Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 4 septembre 2009

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Connaissant la Husaberg 650 FSE en rallyes routiers, on s'attendait à une continuité dans l'exclusif avec cette nouvelle 570 FS... Bingo ! Cette moto est une exception, un truc à part... Sensations assurées... et homologuées ! Compte rendu d'une escapade.

Imprimer

Quand Julien Toniutti, pilote du team Moto-Net.Com lors du dernier Dark Dog Tour (lire notre Dossier spécial), me téléphone pour annoncer qu'il vient nous voir au Rallye des Volcans "avec la nouvelle Husaberg", je pressens déjà un bon petit coup de moto après la course (lire notre Moto-Net.Com du 2 septembre 2008)...

Pressentiment avéré ! Après le repas post-remise des prix au camion du team, Julien écourte le dessert, trépignant d'impatience pour aller jouer avec son nouvel outil... Pierre Mouneu, qui a l'expérience de la Husaberg 650 FSE en championnat de France des rallyes routiers, ne se fait pas prier non plus pour renfiler son cuir... et voilà donc nos trois compères repartis pour en remettre une couche sur le tracé volcanique !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Julien, arrivé au départ de l'étape de nuit du rallye, avait pris ma roue dans la boucle derrière moi, en touriste. Mais le voir aussi euphorique à chaque arrêt (contrôles horaires ou de passages) me laissait penser que cette machine avait vraiment l'air particulièrement amusante...

Etat des lieux

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Et ça, pour être amusante, elle l'est : un jouet de 117kg à sec, aussi fine qu'un vélo de course et à la ligne radicale particulièrement belle !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !
Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Equipée comme si elle sortait d'une prépa de course (kit tubeless pour les roues, disque de 310 mm à l'avant, frein Magura radial, embrayage hydraulique Magura, suspensions WP, fourche de 48), c'est du sérieux.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Le positionnement du moteur étonne : incliné de 70° vers l'avant, c'est carrément le moulin entier qui est incliné afin de confondre la masse tournante du vilebrequin avec le centre de gravité de la moto et réduire l'inertie de l'engin au maximum.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Du côté du poste de pilotage, on fait dans le street legal : indicateur de clignotants, voyant de feux de route, indicateur de réserve (environ 150 km d'autonomie, intéressant pour un mono), compteur de vitesse et trip master, le tout digital (qui indique aussi le temps de fonctionnement de la moto, utile pour un entretien soigné).

Pour une vingtaine d'euros, l'option "molette potentiométrique" logée près du compteur permet de sélectionner différentes courbes d'allumage (souple, medium ou violente). Une option non négligeable pour une utilisation en conditions d'adhérence minimum, pour lesquelles la position "souple" permet de profiter du moteur de façon optimum. Enfin, la finition générale est soignée. Bref, ça donne envie de rouler !

Alignement... et décollage !

En enfourchant l'engin, on grimpe carrément sur une supermot' de compét' ! Idem pour la mise en route, qui se résume à un bref appui sur le bouton rouge magique : pas de clef ni de bouton on/off !

Dès les premiers tours de roues, ça sent bon la vivacité ! Ah tiens, le guidon est un peu trop en arrière ! Normal, les pontets sont réglables et évidemment ils sont au maxi arrière sur notre moto. Petite inquiétude aussi à la première action sur la pédale de frein : la commande en question est minuscule et pas très accessible, mais il faut juste s'y habituer et le souci est oublié.

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

La position de conduite incite furieusement à l'attaque : l'avant est court, on a le nez sur la route... Racing !

Les accélérations sont franches. Linéaires, mais franches. Et ça pousse velu, au point de difficilement pouvoir rester avec la roue avant au sol pendant les trois premiers rapports !

Je passe les vitesses à la volée dans une bonne poussée constante jusqu'à la 6, un peu longue (trop ?), qui emmène doucement l'engin à plus de 180 à km/h. Mais la moto ne bouge pas, un vrai rail ! Etonnant, quand on voit l'agilité de la bête en virages, stable en ligne droite à grande vitesse, comme avec un empattement hyper long mais très agile en changement d'angle et prise de virages serrés, comme si son empattement était soudain devenu court... C'est principalement dû à la magie de l'absence d'inertie, mais il fallait y penser...

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Le freinage est costaud, un peu violent même, et il faudra y aller mollo sur le levier...

Bref, c'est un jouet. Et quel jouet ! Comparée à la 650 FSE modèle 2005 de Pierre Mouneu, qui est bien plus élitiste et difficile à emmener, "c'est le jour et la nuit !", résume Moon après un petit tour sur la 570 FS Moon (facile, l'une est blanche et l'autre noire, NDLR !).

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Julien, lui, est plus loquace : "cette 570, c'est la supermotard de la décennie ! On sent vraiment une différence énorme d'agilité avec une machine de supermot' habituelle, avec zéro inertie c'est vraiment le pied : on peut la jeter comme on veut en entrée de virage, on la redresse à souhait ! Un petit coup de gaz et hop, elle a le nez en l'air ! On passe deux rapports, on la pose et crac, on repart où on pose les yeux... Un régal, vraiment un régal"...

Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy ! Prise de contact Husaberg 570 FS : the crazy toy !

Une moto facile et performante, donc, mais aussi une "pousse à l'attaque" révolutionnaire à la portée du commun des pilotes ! En quelques kilomètres à son guidon j'ai retrouvé mon envie d'attaque d'antan (oui, bon, les années 90 c'est pas si loin !). Bref, une vraie moto de rallye prête à l'emploi : dès sa sortie de caisse, elle a tous les atouts pour monter sur un podium de rallye !

Le prix de vente peut certes faire un peu tousser... mais à 9880 euros, il n'y a rien à ajouter pour aller taquiner le chrono ! Eventuellement le petit commutateur d'allumage à 20 euros ou encore un petit boîtier électronique prévu en adaptable, ledit boîtier pouvant entrer dans la programmation de l'injection : relié à un PC, on a le visuel des courbes acquises et la possibilité de modifier les données de temps d'ouverture. A 500 euros l'option, on entre là dans le monde du parfait petit perfectionniste !

Mais pour info, n'importe quel mono préparé au poil pour le rallye dépasse aisément les 10 000 euros tout compris...

Merci à Ludovic Roux de Husaberg France à Saint-Priest pour nous avoir mis ce fabuleux jouet à disposition et à Gérard de la technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2026 à Assen

Jorge Martin, Ai Ogura, Marco Bezzecchi et Raul Fernandez signent un quadruplé historique pour Aprilia aux qualifications du Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Rarement une telle hégémonie s'est observée en MotoGP, tandis que Fabio Quartararo sauve l'honneur Yamaha avec un départ en 9ème position.
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...