Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DRAPEAU BLANC
Paris, le 4 avril 2025

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...

Imprimer

L'oncle Sam Donald n'est pas content. Du tout. Pour redresser une balance des droits douanes appliqués entre ses États-Unis et le reste du monde, qu'il considère déséquilibrée, le 45ème et 47ème président US (#potus) a décidé d'imposer les exportations européennes d'acier, d'aluminium et de produits dérivés de 25%.

En représailles, l'Union Européenne prévoit d'élever ses droits de douane (au même niveau que ceux appliqués lors des précédentes tensions entre 2018 et 2021) sur les importations américaines à partir du 1er avril… et ce n'est pas un poisson ! L'UE réfléchit même à de nouvelles contre-mesures. Ambiance.

Le rapport avec la moto ? Le 12 mars dernier, la Commission européenne a confirmé que, "sans autre mesure, un droit supplémentaire de 50% sera appliqué aux motocycles de plus de 500cc d'origine américaine à partir du 1er avril 2025", signale l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM).

"En outre, dans la proposition élargie de rééquilibrage de la deuxième phase de la Commission européenne, qui doit s'appliquer le 13 avril, toutes les catégories de motocycles de moins de 500cc, ainsi que les motocycles électriques, ont été suggérées en vue d'une éventuelle inclusion", précise l'ACEM.

Des Harley-Davidson et Indian bientôt plus chères ?

Autrement dit, les tarifs des Harley-Davidson et des Indian, peut-être même des Zero Motorcycles risquent-ils de s'envoler très, très prochainement dans les concessions françaises ? Interrogés par Moto-Net.Com, les responsables français des deux principales marques américaines bottent provisoirement en touche.

"Les options sont toujours en cours d’analyse chez H-D", nous répond Manoel Bonn, responsable Marketing en France de la marque de Milwaukee (Wisconsin). Du côté de Spirit Lake (Iowa), même incertitude : "pour l’instant, aucune annonce de notre côté car rien n’est acté, ", nous informe Pierre Audouin, "on reste en contact".

L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

Moins inquiétant pour nous français (en tant que producteurs de deux-roues Peugeot et Yamaha qui ne sont pas destinés au marché américain, mais très problématique pour ceux qui travaillent dans le vin, le fromage, l'aéronautique ou la pharma principalement), l'imposition de droits de douane "sur les motocycles risque de perturber les entreprises, de nuire aux consommateurs et de menacer l'emploi des deux côtés de l'Atlantique", alarme l'ACEM.

Aussi, le représentant des constructeurs de motos et scooters préconise-t-il, "au lieu de laisser ce différend s'envenimer par des mesures de rétorsion", de trouver "une solution négociée pour le commerce transatlantique". En résumé : faites de la moto, pas la guerre !

Déclaration officielle

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Nous reconnaissons la nécessité d'une réponse équilibrée aux différends commerciaux, mais les motocycles ne doivent pas devenir des dommages collatéraux dans des conflits commerciaux plus vastes. L'industrie du motocycle fournit une fabrication de haute qualité et des emplois connexes, la mobilité et l'accès à l'emploi pour des millions de personnes et est un moteur économique fondamental. Comme personne ne gagne dans les guerres commerciales, nous appelons fermement à un retour à la raison et à ce que les deux parties parviennent à une solution équitable".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...