Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2012

Moto GP : la rookie rule disparaît et le règlement évolue

Moto GP : la rookie rule disparaît et le règlement évolue

Comme prévu, la Commission Grand Prix a profité du GP moto des Pays-Bas 2012 pour valider l'abrogation de la "Rookie rule", cette règle fixée en 2008 qui interdisait de débuter en MotoGP dans une équipe officielle (lire notamment MNC du 20 juin 2012  et MNC du 21 juin 2012 ). Les instantes dirigeantes (Dorna, FIM, IRTA et MSMA) ont aussi profité

Imprimer

Comme prévu, la Commission Grand Prix a profité du GP moto des Pays-Bas 2012 pour valider l'abrogation de la "Rookie rule", cette règle fixée en 2008 qui interdisait de débuter en MotoGP dans une équipe officielle (lire notamment MNC du 20 juin 2012 et MNC du 21 juin 2012). Les instantes dirigeantes (Dorna, FIM, IRTA et MSMA) ont aussi profité de cette réunion pour apporter d'autres retouches aux règlements MotoGP et Moto3.

Modifications apportées au règlement sportif

"La pénalité qui existe en MotoGP pour les pilotes qui dépassent le nombre de moteurs autorisés (six moteurs par pilote en MotoGP, NDLR) par saison sera aussi appliquée en Moto3. Un pilote qui dépasse le nombre maximum de moteurs devra partir dix secondes après le départ de la course, une fois que le feu vert est allumé dans la voie des stands", informe la Commission qui précise que cette mesure est à "effet immédiat".

La mesure vise évidemment à contenir les coûts, en allongeant la durée de vie des moteurs utilisés par les teams Moto3.

A partir du 1er janvier 2013 dans la catégorie MotoGP, les constructeurs pourront aligner un pilote débutant dans leur structure officielle. Cette modification intervient après les insistantes demandes de Honda-Repsol pour faire débuter Marc Marquez au HRC (lire notamment MNC du 20 juin 2012).

En outre, les constructeurs devront engager au maximum deux pilotes sur des machines officielles et deux pilotes sur des motos satellites. En conséquence, chaque constructeur ne pourra plus être représenté que par un maximum de quatre pilotes, ce qui limitera notamment les risques de voir la catégorie reine devenir "monomarque".

A contrario, cela limite aussi les possibilités et signifie que Ducati, Honda et Yamaha n'engageront pas de motos supplémentaires en 2013. Voila qui met du plomb dans l'aile aux spéculations annonçant l'apparition d'un nouveau team privé bâti autour du seul Valentino Rossi sur une RC213V ou une M1 satellite...

Modifications du règlement technique

Les cylindres des MotoGP et des CRT garderont les mêmes dimensions de 2012 à 2014, soit 81 mm d'alésage maximum d'après le réglement actuel. "Les dimensions actuellement utilisées doivent être communiquées au directeur technique", indique la Commission. La mesure est à effet immédiat.

A partir du 1er janvier 2013, les MotoGP ne pourront plus utiliser qu'un maximum de 24 réglages possibles sur leur boîte de vitesses, dont quatre pour le seul premier rapport. Les boîtes restent limitées à six rapports maximum. 

Modifications rejetées

Enfin, la Commission a examiné deux propositions très populaires en ce moment dans le paddock : la limitation à une seule moto par pilote en MotoGP - comme en WSBK - et l'abandon des freins en carbone. Ces deux mesures qui permettaient de réaliser des économies substantielles ont été rejetées par les instances dirigeantes.

"Une proposition visant à rendre obligatoire l'utilisation de roues aux critères de rigidité et de durabilité déterminés, et applicables à toutes les catégories, reste à l'étude en attendant les discussions entres les constructeurs et les fournisseurs", précise le communiqué transmis par la Commission.

En revanche, la Commission n'a pas abordé les deux autres mesures dont on parle beaucoup actuellement pour tenter de réduire les coûts : la mise en place d'une électronique unique sur toutes les MotoGP (à l'instar de la Formule 1 et du Bristish Superbike) et la limitation du régime maximum des moteurs.

Les constructeurs de MotoGP prototypes (actuellement Ducati, Honda et Yamaha) ne veulent pas en entendre parler car ils y voient un frein à leur créativité technologique : une position compréhensible dans la mesure où la MotoGP est la catégorie reine du sport moto.

Mais d'un autre côté, il faudra bien tôt ou tard prendre de vraies mesures permettant de réaliser de vraies économies et d'équilibrer les forces entre prototypes et CRT (Claiming Rule Team) : il en va tout simplement de la pérénité du MotoGP... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...