Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA CHAÎNE
Paris, le 31 juillet 2025

KTM vire du rouge à l'orange

KTM vire du rouge à l'orange

Les chaînes de production de motos KTM, au ralenti puis à l'arrêt depuis plusieurs mois, sont relancées à plein régime à compter du 28 juillet 2025. Cette reprise de l'activité au siège de Mattighofen (Autriche) est rendue possible par les fonds débloqués par le partenaire indien Bajaj. Explications.

Imprimer

"Nous tenons à remercier tout particulièrement nos collaborateurs qui, grâce à leur engagement, leur flexibilité et leur solidarité, ont rendu possible ce redémarrage ces derniers mois", annonce le nouveau PDG de KTM AG. Les 1000 salariés de Mattighofen ont repris leur poste "à temps plein" et "sans interruption (...) jusqu'aux vacances de Noël habituelles : aucune pause estivale n'est prévue", précise Gottfried Neumeister.

Rappelons que Herr Neumeister succède à Stefan Pierer, poussé vers la sortie pour sa (mauvaise) gestion de la marque qu'il a créé. KTM a en effet été placé en restructuration judiciaire par sa maison-mère - le groupe Pierer Mobility - à la fin novembre 2024 avec l'obligation légale de résoudre ses graves problèmes financiers en 90 jours. Dans l'attente, la production a été gelée alors que les nouveautés 2025 ont été mises sur "pause"... 

Les raisons de cette crise ? KTM s'est fait prendre à la gorge par ses ambitions trop élevées, tant en matièer de ventes que d'investissements. Avec entre 250 000 à 300 000 motos invendues sur les bras et des factures qui s'accumulent auprès des sous-traitants, la marque Orange est passée dans le rouge. Chômage technique et chômage "tout-court" à la clé, avec des centaines de suppressions de postes depuis le début de la crise. 

KTM ne doit son salut qu'à son partenaire indien, Baja Auto International, qui pour mémoire construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011. Bajaj, propriétaire de 49,9% du capital de KTM, a injecté 600 millions d'euros sous forme de deux prêts afin de régler la partie exigée par le plan de restructuration, soit 30% de la dette totale.

Dans un premier temps, le redémarrage de l'outil de production va se concentrer sur la gamme tout-terrain (cross et enduro), puis sur la plateforme LC4. Soit les 690 Enduro R et 690 SMC R et leurs cousines Husqvarna 701 Enduro et 701 Supermoto. Pas vraiment les motos de route les plus demandées sur le marché, mais néanmoins un excellent signal pour les clients et les concessionnaires KTM !

"Ce redémarrage est une étape importante, tant sur le plan organisationnel que émotionnel (...)", avoue le vice-président de la production. "Il est gratifiant de pouvoir à nouveau produire à pleine capacité et avec une équipe très motivée, en mettant clairement l'accent sur la qualité", se réjouit Jakob Kohlmayer. Prochaine étape : restaurer la confiance envers les fournisseurs et les motards, fatalement impactées par cette crise sans précédent.

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...