Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNES PRATIQUES
Paris, le 14 avril 2025

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La remontée de files à moto ou en scooter, enfin légalisée depuis le 9 janvier 2025, fait l'objet d'une campagne de sensibilisation concernant les règles à respecter par les motards et scootéristes en inter-files. 

Imprimer

Depuis le 9 janvier, la Circulation interfiles (CIF) est autorisée et légalisée dans toute la France pour les usagers à 2 et 3 roues motorisés... après presque trois décennies de demandes répétées des motards et scootéristes. Des années de lutte et de manifestations pour cette pratique usuelle et décongestionnante, en grande partie portées par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Désormais encadrée par décret, l'inter-files s'applique aux motos et scooters "de moins d'un mètre de large" - gare aux maxitrails maxilarges ! - et uniquement sur autoroutes et voies rapides séparées par un terre-plein central. La pratique n'est autorisée qu'en cas de "circulation dense", à une vitesse maximum fixée de "50 km/h". Si les véhicules sont à l'arrêt, la vitesse à observer en inter-files descend à "30 km/h".

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies", rappelle la Sécurité routière qui fait actuellement campagne pour rappeler toutes les règles de la circulation en interfile.

"Du 10 au 30 avril, une opération de sensibilisation d’envergure sera mise en place à Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Ajaccio : près de 30 000 accroche-guidons seront déposés sur des véhicules garés sur des parkings réservés aux deux-roues motorisés et près de 17 000 flyers remis en mains propres aux motards", explique l'organisme chapeauté par le ministère de l'intérieur.

Cette communication - validée par la FFMC - rappelle les principes fondamentaux de la "CIF", ainsi que les risques encourus en cas de non-respect des règles. Soit une contravention de quatrième classe (135 euros) et le retrait de trois points sur le permis de conduire. 

Inter-files : l'astuce "rétro" MNC

Lorsque vous remontez des files à moto, prenez le temps d'observer les rétroviseurs des voitures. Une part grandissante dispose d'un détecteur d'angle mort qui active un voyant lumineux intégré au rétro. Si vous apercevez ce voyant en arrivant à hauteur d'une voiture, son conducteur est censé le voir également et donc être informé de votre présence à ses côtés. A condition, bien entendu, qu'il ou elle vérifie son rétro avant de déboîter sous vos roues ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...