Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP
Paris, le 17 février 2006

Entre averses... et orages

Entre averses... et orages

Pour la troisième fois cet hiver, les teams de MotoGP s'étaient donné rendez-vous sur la piste de Sepang en Malaisie. Mais la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, perturbant fortement le déroulement des derniers tests. Résultats.

Imprimer

La première session d'essais en Malaisie au mois de novembre (lire Moto-net du 1er décembre 2005) avait vu Rossi narguer une horde de Honda et des Kawasaki et Suzuki encore peu affûtées.

Il y a trois semaines, lors d'une deuxième session sur la même piste malaise (lire Moto-net du 27 janvier 2006), les Ducati s'étaient imposées devant Honda et Yamaha, qui voyaient Kawa et Suz revenir lentement mais sûrement...

On comptait donc donc beaucoup sur ces derniers essais pour apprécier les progrès de chacun, réalisés soit à Phillip Island (pour les Honda et les Kawasaki, lire Moto-net du 3 février 2006), soit au Qatar (pour les Yamaha et les Suzuki, lire Moto-net du 9 février 2006)...

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Malheureusement, ces derniers tests outre-mer ont été entrecoupés de nombreuses averses et orages qui ont contraint les pilotes à patienter parfois pendant plusieurs heures avant de prendre la piste... Du même coup, leurs teams ont eu beaucoup de mal à travailler correctement, les séances de roulage n'étant pas toujours prévisibles ni complètes... On note toutefois les belles performances de Nakano, Pedrosa, Hopkins et Checa.

Essais Sepang :
Temps communiqués par les teams

Pilote Team Temps
Marco Melandri Fortuna Honda 2' 01.66
Shinya Nakano Kawasaki Racing Team 2' 01.80
Loris Capirossi Ducati Marlobo 2' 01.87
Valentino Rossi Camel Yamaha 2' 01.89
Dani Pedrosa Repsol Honda 2' 01.89
John Hopkins Suzuki Racing Team 2' 01.90
Colin Edwards Camel Yamaha 2' 02.00
Carlos Checa Tech 3 Yamaha 2' 02.06
Randy de Puniet Kawasaki Racing Team 2' 02.37
Makoto Tamada Konica Minolta Honda 2' 02.56
Toni Elias Fortuna Honda 2' 02.62
Sete Gibernau Ducati Marlboro 2' 02.65
Nicky Hayden Repsol Honda 2' 02.86
Kenny Roberts Team Roberts 2' 02.95
Chris Vermeulen Suzuki Racing Team 2' 03.18
Casey Stoner Honda LCR 2' 03.40
Alex Hofmann d'Antin Pramac Ducati 2' 04.18
Jose Luis Cardoso d'Antin Pramac Ducati 2' 04.65
James Ellison Tech 3 Yamaha 2' 05.08

Pole position 2005 : Loris Capirossi - Ducati - 2' 01.731
Meilleur tour en course : Nicky Hayden - Honda - 2' 02.993

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

On retrouve donc en tête de classement le jeune Marco Melandri, seul pilote à être descendu sous la pole de Capirossi de 2005 lors de la première journée des essais. Entre les gouttes, le hérisson italien est parvenu à "trouver de bons réglages pour le train avant en utilisant un nouveau pneu Michelin". Il cherchera lors des prochains essais à Barcelone à confirmer sa grande forme, "sur le sec si tout va bien", espère-t-il...

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Shinya Nakano obtient un superbe deuxième meilleur temps, profitant de "réglages moteur offrant plus de tours, ce qui rend la moto bien plus facile à piloter", explique le nippon. Malgré les nombreuses interruptions, il semblerait que le japonais ait réussi à compléter l'ensemble de son programme concernant "le moteur et les pneus Bridgestone".

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Sur la dernière marche du "podium" se trouve Loris Capirossi, qui roule également sur gomme japonaise. Capirex a su profiter "des 20 minutes de piste sèche" hier après-midi pour signer le troisième chrono. Le matin même, l'italien avait hérité d'un pneu arrière à tester sur une longue distance, "mais la pluie a ruiné nos plans", regrette Loris.

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Hier toujours, Valentino Rossi fêtait ses 27 ans : "ça commence à faire et je prends de l'âge, même si la plupart du temps j'ai toujours l'impression d'avoir 16 ans !", plaisante l'italien. Le septuple champion du monde s'est déclaré satisfait de ses tests, qui lui ont permis de réaliser "de bons progrès pour résoudre le problème de vibrations".

La saison ne débutant plus que dans un mois, le Doctor avoue avoir aujourd'hui une idée plus précise de qui seront ses principaux adversaires : "Melandri, Pedrosa qui va déjà très vite, et les Ducati"... Messieurs... En joue !

Essais MotoGP : Entre averses... et orages

Dani Pedrosa a signé exactement le même temps que Vale, élevant définitivement son statut de rookie à celui de réel outsider 2006 ! Casey Stoner, son ancien adversaire en 250, également monté en MotoGP cette année, n'a pas connu la même réussite puisqu'il souffre du réveil d'une blessure vieille de six ans et empoche seulement le 16ème temps.

Enfin côté tricolore, Randy de Puniet - qui fêtait ses 25 ans mardi - se sent "bien plus confortable sur la moto désormais". Il aborde donc positivement les prochains essais qui se dérouleront les 3, 4 et 5 mars prochain sur la piste de Barcelone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...