Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 10 octobre 2020

GP de France Qualifs : une pole qui compte énormé-Mans pour Quartararo !

GP de France Qualifs :  une pole qui compte énormé-Mans pour Quartararo !

Fabio Quartararo décroche sa troisième pole position cette saison lors des qualifications du GP de France 2020, raflant à domicile - et sous le soleil, s'il vous plaît ! - la position de pointe devant Jack Miller et Danilo Petrucci. Johann Zarco s'élancera de la 10ème position sur le Bugatti-Le Mans. Compte rendu et grille de départ. 

Imprimer

Après les qualifications 1 qui ont vu Danilo Petrucci et Pecco Bagnaia gagner leur ticket pour les QP2, les "super qualifs" MotoGP démarrent sous un soleil éclatant et 16°C dans l'air. C'est le printemps au Mans ! Les pilotes vont en profiter pour faire parler la poudre sur les 4,2 km du Bugatti.

Franco Morbidelli est la plus rapide à s'illustrer, suivi de près par son coéquipier Fabio Quartararo qui s'est montré le plus rapide ce matin. Les Yamaha - traditionnellement à l'aise sur la piste mancelle - trustent les avant-postes avec Viñales et Rossi dans le Top 5 pendant les dix premières minutes. 

Fabio Quartararo - leader au provisoire avec 108 pts contre 100 pour Joan Mir - accroche les 1'31.665 à cinq minutes du drapeau à damiers, à une demi-seconde du record absolu du circuit de Johann Zarco en 1'31.185. Avant le sprint final, "El Diablo" précède de peu Bagnaia, Morbidelli et Viñales. Andrea Dovizioso, très consistant depuis ce matin, est en embuscade...

Puis Jack Miller réalise un tour canon en 1'31.537 dans son ultime boucle, délogeant Fabio Quartararo de la première place. Le tricolore ne s'en laisse pas conter et entame un tour en apnée qui se solde par un chrono en 1'31.315 lors de son passage sous le drapeau à damiers !

Un top 10 en une demi-seconde !

Le pilote Yamaha SRT-Petronas décroche sa troisième pole position cette saison, après celles obtenues au GP d'Espagne et au GP d'Andalousie. Le n°20 s'élancera demain devant les Ducati de Jack Miller et de Danilo Petrucci, qu'on n'avait pas vu à pareille fête depuis un certain temps.

La deuxième ligne est composée de Cal Crutchlow - malgré ses douleurs au bras -, Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Francesco Bagnaia, Pol Espargaro et Johann Zarco suivent sur la troisième ligne devant Valentino Rossi, certes modeste 10ème mais à seulement 0,574 sec de son futur remplaçant chez Yamaha. Rarement le plateau MotoGP n'a été aussi homogène !

La course MotoGP du Grand Prix de France débutera exceptionnellement dimanche à 13h00, après la Moto3 (11h20) et avant la Moto2 (14h30). Assistera-t-on à la quatrième victoire de Fabio Quartararo cette saison, sa première au Mans et sa deuxième consécutive après son succès en Catalogne ? On croise les doigts ! Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de France 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...