Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK SILVERSTONE
Paris, le 23 mai 2007

Le Mondial Superbike de retour en Grande-Bretagne

Le Mondial Superbike de retour en Grande-Bretagne

Deux semaines après le doublé de Haga à Monza, le Mondial Superbike traverse une deuxième fois la Manche et s'installe à Silverstone. Le local de l'étape, James Toseland, profitera du soutien de son public, mais la lutte s'annonce encore très serrée !

Imprimer

Le calendrier du Championnat du monde Superbike et Supersport compte cette année trois rendez-vous outre-Manche : Donington Park, Silverstone et Brands-Hatch (lire Moto-Net.Com du 22 janvier 2007).

Lors de la première épreuve à Donington (lire Moto-Net.Com du 2 avril 2007), James Toseland avait frôlé le doublé... Remportant aisément la première manche, le pilote Honda avait malheureusement dû abandonner lors de la seconde sur problème moteur, alors que la victoire lui tendait les bras...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Inutile donc d'insister sur la soif de revanche que nourrit James ce week-end ! D'autant que l'an dernier à Silverstone, Toseland s'était fait battre par Bayliss, auteur du doublé, et par Haga deux fois deuxième (lire Moto-Net.Com du 30 mai 2007)...

Mais pour obtenir 50 points dimanche, l'anglais devra tout d'abord résoudre son problème de pneus rencontré il y a deux semaines en Italie, où l'usure prématurée de ses gommes l'avait empêché de se battre pour le haut du podium !

Après avoir inscrit ses meilleurs résultats en Superbike, son coéquipier Roberto Rolfo tentera de poursuivre sur sa lancée. Mais cette tâche s'annonce pour le moins ardue pour l'italien puisque l'année dernière, le jeune pilote Honda n'avait pas terminé la première manche et échoué à la 19ème place lors de la seconde...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Lorenzo Lanzi et Yukio Kagayama avaient eux aussi connu le pire week-end de leur saison 2006 à Silverstone, ne marquant que quelques points au guidon de leurs Ducati et Suzuki respectives ! Et contrairement à Rolfo, ces deux pilotes d'usine n'ont pas encore brillé aux avant-postes en 2007 : dimanche, la pression augmentera d'un cran supplémentaire sur leurs épaules...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

La pression s'exercera également sur Max Biaggi, récemment doublé par Haga au championnat et qui découvrira pour la toute première fois le tracé anglais. "À ce qu'on m'a dit, ce n'est pas un circuit difficile, mais la dernière partie et la dernière chicane sont des portions qu'il faut bien connaître pour réaliser un bon tour", prévoit déjà l'Empereur romain.

Même s'il lui faudra apprendre un nouveau circuit alors que "la plupart des autres pilotes - si ce n'est tous les autres - ont déjà couru à Silverstone", rappelle Max, on pourra sans doute compter sur Biaggi et sa Suzuki pour jouer le podium en seconde manche... Le pourra-t-il dès la première ?

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Absents des essais privés effectués la semaine dernière, les pilotes Honda et Suzuki devront faire face à des Yamaha, Ducati et Kawasaki aux réglages peaufinés sur la piste qui recevra le Mondial Superbike dans trois semaines : Misano.

Meilleur temps des essais, Troy Bayliss a particulièrement apprécié le "nouveau" tracé italien : légèrement modifié pour recevoir les MotoGP cette année, les pilotes doivent désormais parcourir la piste dans le sens inverse de celui utilisé les saisons précédentes !

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je ne pensais pas qu'il pouvait exister une meilleure piste que le bon vieux circuit de Misano, mais finalement je préfère sa nouvelle version !", s'étonne le pilote Ducati n°21. "Maintenant il est parfait, je l'adore", confie Bayliss, visiblement ravi de ses essais même s'ils ont laissé entrevoir un petit souci : "il sera difficile de doubler", prévoit le champion du monde.

Mais avant de régler ce problème - on lui fait confiance pour trouver rapidement la solution ! -, l'australien devra d'abord marquer de gros points à Silverstone afin de revenir sur les trois pilotes en tête du championnat : Toseland, Haga et Biaggi !

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Très confiant, Noriyuki Haga souhaite ni plus ni moins prendre la tête du classement général dès ce week-end ! "35 points est un petit écart, assure le pilote nippon qui devra toutefois compter sur une grosse contre-performance de Toseland pour lui chiper le commandement.

Moins "Bad Boy" que Nitro Nori - ce dont raffolent les British -, Troy Corser devrait lui aussi être soutenu par le public. Sujet de la reine Elizabeth II, le Croco australien est en embuscade en 5ème position du championnat ! Et au même titre que son coéquipier Haga, il bénéficiera des dernières évolutions de la R1...

"Nous avons réussi à tester toutes les pièces, y compris le système de pipes d'admission à longueur variable qui équipe le modèle de série 2007", explique Massimo Meregalli, coordinateur du team Yamaha Motor Italia.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Les essais que nous avons fait à Misano nous aideront à Silverstone, car les deux pistes sont relativement bosselées et nous utiliserons les mêmes cartographies moteur", se réjouit Corser, auteur du 2ème meilleur temps des tests italiens en 1'35.6.

Lors des mêmes essais, derrière Bayliss, Corser, Haga (1'35.9) et Lanzi (1'36.6), Ruben Xaus était le premier pilote privé avec un chrono de 1'36.8. Curieusement absent des débats de Monza après trois belles prestations à Donington Park, Valence puis Assen, l'espagnol n°111 tentera dimanche de bousculer à nouveau les pilotes d'usine...

Quant aux pilotes Kawasaki, respectivement 6 et 7ème des essais, ils essaieront d'améliorer leurs résultats obtenus l'an dernier sur la piste anglaise : Walker et Laconi s'étaient classés 6ème et 7ème dans la première manche, puis 8ème et 14ème dans la seconde...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Silverstone 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Remplaçant d'OJ au GP de France le week-end dernier, Fonsi Nieto arrivera en Angleterre plus éprouvé que son coéquipier Régis Laconi. Le français ayant subi une grosse déception à Monza (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2007), il aura donc à coeur de hisser haut les couleurs de Kawa et prouver sa dextérité au guidon de sa Ninja !

En Supersport, la chasse au turc se poursuivra mais toujours sans Kevin Curtain, de nouveau remplacé par le fougueux Anthony West. Sébastien Charpentier, roulant sur la même CBR600RR que Sofuoglu, sera le mieux à même de déboulonner le leader du championnat. "C'est une bonne piste pour moi, j'ai signé la pole et gagné la course les deux dernières années", rappelle le n°16 !

Mais pour l'instant, seul Fabien Foret sur sa ZX-6R est parvenu cette année à devancer le n°54 Ten Kate. Très rapide sur les fins de course, le pilote n°9 du team Kawasaki devrait être en mesure de disputer la victoire dimanche, à condition d'effectuer un meilleur départ...

Enfin, il s'agira de surveiller ou plutôt d'encourager nos autres pilotes tricolores : Yoann Tiberio, Sébastien Gimbert, Gregory Leblanc et Julien Enjolras... Sans oublier David Checa du team GMT94 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...