Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2012

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Motos et scooters d'avant 2004 : Paris bientôt cité interdite...

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans…

Imprimer

Non contente d'être devenue une paisible réserve de BoBos, la plus belle ville du monde pourrait bientôt se transformer en véritable cité interdite... C'est en tout cas la direction prise par le maire (socialiste) de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite interdire l'accès de l'ex-ville Lumière aux motos et scooters de plus de dix ans dans le cadre des Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA, lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? et notre Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville).

Restriction de circulation : les délires de Paris

"Paris s'est portée candidate pour devenir une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA) dès 2010", fanfaronne la mairie en rappelant que "ce dispositif fait l'objet d'une remise à plat avec la création d'un Comité interministériel qui associe les collectivités candidates".

A compter de septembre 2014, Paris souhaite donc interdire la circulation des véhicules suivants :

  • les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans
  • les poids lourds de plus de 18 ans
  • les deux-roues de plus de 10 ans

Les gros 4x4 flambant neufs pourront donc sans problème continuer à bouchonner les rues, mais il y a mieux : les véhicules concernés seraient interdits non seulement dans Paris intramuros, mais également dans "tout le territoire compris à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", précise la mairie !

Autant dire du grand n'importe quoi, même si l'équipe municipale s'empresse de préciser que "ces restrictions ne pourraient être mises en place qu'en concertation avec toutes les collectivités de Plaine-Commune" (regroupement d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse, NDLR), que cette ZAPA serait instaurée "par paliers" et que des "mesures d'accompagnement social" seraient prévues "pour les ménages et les professionnels les plus modestes".

Côté calendrier, le maire souhaite établir en milieu d'année 2013 la liste définitive des véhicules proscrits et les modalités de contrôles, mais, grand prince, il prévoit "une année de pédagogie et de prévention afin de permettre aux personnes concernées de s'organiser"...

Le conseil municipal de Paris doit discuter de ce projet le 12 novembre (lire ci-contre), mais la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce d'ores et déjà cette "nouvelle atteinte à la mobilité des Franciliens" qu'elle juge "inacceptable", rappelant notamment que "l'usage d'un deux-roues motorisé en ville n'est pas un problème mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes". 

Même Delphine Batho, la ministre (également socialiste) de l'environnement, estime que ce type de projet présenté sous l'appellation ZAPA constituerait "une injustice sociale" et que "l'impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l'air fait débat", rappelle la FFMC.

"Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c'est bannir hors de Paris les salariés qui veulent ou ne peuvent pas s'acheter un véhicule neuf, c'est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement", poursuit l'association en soulignant que "M. Delanoë, non content d'avoir inventé les embouteillages durables, pousse maintenant au gaspillage durable"...

Invitant le maire de Paris à "revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route", la FFMC appelle les usagers à "s'opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...