Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2014

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben 2014

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben

Le Honda Racing a remporté samedi sa première victoire aux 8H d'Oschersleben, devant le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Bolliger Team Switzerland, qui se place deuxième au classement provisoire du championnat du monde derrière la Yamaha du GMT 94. La Kawasaki SRC n°11, en revanche, a dû se contenter de la 10ème place (7ème EWC) suite à

Imprimer

Le Honda Racing a remporté samedi sa première victoire aux 8H d'Oschersleben, devant le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Bolliger Team Switzerland, qui se place deuxième au classement provisoire du championnat du monde derrière la Yamaha du GMT 94. La Kawasaki SRC n°11, en revanche, a dû se contenter de la 10ème place (7ème EWC) suite à une chute en tout début de course, mais occupe la 3ème place du provisoire.

"On fera tout pour gagner au Mans, le championnat n'est pas encore fini !"

La Suzuki n°1 du SERT est également partie à la faute dès le premier tour. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon terminent tout de même 6èmes (4èmes EWC) devant le Team 18 Sapeurs Pompiers et le Monster Energy Yamaha YART, tandis que Flembbo Leader Team, National Motos et Motobox Kremer by Shell Advance complètent le Top 10 en EWC.

Au guidon de la Honda Racing britannique qui tient enfin sa première victoire, les pilotes français Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont su résister à la pression imposée dès le départ par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines sur la Yamaha Racing GMT 94 Michelin, retardée par une chute en fin de course mais qui conforte sa première place au championnat avec 21 points d'avance.

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben

Les Honda Boys, 4èmes au classement provisoire du championnat du monde devant le SERT, ont également dominé les "grands" hommes verts de l'équipe suisse, Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, 2èmes au provisoire.

"La saison a été difficile pour le team, donc cette victoire fait du bien à toute le monde", se rejouit Julien da Costa : "après les problèmes au Bol d'Or et à Suzuka, on méritait de gagner et on aborde Le Mans de manière très positive".

"On avait travaillé très dur depuis le début de l'année et ça n'avait pas payé jusqu'à maintenant", souligne Freddy Foray : "la course a été difficile à cause de la pluie, qui s'est mise à tomber quand j'étais sur la moto donc je n'ai pas eu de chance, mais maintenant ça n'a plus d'importance".

De son côté, Sébastien Gimbert est également "content, surtout pour les mécaniciens : j'ai deux des meilleurs pilotes avec moi, j'ai la meilleure équipe et la meilleure moto et on a finalement obtenu la victoire qu'on méritait après tous nos problèmes. On fera tout pour gagner au Mans et le championnat n'est pas encore fini !

"Je suis désolé pour le team"

Deuxième à deux tours de la Honda mais toujours leader au provisoire, le GMT 94 est "arrivé en Allemagne avec 7 points d’avance au championnat du monde et nous repartons avec un capital de 21 points", rappelle Christophe Guyot : "nous consolidons ainsi notre position avant la finale qui se jouera aux 24 Heures du Mans. Tous les ingrédients, dont la pluie, ont été réunis pour que cette course soit intense et riche en émotions. Une course de pilotes qui ont dû tout donner du début à la fin. Une course de mécaniciens sans qui le podium était impossible. Le circuit d’Oschersleben nous réussit depuis toujours. Nous y apprécions à chaque fois l’accueil exceptionnel, la passion et l’amitié que porte l’Allemagne à l’endurance".

"Je suis ravi, on a fait une super course !", s'est exclamé David Checa, estimant que "la stratégie du team a été payante à tous les niveaux et moi je suis vraiment heureux d’être là à Oschersleben !"

"Je suis désolé pour le team", regrette néanmoins Mathieu Gines, victime d'une chute au guidon de la Yamaha n°94 : "quand j’ai rattrapé le safety-car dans la descente, il y avait une trace d’huile ou de liquide de refroidissement que je n’avais pas repérée au tour précédent et j’ai perdu l’avant en entrant dans le virage. Je suis extrêmement déçu d’avoir fait tomber la moto, mais quelle satisfaction d’avoir récupéré cette deuxième place !"

Quant à Kenny Foray, il admet que "les deux derniers relais ont été vraiment durs car il fallait que je pousse tout le temps. Je savais que Christophe était derrière le panneau pour me mettre les écarts et qu’il fallait qu’à chaque tour je gagne des secondes. Et quand 5 tours avant la fin il m’a mis "P2 OK" c’est devenu plus facile". 

"L'objectif est une cinquième victoire consécutive au Mans"

Enfin, si la déception est grande pour le team Kawasaki SRC qui concentrait l'attention depuis l'annonce de son engagement officiel en championnat du monde, l'heure n'est pas au pessimisme. "Bien sûr ce n'était pas le résultat que j'espérais, mais c'est l'endurance et pour être honnête, je préfère avoir connu ça ici plutôt qu'au Mans", confie Gilles Stafler qui remercie ses pilotes et son équipe pour leurs efforts : "quand on a l'habitude de gagner, c'est vraiment difficile de rester motivé juste pour marquer des points, mais c'est comme ça que ça marche et demain est un autre jour".

"Les 24H du Mans seront la course la plus importante pour nous cette année et l'objectif est d'établir un nouveau record avec une cinquième victoire consécutive. Si nous avons échoué ici à Oschersleben, vous pouvez être sûrs qu'on redoublera d'efforts au Mans pour obtenir ce résultat !"

En Superstock, le team Penz13.com (Pedro Vallcaneras, Bastien Mackels et Markus Reiterberger), 4ème scratch, s'impose devant le Qatar Endurance Racing Team (Anthony West, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi) et le Junior Team LMS Suzuki (Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black), qui conserve sa place en tête du classement provisoire Superstock.

A noter également la disqualification de la BMW du MSD-Steeldesign pour "dilution de glycol dans son liquide de refroidissement alors que le règlement impose l'utilisation d'eau". Sur la Yamaha n°7 Monster Energy, la chute de Broc Parkes alors qu'il bataillait dans le trio de tête durant les deux premières heures de course a ruiné les espoirs du team autrichien. Idem pour la Suzuki du Team R2CL suite à une chute en fin de course, tandis que celle de la Yamaha Viltaïs Expériences lui a causé des problèmes mécaniques qui l'ont contrainte à l'abandon et à voir s'envoler sa deuxième place au classement provisoire Superstock.

Prochain rendez-vous dans moins d'un mois pour les 24H Moto du Mans les 20 et 21 septembre : restez connectés !

Classement des 8H d'Oschersleben 2014

  1. Honda Racing  291  HONDA
  2. Yamaha France GMT94 Michelin  289  YAMAHA
  3. Bolliger Team Switzerland 8  288  KAWASAKI
  4. Suzuki Endurance Racing Team  287  SUZUKI
  5. Team 18 Sapeurs-Pompiers  285  KAWASAKI
  6. Monster Energy Yamaha-YART  284  YAMAHA
  7. SRC Kawasaki  282  KAWASAKI
  8. Flembbo Leader Team  279  KAWASAKI
  9. National Motos  278  HONDA
  10. Motobox Kremer Racing by Shell Advance  277  SUZUKI
  11. Team Space Moto 37  275  SUZUKI
  12. Team Motors Events April Moto  274  SUZUKI
  13. Maco Racing Team  262  YAMAHA
  14. Ecurie Chrono Sport 2  261  KAWASAKI
  15. RS Speedbikes Racing  251  BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...