Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2009

MotoGP : pole et chute pour Lorenzo à Laguna Seca

Sous le soleil californien, Jorge Lorenzo a alterné le chaud et le froid lors des qualifications du GP de Laguna Seca : auteur de la pole position en 1’21.678, le majorquin est parti deux fois à la faute, dont une cabriole impressionnante en fin de séance.

Imprimer

Sous le soleil californien, Jorge Lorenzo a alterné le chaud et le froid lors des qualifications du GP de Laguna Seca : auteur de la pole position en 1’21.678, le majorquin est parti deux fois à la faute, dont une cabriole impressionnante en fin de séance.

Victime d'un énorme highside, le n°99 est en effet monté très haut dans les airs avant de retomber violemment sur son épaule et son pied droit... Directement transporté au centre médical du circuit, Lorenzo confirme sa participation à la course dans la matinée. “Nous étions vraiment à l’aise et compétitifs sur cette piste, mais lorsque j’ai eu ma dernière chance de faire un tour rapide j’ai rencontré des pilotes plus lents sur la piste et ils ont voulu me suivre", a déclaré le jeune pilote Yamaha. "J’ai décidé de ralentir un petit peu parce que je voulais être tout seul, mais le pneu arrière était trop froid pour la vitesse à laquelle j’allais. J’ai pris le virage et j’ai chuté. Je suis déçu d’avoir chuté deux fois mais je vais bien, je suis optimiste et je pense que je piloterai demain".

Qualifié en seconde position, Valentino Rossi était le seul pilote présent dans le parc fermé à la fin de la séance puisque que Casey Stoner - de nouveau victime de cette mystérieuse maladie qui l'affaiblit considérablement - est lui aussi parti au tapis avec sa Ducati à trois minutes de la fin de séance. Relevé indemne - au grand soulagement de sa ravissante épouse -, l’australien semblait clairement choqué, mais devrait être apte à piloter demain.

La deuxième ligne de la grille de départ de cette huitième manche de la saison MotoGP sera 100% Honda, avec Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso - respectivement en quatrième et cinquième positions - devant un Toni Elías qui semble plus à l'aise avec le nouveau châssis de sa RVC212. A moins que l'annonce de l'arrivée de Marco Simoncelli au sein du team Gresini n'ait rappelé à l'espagnol que sa place en MotoGP était tributaire de ses résultats ?

Colin Edwards partira en troisième ligne devant un Nicky Hayden qui signe sa meilleure qualification (8ème) de la saison et l'australien Chris Vermeulen.

Quatorzième sur la grille, Randy de Puniet éprouve des soucis de grip sur le tracé américain : "je reste convaincu tout de même que les gars vont tout donner pour remédier à ce manque d'adhérence et que les choses iront mieux demain matin pendant le warm up”, espère Randy.

Réponse dans quelques heures après la course : restez connectés !

Résultats de la séance de qualifications MotoGP à Laguna Seca :

  • 1 - Jorge LORENZO 1'21.67
  • 2 - Valentino ROSSI 1'21.845
  • 3 - Casey STONER 1'21.910
  • 4 - Dani PEDROSA 1'22.113
  • 5 - Andrea DOVIZIOSO 1'22.135
  • 6 - Toni ELIAS 1'22.146
  • 7 - Colin EDWARDS 1'22.490
  • 8 - Nicky HAYDEN 1'22.540
  • 9 - Chris VERMEULEN 1'22.633
  • 10 - Loris CAPIROSSI 1'22.662
  • 11 - Marco MELANDRI 1'22.842
  • 12 - Alex DE ANGELIS 1'23.004
  • 13 - Sete GIBERNAU 1'23.106
  • 14 - Randy DE PUNIET 1'23.147
  • 15 - James TOSELAND 1'23.390
  • 16 - Niccolo CANEPA 1'23.912
  • 17 - Gabor TALMACSI 1'24.528

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...