Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES GENTILSHOMMES ET DES MOTOS
Paris, le 14 septembre 2016

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Suite au décès d'un des organisateurs souffrant de dépression, les objectifs du Distinguished Gentleman’s Ride (DGR) changent en 2016 : le financement des programmes de prévention du suicide fait désormais partie des missions du DGR, en plus du soutien à la recherche contre le cancer de la prostate. Et ça tombe bien, car rien de tel qu'une bonne virée à moto pour lutter contre la déprime !

Imprimer

Dimanche 25 septembre, partout dans le monde, des dizaines de milliers de "gentilshommes" (et gentes dames) à moto revêtiront leurs plus beaux atours, lisseront leurs moustaches  et enfourcheront leur fier destrier amoureusement lustré pour participer au Distinguished Gentleman’s Ride 2016 (DGR).

"On est impatients de sortir nos tweeds et de prendre part à cette sortie", se réjouit Paul Stroud, directeur commercial et marketing de Triumph, partenaire principal de l'événement avec les montres Zenith. Car lorsque Mark Hawwa lance le Distinguished Gentleman’s Ride à Sydney (Australie), son objectif est de "lutter contre les stéréotypes souvent négatifs attribués aux motards, tout en connectant ensemble les communautés d'amateurs de motos de niche".

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Le succès de cette parade mondiale de "gentilshommes à moto" s'est confirmé d'année en année : 2500 motards dans 64 villes en 2012, 11 000 dans 145 villes du monde entier en 2013, 20 000 dans 247 villes de 58 pays en 2014 et "plus de 37 000 participants dans 410 villes de 79 pays en 2015", générant l'an dernier des dons de "plus de 2,3 millions de dollars américains pour soutenir la recherche contre le cancer de la prostate".

Lutte contre le suicide

Cette année, la Movember Foundation est le nouveau partenaire caritatif officiel de cette parade moto chic et branchée qui aura lieu dimanche 25 septembre partout dans le monde, en partenariat avec Triumph (les motos, pas les soutifs !) et les montres Zenith. Avec une nouvelle cause liée au décès d'un des organisateurs, victime de dépression : le financement des programmes de lutte contre le suicide (800 000 morts par an selon l'Organisation mondiale de la santé).

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Plusieurs grands noms de la moto et du sport participent également au Distinguished Gentleman’s Ride 2016 comme le champion du monde MotoGP Freddie Spencer qui roulera au ride de Londres (Grande-Bretagne), le footballeur Éric Abidal à Lyon (69), le quintuple vainqueur du Dakar Cyril Despres en Andorre, etc. Triumph France organisera des rides dans "plus d’une vingtaine de villes" du pays tandis qu'en région parisienne, "une balade d'une cinquantaine de kilomètres" aura lieu à proximité de Paris jusqu'à "un château des Yvelines (78) où de nombreuses animations vous attendent".

La participation est gratuite pour tous les participants, "mais nous encourageons les motards à faire un don à la cause", soulignent les organisateurs dont l'objectif est d'atteindre cette année les 5 millions de dollars de dons.

Dress code

Avant de participer au DGR 2016 (inscription obligatoire sur www.gentlemansride.com), souvenez-vous que Mark Hawwa s'est inspiré de Don Draper dans la série Mad Men, lorsqu'il enfourche une moto tout en portant son plus beau costume... Les bonnes manières sont donc de mises pour participer au Distinguished Gentleman’s Ride !

"Pensez monocles, moustaches soigneusement taillées et rebiquant joyeusement, gilets en soie, chemises impeccables et costumes sur mesure", suggèrent les organisateurs en conseillant de rouler sur des motos de type "café racer, bobber, classic, tracker, scrambler, chopper à l'ancienne, modern classic, side-car, scooter classique ou brat style". Enfin, "faites preuve de vos plus belles manières, taillez votre pilosité faciale avec amour, partagez votre sens de l'humour et portez un immense sourire"...

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...