Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS
Paris, le 22 octobre 2002

Quand la Mairie fait de la moto...

Quand la Mairie fait de la moto...

L'opération "Motard d'un jour", organisée par la Fédération française de motocyclisme avec la Préfecture de Police et la Mairie, a eu lieu ce matin à Paris malgré une météo maussade. Bilan.

Imprimer

Après un rapide briefing autour d'un café et d'un jus d'orange, une poignée de responsables de la voirie chargés des aménagements (revêtement, signalisation, éclairage, stationnement...) ont pris place derrière des motos de la FFM et du moto-club des pompiers de Paris, certains montant pour la première fois. Objectif : découvrir les "points ressentis comme dangereux" par les motards. Etaient notamment présents Catherine Candelier (chef de cabinet de Denis Beaupin, maire adjoint chargé des transports, absent "pour des raisons d'agenda"), Daniel Laguet (directeur de la voirie), le commandant Guimond (coordinateur de sécurité routière à la Préfecture de Police), M. Le Loc'h, chargé plus spécialement de la signalisation, et certains responsables d'arrondissements.

Jean-Pierre Mougin et Catherine Candelier (à sa droite)Le président de la FFM, Jean-Pierre Mougin, a également fait le déplacement "pour soutenir cette action très innovante". Interrogé sur la présence de la FFM sur ce terrain traditionnellement occupé par la Fédération française des motards en colère (FFMC), il explique que "la FFM a en effet une vocation plutôt sportive, mais elle a également une tradition d'apprentissage et de prévention qui justifie pleinement sa présence dans ce type d'action. En outre, en étant plus actifs auprès des institutions que dans la rue, nous sommes plus proches des véritables décideurs que ne l'est la FFMC". Ambiance... Le cortège d'une vingtaine de motos, encadré par six motards de la police, a quitté le siège de la Voirie vers 9h30 pour une tournée des infrastructures dangereuses. "Attention, il ne s'agit pas d'une liste de points noirs, précise le commandant Guimond, mais bien de points ressentis comme dangereux. En participant à cette opération, la Préfecture souhaite que les responsables de la voirie se rendent compte par eux-mêmes des spécificités des deux-roues. Car la place du motard est tout aussi importante que celle du piéton ou de l'automobiliste !"

Born to be wild ?D'autres avouent toutefois des préoccupations plus radicales, comme Catherine Candelier qui veut "mieux partager la voirie en diminuant la place accordée à la bagnole", ou plus naïves, comme Daniel Laguet qui souhaite "découvrir la vision du motard moyen circulant dans Paris". Alerté sur le fait que peu de "motards moyens" se déplacent en groupes de 20 sous escorte policière, M. Laguet invoque alors de nécessaires raisons de sécurité. Sécurité des deux-roues motorisés ? Après avoir parcouru les quais, les Maréchaux et le périphérique nord, les "motards d'un jour", vêtus d'un blouson FFM "Ta ville, c'est pas un circuit", ont emprunté la Place de l'Etoile avant de descendre les Champs-Elysées, puis rejoint l'Hôtel de Ville après un crochet par le Jardin du Luxembourg. Ils ont ainsi pu découvrir, entre autres, le "décalage des feux du Pont d'Arcole", le "passage piéton glissant du Quai de la Rapée" et la "chaussée défoncée des Champs-Elysées". Glissante, la plus belle avenue du monde ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...