Il s'agit d'une Ducati 1098R, ou plus exactement d'un twin de 1200 cc qui dépasse les 200 chevaux pour un poids de 165 kg...

Biaggi effectue quelques tours, puis il ne se passe plus rien pendant un long moment... Fidèle à sa réputation de perfectionniste, l'Empereur est rentré au stand donner ses consignes à son nouveau team, Sterilgarda Go Eleven, une toute jeune équipe née il y a deux ans.

Biaggi sur une Ducati en Australie

Sterilgarda Go Eleven est un team familial organisé autour de son team manager, Natale Egi, mais qui a déjà acquis le statu de team satellite - ou de team "support", selon les termes - de la structure officielle dans laquelle évolue Troy Bayliss.

Malgré tout, Biaggi reste une star avec les débordements qu'on lui connaît : on imagine en effet mal le quadruple champion du monde 250 se satisfaire du statu satellite de son team, lorsqu'il n'aura pas "la pièce qui lui manque absolument pour se battre devant"...

Pour l'heure, l'ambiance à Phillip Island est plutôt à la découverte de la moto : très discret, économe quant à ses déclarations aux journalistes, Biaggi n'a pas fait grand cas de ses premiers essais au guidon de la Ducati. Et il ne s'est pas officiellement plaint que la moto bouge beaucoup sur l'angle et qu'il aimerait un châssis plus rigide.

Biaggi sur une Ducati en Australie

Au final, ses chronos ne sont pas si éloignés que ceux de Bayliss. Mais en l'absence de transpondeur, les teams communiquent eux-mêmes les temps de leurs pilotes : un point que chacun saura apprécier à sa juste valeur !

Enfin, Biaggi n'étant pilote que d'un team satellite, il n'a pas pu bénéficier des pneus Pirelli dernier cri... Ces essais australiens sont en effet traditionnellement organisés par Pirelli à l'attention des teams officiels pour essayer et développer les nouvelles enveloppes.

Depuis cette année, ces essais exclusivement réservés aux teams officiels (un team par constructeur) se sont ouverts à l'ensemble des équipes. Chaque structure qui le souhaite peut se rendre sur le circuit à ses frais - très lourds pour les structures privées ! - et rouler avec les teams officiels. Seule différence : ils ne bénéficieront pas des dernières gommes de développement Pirelli et devront payer des pneumatiques standards sur place pour rouler. Et ce fut le cas de Biaggi en Australie...

Un statut auquel, il faut bien le dire, le pilote romain n'est pas tout à fait habitué... Mais au moins, en cas de contre-performances, il saura de quel côté chercher les excuses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...