Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2009

MotoGP : Stoner signe la pole à Valence

Intouchable dès le début des hostilités à Valence, l'australien Casey Stoner signe le meilleur temps de la séance qualificative du dernier Grand Prix de la saison.

Imprimer

Intouchable dès le début des hostilités à Valence, l'australien Casey Stoner signe le meilleur temps de la séance qualificative du dernier Grand Prix de la saison.

Incroyable d'aisance et auteur de glisses impressionnantes à l'entrée du premier gauche du circuit Ricardo Tormo, le champion du monde 2007 précède Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Sacré en Malaisie, le n°46 semble éprouver des difficultés à suivre la cadence de ses trois rivaux et pointe à près de sept dixièmes de Stoner…

Sur une piste froide et sale - le vent présent depuis vendredi matin ramène un mélange de sable et de poussière -, les "quatre fantastiques" de la catégorie reine ont été les seuls en mesure de tourner en dessous des 1'33 : cinquième, l'américain Colin Edwards a signé un chrono de 1'33.085 et partira devant Nicky Hayden, Randy de Puniet (victime d'une chute à mi-séance) et Toni Elias.

L'américain Ben Spies, récent champion du monde Superbike et futur pilote Tech 3 en MotoGP, a suscité une curiosité soutenue et s'élancera de la neuvième position pour sa première course au guidon de la Yamaha M1. Objet de tous les paris, le Texan reste réaliste par rapport à ses chances de créer l'évènement dimanche :

"Ici à Valence je ne serai pas un prétendant à la victoire, ni l'un des pilotes à suivre comme Jorge Lorenzo, Valentino Rossi ou Casey Stoner", admet la révélation du WSBK. "Il y a les leaders et je n’ai rien à prouver pour l’instant. Je ne pourrai pas faire ce qu’ils font en ce moment, c’est quasiment impossible. Je sortirai donc pour découvrir la moto et me faire plaisir. Ma saison est presque terminée alors ce sera une course détendue pour moi".

Spies et son pilotage "tous coudes dehors" précède des pilotes expérimentés comme Andrea Dovizioso et sa Honda officielle, le finlandais Mika Kallio, le san marinais Alex de Angelis, le vétéran Loris Capirossi et surtout James Toseland, l'homme  qui cédera sa place à Ben Spies l'an prochain et qui lui succédera dans l'écurie officielle Yamaha en Superbike...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...