Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2012

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

Nouveautés Ducati : tout sur la Multistrada Granturismo

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com , cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale…

Imprimer

La Ducati Multistrada 1200 S Granturismo compte parmi les nouveautés à découvrir au salon de la moto Intermot de Cologne 2012. Présentée le mois dernier sur Moto-Net.Com, cette version suréquipée du maxi-trail Ducati emporte de série des valises de 73 litres munies de sacs étanches, un top case de 48 litres, une béquille centrale et une selle confort.

En outre, elle se distingue de la Multistrada S "standard" grâce à ses feux à leds additionnels, son guidon rehaussé de 20 mm et les protections installées sur le bicylindre en L dérivé de la Superbike 1198.

Développant la bagatelle de 150 ch (largement suffisant pour tracter une masse contenue sous les 195 kg à sec !), ce moteur a reçu un certain nombre de modifications qui profitent à toute la gamme Multistrada 2013. Le couple, notamment, augmente de 0,6 kg/m pour désormais s'établir à 12,7 kg/m.

Pour améliorer la souplesse et les relances à mi-régimes, Ducati a commencé par réintroduire la technologie "Dual Spark" qui fait appel à deux bougies par cylindre pour une meilleure combustion du mélange air-essence. Dans le même temps, un système d'injection d'air frais vers l'échappement a été installé afin d'améliorer la combustion des gaz non brûlés. Enfin, l'intervalle entre chaque grosse révision est porté à 24 000 km grâce à l'emploi d'un nouveau matériau sur les sièges de soupapes et une meilleure gestion de la température moteur.

Suspensions haut de gamme pour maxi-trail haut de gamme

A l'instar de toutes les versions "S" 2013, la Multistrada 1200 Granturismo emporte aussi des suspensions Sachs semi-actives Ducati Skyhook Suspension (DDS).  Concrètement, ce système ajuste en temps réel la dureté en compression et en détente en fonction des conditions. Il recueille dans ce but des données transmises par des capteurs de type accéléromètres placés sur le té inférieur, la boucle arrière, les fourreaux et le bras oscillant.

En outre, grâce aux couronnes crantées renseignant l'ABS combiné 9ME Bosch et le contrôle de traction paramétrables sur respectivement trois et huit niveaux, ce DDS annihilerait les mouvements d'assiette au freinage et à l'accélération.

Récemment découvert sur la BMW S1000RR HP4, ce type d'amortissement "high tech" complète un package suspensions déjà particulièrement évolué, puisque les Multistrada S reçoivent depuis 2010 des suspensions dont les réglages s'adaptent électroniquement en fonction du mode de conduite (Sport, Touring, Urbain et Enduro) et de la configuration (solo, duo, avec ou sans bagages) sélectionnés au guidon.

Comme sur les Multistrada S précédentes, il est possible de peaufiner ces réglages de base en intervenant électroniquement sur le tarage des suspensions. Et ainsi d'ajuster au "clic électronique" près les réactions de sa moto : si avec tout ça, le motard à la recherche du réglage parfait ne trouve pas son bonheur !

Enfin, toute la gamme Multistrada 2013 profite d'une nouvelle optique comportant un phare et des feux de positions à leds (le feu de croisement utilisant une ampoule "conventionnelle"), ainsi que des feux de détresse actionnables en pressant le clignotant gauche pendant quatre secondes. De même, la bulle réglable d'une seule main sur une amplitude de 60 mm est plus généreusement taillée, tandis que les jantes à dix bâtons adoptent le même look que celle de la 1199 Panigale. 

Selon nos informations recueillies à l'Intermot de Cologne, la Ducati Multistrada 1200 S Granturismo sera disponible au mois de mars 2013 au prix de 20 990 €. Pour le moment, seul le coloris gris "Touring" sera proposé sur cette moto équipée de pneumatiques Pirelli Angel GT, une nouvelle version plus performante et endurante du pneu sport-touring Angel ST.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...