Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2015

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Nouvelle mobilisation contre le retour de l'interdiction des motos dans Paris

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales , MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ? , MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012…

Imprimer

Interdire la circulation des deux-roues motorisés dans Paris pour réduire la pollution de l'air ? L'idée n'est - hélas - pas nouvelle (lire notamment MNC du 8 mars 2005 : la Mairie de Paris perd les pédales, MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?, MNC du 11 avril 2011 : la réaction de l'ACEM , MNC du 7 novembre 2012 : Paris bientôt cité interdite, etc. et notre Dossier spécial Deux-roues en ville...), mais l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, Christophe Najdovski (EELV), semble vouloir la remettre au (mauvais) goût du jour !

Deux manifs contre le projet de la mairie de Paris

Les antennes franciliennes de la FFMC appellent à manifester pour réagir contre le projet de la Mairie de Paris d'interdire les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 (dans un premier temps) dans la capitale.
  • dimanche 8 février
  • 14h00 place du château de Vincennes pour un départ vers la mairie de Paris
  • Lundi 9 février
  • 9h00 devant la mairie de Paris pendant les débat sur ce projet

Sortant d'une réunion qui a eu lieu hier avec M. Najdovski, les acteurs du deux-roues motorisés dénoncent les "improvisations et approximations" de la mairie de Paris. "M. Najdovski a annoncé que les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler dans la capitale à compter du 1er juillet 2016" et que "ces restrictions iraient par la suite en se renforçant au fil des ans", expliquent dans un communiqué commun la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA).

Un non-sens pour la qualité de l'air

"Interdire les deux-roues motorisés est un non-sens compte tenu de ce qui se pratique chez nos voisins européens soumis à la directive 2008/50/CE sur la qualité de l'air", s'étranglent conjointement la FFM, la FFMC et le CNPA en rappelant (pour la 285 millionième fois, selon nos estimations) que "notre mode de locomotion contribue à la fluidité en agglomération grâce à son gabarit réduit et sa facilité de stationnement".

"Dans le rapport de la direction générale des services suite à une réunion communautaire du 7 janvier 2015 que la FFMC s'est procuré, il est indiqué au paragraphe intitulé "Information et non stigmatisation des possesseurs de véhicules anciens" que "les chiffres issus de l'étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d'impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis", poursuivent les trois organisations.

Amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés...

Sauf que face à ces arguments, M. Najdovski "se place sur une question de principe, ce que nous ne pouvons accepter eu égard aux nombreux impacts sociaux de telles restrictions à l'encontre de la mobilité", déplorent-elles.

La FFM et la FFMC, notamment, s'inquiètent de "l'improvisation dont fait preuve l'adjoint en charge des transports, allant jusqu'à faire l'amalgame entre les motorisations diesel et les deux-roues motorisés" - qui roulent, rappelons-le à toutes fins utiles, exclusivement à l'essence...

Les acteurs du deux-roues motorisés concluent en rappelant qu'ils sont "soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique", mais "refusent que des questions de principes idéologiques, portés par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2011 et aujourd'hui par M. Najdovski, se substituent aux questions d'efficacité, a fortiori sur des enjeux tels que ceux de la mobilité et de la liberté de circulation".

A suivre sur MNC : restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...