Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST REVOLUTION FEVER
Paris, le 11 décembre 2009

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

En cette période de crise, dénicher les bons plans est une préoccupation de nombreux motards français... Le blouson Ixon Révolution Fever, avec son concept "3 en un", semble assurément figurer parmi les bonnes affaires du moment. Qu'en est-il à l'usage ? Essai longue durée !

Imprimer

Idéalement, les motards et scooteristes qui roulent au quotidien doivent disposer d'au moins trois tenues distinctes : un ensemble d'été léger et bien ventilé, un équipement mi-saison étanche et adapté aux premiers frimas, et une panoplie hivernale chaude et bien isolante. Ce qui signifie, bien souvent, trois billets plus ou moins gros à lâcher chez son accessoiriste préféré...

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

On peut aussi opter pour des équipements "multisaisons", comme le blouson textile Révolution Fever que Moto-Net.Com a soumis à un essai impitoyable durant quatorze mois.

De la grisaille parisienne en customs à l'hiver ardennais en roadsters, en passant par les chaleurs du sud de l'Europe en sportives, ce blouson en fibres polyesters Noxilen et Riplan nous a accompagné sur toutes nos sorties depuis plus d'un an. 

Un investissement malin

De prime abord, le blouson Révolution Fever est un blouson de moto comme les autres avec une doublure fixe maillée chargée d'assurer une bonne ventilation, un insert en Dryaxx pour l'étanchéité et une épaisse doublure "ouatinée" et démontable pour une isolation thermique appréciable en hiver.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Un examen plus attentif révèle la présence de nombreuses fermetures éclair et de tout autant de boutons pression : le blouson Ixon est doté de panneaux extérieurs amovibles sur les bras, la face avant et le dos, ce qui permet de passer du gros blouson d'hiver à un léger blouson d'été maillé.

La "transformation" ne demande pas de compétences ni d'outils particuliers, seulement un peu de patience pour démonter les différentes parties par le biais de fines fermetures éclair.

Heureusement, le manufacturier français a utilisé des éléments de qualité et si la manoeuvre s'avère un peu fastidieuse - surtout le "remontage" -, notre modèle d'essai n'a jamais présenté de faiblesses au niveau des coutures et des zips.

Bien conçu, le blouson prévoit en outre de nombreux réglages ergonomiques (manches, tailles, cou, coudes et avant-bras) et des soufflets d'aisance qui permettent de compenser la présence - ou l'absence - des différentes épaisseurs.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Ainsi, il est possible de conserver les panneaux extérieurs et d'ôter les deux doublures amovibles pour rouler au printemps et en automne. Mais aussi de garder la doublure étanche seule, en ayant retiré les panneaux frontaux lorsque le mercure remonte. Ou encore de retirer le tout en plein été pour ne porter qu'un blouson essentiellement constitué de tissus maillés. Enfin, autre détail appréciable : des poches sont cousues à la fois sur la doublure fixe et sur celle d'hiver !

Sécuritaire, ce blouson Ixon dispose de marquages réfléchissants et de protections homologuées CE - quelle que soit la configuration choisie - aux coudes et aux épaules, ainsi qu'une vraie dorsale rigide. Au chapitre des aspects pratiques, la rédaction de Moto-Net.Com a apprécié la présence d'une poche portable étanche : munie d'un câble en plastique extensible et située en haut à droite, elle se révèle hyper pratique au quotidien et complète à merveille les deux poches latérales et les deux profonds espaces internes.

Un vrai couteau suisse

Avec ses manches préformées et ses nombreuses possibilités d'ajustements, le Révolution Fever est très confortable et bien taillé : les protections tombent aux bons endroits et les doublures se montrent agréables au toucher (hormis l'insert étanche). Solidement fixées au niveau des manches, elles restent fidèlement à leur place et ne "tire-bouchonnent" pas lorsqu'on enlève le blouson.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Les zips de poches et la fermeture centrale coulissent sans encombre et se montrent facilement préhensibles, même avec des gants d'hiver. Le large rabat de col à scratch autorise l'absence de tour de cou une bonne partie de l'année.

Recouvrant bien le bas du dos et parfaitement étanche malgré ses nombreuses fermetures éclair, le Révolution Fever nous a tout simplement bluffés par ses capacités à résister au grand froid !

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne durant 14 mois
  • Sur tous types de motos
  • Météo : de -12 °C à + 36°

Points forts

  • Concept pertinent et pratique
  • qualité de réalisation soignée
  • Rapport qualité/prix (3 blousons pour moins de 300 euros)

Points faibles

  • Nombreuses fermetures éclair
  • Un peu trop chaud en plein été

Courants d'air, humidité et froid sont parfaitement contenus par les nombreuses épaisseurs, ce qui autorise de longs périples en plein coeur de l'hiver. A la mi-saison, les différentes combinaisons proposées permettent de s'adapter aux conditions climatiques au jour le jour, en ôtant simplement les doublures et/ou les panneaux extérieurs.

Seule l'utilisation par de fortes chaleurs est venue à bout de la polyvalence de ce blouson : malgré ses zips de ventilation sous les bras et dans le dos et l'abondante utilisation de tissus maillés, le Révolution Fever se montre peu respirant et la présence de panneaux étanches fixes (sur et sous les bras et dans le haut du dos) occasionne d'inconfortables bouffées de chaleurs lorsque les températures dépassent les 30°C.

Hormis ce léger désagrément (suivant les régions), le Révolution Fever est sans conteste un produit réussi, polyvalent et intelligemment conçu. Disponible en noir-blanc ou noir-rouge du S au XXXL, ce blouson "3-en-1" dispose en outre d'un argument massue : son prix ! Affiché à 299 euros, il est à peine plus onéreux qu'un textile concurrent de bonne qualité mais moins polyvalent.

Plus d'informations, contacts et points de vente auprès d'Access Equip Motos France (03 85 32 95 95) et sur le site officiel Ixon.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...