Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 mars 2008

Des vibrations qui démangent...

Des vibrations qui démangent...

Chattering : le mot était sur toutes les lèvres ce week-end en Australie. En anglais, le chattering signifie vibration. Mais en langage d'expert, lorsqu'on se trouve au coeur d'un paddock de courses de motos, cela se traduit par un problème de châssis...

Imprimer

Le mot était sur toutes les lèvres ce week-end dans les paddocks du championnat du monde Superbike à Phillip Island, en Australie. Le chattering, ce sont en réalité les vibrations parasites de la roue arrière au moment de la mise sur l'angle de la moto à l'abord du virage. C'est un phénomène très gênant pour les pilotes, qui peut avoir de nombreuses origines : suspensions, bras oscillant, répartition des masses, pneumatiques...

En ce début de saison 2008, le chattering est la bête noire de deux écuries de pointe : Honda Ten Kate dans laquelle évolue Carlos Checa, Kenan Sofuoglu et Ryuichi Kiyonari, mais aussi Kawasaki PSG-1 de Régis Laconi et Makoto Tamada.

Des vibrations qui démangent...

Du fait de ce chattering, les résultats de Kawasaki ont été purement catastrophiques à Doha lors de la première épreuve de la saison (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008). Honda a réussi à limiter la casse et s'est largement réfugié derrière le fait que le team Ten Kate n'avait fait que très peu d'essais hivernaux, en raison de la livraison tardive de la Honda 2008.

Mais comme tout finit toujours par se savoir, le paddock sait aujourd'hui que Carlos Checa et ses compères souffrent au guidon de motos en proie au chattering... Le team Honda profitera d'ailleurs d'essais officiels organisés à Valence à la mi-mars pour tester trois bras oscillants différents : le modèle d'origine, le bras oscillant KR fabriqué par Kenny Roberts (Honda utilisait un bras KR l'an passé sur la moto de Toseland) et le bras du kit HRC.

Il semblerait que ce dernier, dérivé de celui d'origine et légèrement moins rigide, pourrait être la solution au problème de châssis que rencontre actuellement Honda.

Des vibrations qui démangent...

Quant à Kawasaki, les Verts cherchent aussi dans cette direction. Ils testeront eux aussi à Valence un bras oscillant différent de celui d'origine utilisé en début de saison sur la ZX-10R. Mais les ingénieurs Kawa travaillent aussi sur le renvoi de biellettes de la suspension arrière ainsi que sur l'angle de chasse de la moto. Des pistes qui semblent porter leurs fruits si l'on regarde les chronos de Régis Laconi le week-end dernier en Australie.

Mais le chattering est "un parasite du plus bas étage qui soit", comme aurait dit Brassens, et il n'est pas si facile de s'en débarrasser... Le chattering est donc à la course de motos ce que le morpion est à la démangeaison. Une véritable plaie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...