Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS MOTO
Paris, le 11 mars 2008

Grève des écoles de conduite le 13 mars

Grève des écoles de conduite le 13 mars

Plusieurs moniteurs de conduite seront en grève jeudi pour dénoncer les menaces qui pèsent sur leur profession. Ils revendiquent un système de formation cohérent qui permette d'obtenir le permis de conduire dans des délais courts et à un coût raisonnable.

Imprimer

Pas de bol si vous aviez prévu de (re)passer le permis jeudi : "des milliers de voitures, autocars, poids lourds et motos sont attendus à Paris, Nancy, Lyon, Le Mans, Rennes, Marseille, Bordeaux et Toulouse", préviennent les professionnels de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, qui souhaite attirer l'attention des pouvoirs publics sur la qualité de la formation et sur les menaces qui pèsent sur la profession...

Le conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la Fédération nationale des enseignants de la conduite (FNEC), l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC), la Chambre nationale des salariés responsables dans l'enseignement de la conduite et de l'éducation à la sécurité routière (CNSR) et l'Union nationale indépendante des salariés de l'enseignement de la conduite automobile (UNISDECA) se sont donc mis d'accord à l'unanimité pour refuser "un permis de conduire au point mort".

"Le permis de conduire, outil d'insertion sociale et professionnelle, est un élément essentiel de la politique de sécurité routière", estiment les professionnels de la conduite qui revendiquent la mise en place d'un système de formation et d'examen cohérent" qui "doit permettre à chaque candidat d'obtenir son permis de conduire dans des délais courts et avec un coût raisonnable".

L'intersyndicale dénonce des "délais de convocation des élèves après échec beaucoup trop longs et qui impliquent un coût supplémentaire des formations".

"Dans sa course au pouvoir d'achat, le gouvernement a besoin de coupables, mais les écoles de conduite refusent d'être la cause des difficultés que rencontrent les candidats au permis de conduire et demande à l'Etat d'assumer ses responsabilités", précisent les organisations professionnelles des enseignants de la conduite qui exigent "l'augmentation immédiate du nombre d'examens, la mise en application des mesures économiques et fiscales promises à la profession et sa participation active aux réflexions et décisions de reforme du permis de conduire".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
le probleme de la qualité de la formation, ce n'est pas le nombre d'heures,mais ce qu'on y enseigne. De ce coté là, y'a pas mal d'auto-ecoles qui ferait bien de se poser des questions...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...