Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTSTER ET STREET HORS NORMES
Paris, le 9 juillet 2020

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Imprimer

Face à l'important recul de ses ventes à l'échelle mondiale, Harley-Davidson multiplie les initiatives pour moderniser son image et rajeunir sa clientèle. Quitte à pousser très - trop ? - loin la démarche avec sa moto et ses vélos (!) électriques ou son étonnant futur maxi-trail, le tout accompagné d'un remaniement au sommet de sa hiérarchie...

Dernière épreuve en date pour la Motor Company : le passage à Euro5, dont la première phase (Euro5 "A") doit entrer en vigueur début 2020 avant d'être suivie par Euro5 "B" à l'horizon 2023. Rappelons que cette nouvelle norme restreint sans surprise les émissions polluantes et sonores des motos, scooters et trois-roues, tout en introduisant une inédite et complexe fonction d'auto-diagnostique sur leur système de dépollution.

Or un seul moteur est à ce jour compatible aux exigences d'Euro5, nous indique Harley-Davidson France : le bicylindre Milwaukee-Eight partiellement refroidi par eau qui équipe les gammes "Cruiser" et "Touring" en version "107" (1746 cc) ou "114" (1868 cc). Précisons à toutes fins utiles que le propulseur électrique de la LiveWire satisfait évidemment à la nouvelle norme !

En revanche, le "bon vieux" twin à ailettes des Iron 883 et 1200 serait poussé vers la sortie, tout comme le récent bicylindre à refroidissement liquide des mal-aimées Street 750 et Street Rod. Interrogé par MNC, Harley France confirme la menace : "nos gammes Sportster et Street ne passent pas Euro5 et sont dans le viseur de cette norme"...

En tout, pas moins de neuf motos (!) sont concernées : Street 750, Street Rod, Iron 883, Superlow, Iron 1200, Forty-Eight, Roadster, 1200 Custom et Superlow 1200T. Un large pan, donc, qui concentre par ailleurs des modèles historiques et d'accès à la marque : faute de mises à jour ou de nouveautés, sur quelle moto débuteront dorénavant les Bikers ?

Intéressé par un Sportster ? Achetez-le avant 2021 !

Les répercussions de cette situation sont déjà perceptibles dans le réseau de la marque américaine : un lecteur du Journal Moto du Net nous a ainsi fait remonter ses difficultés à mettre le gant sur des Iron 883 et Forty-Eight dans certains points de vente... Sur ce point, Harley-Davidson se veut pourtant rassurant.

"Nous n'avons aucun problème de prise de commande ou de blocage sur Sportster et Street", nous assure la filiale française... avant de reconnaître à demi-mots quelques difficultés : "il est cependant possible de ne pas en trouver chez son concessionnaire : dans ce cas, ce dernier se mettra en relation avec un autre point de vente pour trouver la moto désirée". 

Interrogé sur le volume de motos "Euro4" encore disponibles, Harley France reste évasif : "il en reste pas mal, compte tenu du rôle joué par le Covid-19. Toutefois, les personnes intéressées par Sportster ou Street ont plutôt intérêt à se positionner avant la fin de l'année", nous prévient la filiale tricolore. Le message est clair !

Les nouveautés Harley-Davidson repoussées à début 2021

Harley-Davidson mise sur trois intéressantes nouveautés pour négocier ce virage délicat, toutes conçues autour de la même plate-forme : un inédit châssis tubulaire et un nouveau bicylindre en V refroidi par eau. Un pari osé, tout comme ce projet de - faire - fabriquer en Inde des petites motos de "250 à 500 cc" révélé durant l'été 2018... 

Ce nouveau twin "Revolution Max", décliné en 975 cc et en 1250 cc, équipera trois motos qui explorent des segments inattendus : la Pan America est un maxi-trail à transmission finale par chaîne (!), la Bronx est un "Power Cruiser" assez typé, tandis qu'une version Cafe Racer serait aussi en préparation. Sans oublier une deuxième moto électrique plus accessible que la LiveWire et un possible "scooter" électrifié !

Toutes ces nouveautés seront révélées au "premier trimestre 2021", précise Harley-Davidson France à Moto-Net.Com, et non "courant 2020" comme prévu initialement. La crise sanitaire liée au Coronavirus est en partie à l'origine de ce retard, mais pas que : la Motor Company met également fin à son traditionnel calendrier de présentation décalé sur l'été.

Cette nouvelle stratégie entre dans l'ambitieux programme de restructuration "Rewire" du nouveau président et directeur général de H-D : Jochen Zeitz entend littéralement "recâbler" la marque avec le marché et ses clients, en calant notamment la sortie des "nouveaux modèles sur la saison des motos". 

Ce choix somme toute assez logique se traduira par des lancements de nouveautés désormais planifié en début d'année, et non plus dans le courant de l'été comme le faisait jusqu'ici la marque américaine. Autant d'initiatives suffisantes pour faire de nouveau étinceller les chromes  de la frime firme de Milwaukee ? A suivre dans nos bilans marchés MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...